module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition vidéo de bandes Sony Z1

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Bob Art, 18 Juin 2006.

1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Quels sont les paramètres à prévoir pour l'acquisition de bandes HDV de la Sony Z1 ?

Le log Premiere Pro 2.0 à jour pilote bien le caméscope Sony Z1 pour avancer, reculer, etc. quoi qu'il ne mentionne ni la Z1, ni la FX1, dans les caméscopes Sony. Mais la vidéo n'apparaît pas dans la fenêtre d'acquisition sous F5 et ne peut être digitalisée alors que j'ai bien réussi à faire des captures de vidéos DV en paramétrant l'acquisition pour du DV.

Faut-il des codec supplémentaires pour s'en tirer en HDV ?

Actuellement, je n'ai pu tester Premiere Pro 2 en HDV qu'avec des vidéos HDV acquises avec Avid Liquid 7.1. Résultat normal.

Bob

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Plus la peine, ça marche. J'avais oublié que j'avais fait une downconversion juste avant et la sortie ne se faisait qu'en DV.

Reste que la Z1 n'est pas listée dans la liste des appareils qui sont reconnus. Mais ça marche très bien. Alors ...

On a parlé de codecs qui permettaient d'améliorer la qualité du montage avec Premiere. Où les trouve-t-on ?

Bob

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Coucou Bob, j'arrive du forum hdv et... me voici ;)

Bon, ayant testé la verson PP 2.0 avec ma Z1 je puis déjà te confirmer que tout fonctionne sans ajout de codec supplémentaire.

D'autre part, et si je me souviens bien, cela fait comme sur Premiere 1.5.1, c'est à dire que la vidéo n'apparait pas sur la fenêtre d'acquisition lors de la capture. Donc jusqu'ici c'est normal.

Ce qui l'est moins c'est que l'acquisition ne se fait pas, et il va falloir trouver pourquoi.

Tout d'abord es-tu certain que l'acquisition ne se fait pas puisque nous avons vu que la non apparition dans la fenêtre de capture n'a pas de rapport avec celle-ci.

Ensuite voudrais-tu vérifier dans tes paramêtres d'acquisition que le logiciel indique bien "matériel de capture HDV" et non dv.

Bien évidemment j'imagine que le convertisseur i-link de la Z1 est sur arrêt. Comme tu as fait des captures en dv, un oubli est vite arrivé.

Voilà, si après vérification de ces trois points cela ne marche toujours pas on tentera d'aller plus loin pour voir ce qui cloche. Sinon j'ai une autre solution mais cela ne nous dira pas pourquoi Premiere refuse de capturer.

PS. Nos messages se sont croisés. C'était donc la troisième hypothèse qui était la bonne.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Nos réponses se sont croisées et tu as fait le bon dignostic. Comme d'hab ! :bravo:

Bob

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Je suppose que tu veux parler de codec intermédiaire, la version 2.0 utilisant le hdv natif.

Il s'agit de Aspect HD distribué par la société Cineform. L'ennui c'est qu'il coûte 499 dollars.

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Est-ce que tu utilises ce codec ? Pourrait-on exploiter celui d'Edius, excellent et fourni avec le log que je n'ai même pas payé (le log de montage et Procoder inclus) la moitié du codec Cineform ? Certainement pas, mais sait-on jamais.

Bob

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    J'utilise le codec Cineform qui était proposé gratuitement avec la version 1.5.1. Je ne comprends pas pourquoi la version 2.0 a abandonné cette option (sauf à investir 499 dollars) obligeant à exploiter le logiciel sur une configuration beaucoup plus musclée.

L'utilisation du natif n'apporte rien en terme de qualité et interdit les générations multiples car dégradation de l'image après la troisième ou quatrième génération.

Effectivement Canopus est très bien positionné avec son codec HQ + Edius le tout étant techniquement très performant. Je l'avais confronté au codec Cineform dans mon article sur le hdv sans pouvoir les départager sur le test de multigénérations. Et même avec une configuration de puissance moyenne on arrive à du temps réel sur deux ou trois pistes selon les effets mis en oeuvre.

Adobe ferait bien de réexaminer sa politique vis à vis du hdv parce que ils ont là un concurrent très sérieux qui semble vouloir se tailler une bonne part de marché sur ce créneau. A moins qu'ils considèrent que le hdv n'a aucun avenir, mais là je ne parierais pas trop dans cette voie à leur place.
    Quand on pense que la version d'évaluation n'est même pas opérationnelle en hdv !! Alors que l'on lit à longueur de forum des questions d'utilisateurs inquiets de leur configuration pour monter sous ce format et qu'aucun essai ne leur est accessible. Totalement incroyable.

Quant à l'utilisation du codec Canopus HQ avec Premiere 2.0, cela m'étonnerait que cela fonctionne. Essaie pour voir, mais si tu arrives à monter dans de bonnes conditions par ce procédé ce serait un scoop très intéressant.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous