module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition vidéo DV

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par ocx, 4 Octobre 2005.

1. ocx

ocx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et totalement néophyte en terme d'acquisition et montage vidéo.

j'ai tenté de faire des recherches sur mon problème, mais le résultat me donne des 20taine de pages ..

ma question est sans doute très basique :
    pourquoi mes acquisitions vidéos lorsque je les visionne en plein écran sur mon PC (et ma TV après gravure sur un DVD) sont si mauvaises?

matériel :
    - camescope Sharp DV
    - acquisition via le port firewire1394 de ma carte mère et la cable DV qui va avec
    - utilisation d'Adobe premiere pro pour l'acquisition et le montage de séquences, Ulead pour la "confection" du menu DVD, l'organisation des séquences et la gravure.

le fichier AVI acquis a les caractérisitiques suivantes (720*576, 25 à 29.96 images/secondes).

lorsque je visionne ce fichier, si le zoom est à 100% (fenêtre représentant 1/4 à 1/3 de l'écran), j'ai la même qualité que sur le camescope, lorsque je passe en plein écran, énorme perte de qualité.
    je pensais que ce problème était simplement lié à la définition de mon écran, actuellement en 1024 ... mais lorsque j'ai gravé la séquence (via Ulead) sur un DVD, j'obtiens la même chose :(
    le DVD que j'ai donc crée est "inregardable", que ce soit sur un écran TV ou sur un PC.

voilà, je suis sur que cette question vous a déjà été posée, je m'en excuses, mais si vous pouviez m'apporter une solution, ou un lien vers le post traitant de ce problème, ce serait super ;)

merci.

2. kate974

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    probleme qualité

Salut ocx
    J' ai déjà eu l' occasion de bidouiller un peu avec cette cam, c' est pour cela que je me permets de te donner mon avis.
    Il faut bien choisir le type de projet au départ qui correspond à ton matos : jense par exemple pal dv... puis faire l' acquisition et enfin l' exportation directement dans premiere pro selon la qualité que tu veux (dvd, vcd...)
    C' est cette vidéo que tu grave par l' intermédiaire de ulead avec peut être des chapitres menus...
    Normalemnt ulead ne doit pas réencoder les vidéos sinom risque de mauvaise qualité.

3. vladtepes

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    en france c'est 25 images par seconde. As tu bien fait l'acquisition en PAL DV?

4. ocx

ocx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Type de projet ayant servi à la réalisation du DVD : NTSC 48 hz.

depuis j'ai crée un nouveau projet en Pal (il ya 4 choix que je n'ai plus en tête) --> même problème, la vidéo acquise est très mauvaise en plein écran.

l'acquisition puis l'exportation vers une séquence se sont fait sous première pro.

kate974, Ulead a en effet réencoder les vidéos lors de la gravure, mais comme mes séquences de base étaient déjà mauvaises ....

vladtepes, comme je le dis plus haut mes premières acquisitions se sont fait en NTSC, ce qui doit expliquer le 29 images par secondes. en PAL, en effet, je suis à 25.

je vais essayer de faire les acquisitions sous 4 projet différents (en PAL), pour voir si l'un d'eux me permet ensuite de regarder le film acquis en plein écran sans problème.

euh, comment fait-on pour voir un film ou une séquence en plein écran sous première pro ?

merci pour vos réponses et les pistes données
    je vous tiens au courant.;)

5. kate974

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essaye scenalyser

Pourquoi ne pas tester l' acquisition par d' autres softs (gratuit) comme le célèbre scenalyser ou même movie maker histoire de bien cerner le problème?

6. ocx

ocx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour kate974.

j'ai déjà éffectué des acquisitions par d'autres soft (movie maker, powerglod producer et Ulead notamment). j'ai toujours le même résultat.

il est, je pense, normal que je ne puisse pas visualiser le film acquis en plein écran, puisque la résolution de l'écran est dans tous les cas supérieure à la capture. ... non?
    en fait, ça doit tous vous le faire, lorsque vous regardez votre fichier AVI en plein écran, il est moche..... ?

Je "pense" avoir cerné le problème. il faut, comme le disait justement vladtepes que je fasse l'acquisition en PAL, que je grave un DVD et que je passe le tout sur la TV.
    là ça devrait eêtre correct, sinon ....

merci de ton aide.

7. kate974

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    n' est ce pas un probleme de norme pal-ntsc?

Voici ce que j' ai déjà eu:
    casette minidv filmé en ntsc bonne qualité.
    Acquisition passe mais avec des image qui présente comme des ondulations.

8. ocx

ocx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;) bon j'ai refait des acquisitions sous Adobe et Ulead, en PAL DV.

Films tout à fait acceptables en terme de qualité ;) ouf

seuls bémols, c'est un peu saccadé .... sur la TV?

sinon je n'ai pas vu de possibilité dans Ulead ou Powerproducer, d'empécher ces logiciels de réencoder les séquences, lors de la gravure, je n'ai pas non plus le choix pour la compression (entre du mpeg et d'autres formats par ex)...sur le DVD j'obtiens des fichiers IFO, VOB et BUP.

j'ai fait, comme le préconisait kate974, une exportation direct ed'Adobe vers un fichier DVD PAL (le résultat donne en fait 3 fichiers). je peux utiliser ces fichiers sous Ulead pas sous powerproducer.
    par contre, comme je n'ai pas envie de "griller" un nouveau DVD, je n'ai pas fait l'essai de gravure, pour voir si Ulead réencodai ou pas. les fichiers obtenus sont WAVE, M2V et M2V.MCSES, donc à mon avis Ulead "ré encode".

une idée sur les saccades à la lecture du DVD gravé (ça ne le fait pas sur le PC, seulement sur les lecteurs de salon)?? il faut peut être que j'aille sur un Forum ulead ...

merci en tout cas pour vos conseils, ils m'ont bien aidé !

9. calou77

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    Il ce peut que le dvd est été mal gravé et donc il saccade.
    C'est la seule solution vu que le montage passe bien sur ton ordi.
    il faut que tu regrave to dvd mais si tu veux evité de bousizé des dvds achete un dvd regravable plusieurs fois tel un dvd-RW ou dvd+RW.
    voila bon courage

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous