module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

acquisition video analogique

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par ballc, 29 Avril 2005.

Tags:
  1. ballc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci encore pour votre aide ma carte est une pinnacle av dv les cordons fonctionnent j ai fait un essai avec nero 6 cela fonctionne je vois des images elles ne sont pas trop parfaites .me manquerait il un codec avec studio plus ! bonne soiree.

2. tusty

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    même problème

Bonjour,
    Je me permets de m'insérer dans la discussion car j'ai le même problème de perte de qualité en acquisition analogique de vhs secam avec carte pinnacle DC10+ et studio 8.8 : ma config :
    processeur 2,66 gHz 512 de ram, graveur dvd x16 avec nero 6 reloaded.
    Pour résumer mes petits tracas : j'ai essayé tous les réglages possibles tant lors de l'acquisition que du rendu que de la gravure, j'ai une perte vraiment visible de qualité (alors que en acquisition de tv analogique secam via le tuner de mon magnétoscope c'est super!).
    Qqes exemples bien visibles : lorsqu'il y a des zones de teinte et de lumminosité "incertaines" (couleurs indéfinissables marron/gris/vert foncé de faible luminosité), j'aurai le phénomène de "neige" bien connu des vhs, mais terriblement amplifié, avec un petit effet de changements rapides de luminosité sur ces zones c'est à dire de petits clignotements.Je ne parle pas des pertes de netteté, car ce n'est pas le pire...
    Bien sûr, plus la cassette source offre un signal dégradé, pire c'est : les défauts sont amplifiés par mon acquisition.
    Cela vient-il du hard (transcodage direct de la carte), auquel cas on ne peut rien y faire, ou bien des logiciels et autres codecs, auquel cas je vous en donnerai la liste dressée par pinnacle comme étant présente sur mon pc ?
    Est-ce une bonne question ? (en tout cas merci de bien vouloir y prêter attention...)

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    tusty
    Je n'ai pas tout compris. su avec ta DC10+ tu capture par le tuner du magnetoscope (SECAM donc) tout est parfait.
    Avec le même magnetoscope, même cables, et toujours DC10+. si tu captures des cassettes VHS (pal ou secam?) ton image est dégradée.
    à mon avis les codec ni sont pour rien. si non ça ne fonctionnerait pas en TV. si tes cassette sont trop dégrédée il faudrait peut être utiliser un boitier entre la DC10+ et ton magneto pour réajuster les signeaux couleurs, noir et blanc. mais ce n'est pas donné.

si tes cables tu les connectes sur un TV quans tu lis la cassette, l'image est comment? (je parle bien les même cbles et non le cable péritel).

4. tusty

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, je te remercie pour la rapidité "d'intervention"!
    Je réponds donc direct :
    Oui, j'ai bien comparé acquisition vcr secam et acquisition tv secam avec exactement la même config / câblages / paramétrages.
    Deuxième réponse : Je ne peux pas brancher le vcr à la tv avec le même câble que pour la DC10+ : ma tv n'accepte que peritel, ma dc10 seulement cinch jaune (ou svhs mais ici inutile) donc là, effectivement, peut-être as-tu soulevé un lièvre intéressant...mais qui n'explique pas la différence de perte de qualité entre acquisition vcr et acquisition tv.
    Je pense avoir deux explications qui malheureusement tendent à prouver que le problème vient bien du convertisseur dc10+, c'est à dire de la puce insérée en hard sur celle-ci :
    1- le flux d'images issu d'un vcr non professionnel est très irrégulier : le nombre d'images/seconde n'est absolument pas stable, en tout cas aucune comparaison bien sûr avec la stabilité conférée par une émission hertzienne
    2- ces zones que j'avais décrites comme étant des zones d'images de chrominance et luminance "incertaines" (avec de surcroît un peu de neige) mettent en difficulté le convertisseur car on sait que moins une image a de mouvements, plus la compression est aisée ... et fidèle; or ces zones "floues", de par leur "neige" constituent pour le convertisseur l'équivalent d'un très grand nombre de changements d'une image à l'autre ... il ne reste plus à celui-ci, pour se tirer d'affaire, qu'à faire une moyenne de ces changements ... provoquant les effets de scintillements précédemment décrits.
    Bon, voilà... il ne me reste plus qu'à te demander si tu sais quelle est la façon de compresser de cette carte car je crois qu'il existe deux systèmes , l'un temporel, l'autree je ne sais plus ... peux tu me renvoyer stp aux pages qui s'y réfèrent afin d'accroître ma culture eh eh !
    Merci---

5. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    tusty
    donc tu travaille qu'en SECAM.
    La DC10+ est une trés bonne carte (quand elle fonctionne sur la config XP, et maleureusement elle avait une bonne image chez mais mais plantait dés que je touchais la sourie ou une fenètre).

Elle comprésse en codec MJPEG qui est trés bon et peu compressé en raport au MPEG2. ça ce raproche plus du AVI-DV. et la puce intégrée et une trés bonne chose car ton PC est trés peu charger pendant la capture.

Les vcr ont effectivement un vitesse qui peut variée, mais la DC10+ corige bien ce décallage. car elle se synchronise comme une TV avec les tops lignes et images.
    maintenant si ton VCR a les signeaux vidéo altérés alors la DC10 risque de souffrir. car elle doit récupérer la chrominance en debut de ligne et en déduire la couleur pour la ligne entière.

malheureusement tu ne peux pas essayer avec une cassette achetée car il y a une protection macrovision qui altère la couleur en te faisant des sauts de couleur et N/B tout le temps.
    essais avec une cassette neuve où tu auras copier une émission TV pour voir si c'est pareil.
    essais aussi avec un autre VCR pour voir. ou camescope.
    dommage que ta TV n'a pas d'entrés S-vidéo. ou alors empruntes un adaptateur Peritel/RCA avec commutateur IN/OUT.

pour la DC10+ je n'en connais pas plus.

essais un logiciel de capture qui est super mais ne permet pas les réglages de lumière et couleurs. CaptureFlux de Paul Glagla qui est gratuit. vas lire sur ce site il y a plein de chose interressantes.
    http://paul.glagla.free.fr/

6. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    tusty,

Ma petite expérience de la DC10+ qui va dans ton sens :)

Lorsque la bande utilisée est de bonne qualité, la capture est tout à l'avenant ! L'expérience avec mon camescope Hi8 a toujours été probante.

J'ai plus récemment capturé une K7 VHS plutôt fatiguée : un spectacle de François Rollin qui a été regardé plus que de raison par son propriétaire :) J'obtiens sur la capture une vidéo très bruitée / neigeuse sans parler des couleurs qui sont délavées ! Par contre, cet état est constant sur toute la bande ... (pas évident à récupérer).

Pour l'instant je ne sais quoi penser. Je me rapelle avoir lu une ou deux discussions mentionnant que dans des conditions un peu limites, la capture donne de meilleurs résultats avec Windows 98 qu'avec Windows XP (une partie du problème pourrait donc être imputable au driver), mais j'avoue que la perspective d'installer un Windows 98 ne m'enchante pas des masses ! Si je trouve d'autres infos, je ne manquerais pas de le faire savoir :)

Pour compléter l'info sur la compression de la DC10+, c'est une compression uniquement spatiale (compression de chaque image). Les compressions temporelles (une image dépend de l'image précédente et / ou de la suivante) sont utilisées par des formats plus complexes tels que le format mpeg2.

Daniel

7. tusty

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    réponse

Bonjour,
    Décidément encore et toujours plus rapides !
    Merci pour ces précisions, je vois ce qui me reste à faire : installer un bon vieux W 98 SE pour faire des essais ... je vous tiens au courant, promis.
    A bientôt !
    (ps: connaissez-vous le taux de compression de la DC10+ ? J'ai appris que la canopus advc 110, avec sa conversion directe en format dv, avait donc un tx de 5:1...)

8. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Tusty,

Le taux de compression de la DC10+ est un taux variable. Il peut être modifié par l'utilisateur dans les paramètres de Studio. J'ai toujours vu ce paramètre exprimé sous la forme d'un débit avec la DC10+ et ne me suis jamais posé la question de savoir le taux de compression.

Je pense que le format DV est plus compressé que le mjpeg lorsque l'on utilise le débit maximum autorisé par la DC10+ ! Mais je ne sais pas dans quelle proportion.

Daniel

Chargement...

Partager cette page