module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition vidéo analogique...

Discussion in 'Transferts vidéo analogique vers numérique' started by Tchouminic, Nov 20, 2005.

Tags:
  1. Tchouminic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

Merci de bien vouloir nous aider.

Nous possédons une caméra vidéo Hi 8 HITACHI Pal VM-H70E avec des sorties Cinch composite et S-Vidéo. Nous voudrions convertir le Hi 8 analogique ainsi généré par du numérique afin de les archiver sur du DVD pour une utilisation beaucoup plus durable et simple.

Du passage de l’analogique au numérique, nous aimerions conserver le plus de définition possible, sans pour autant faire de somptuaires dépenses. Disons, un juste milieu...

Voici un résumé de la config. matérielle du PC :

Carte mère chipset i915P avec son haute déf.
    Process. Intel Pentium 4 540 à 3,2 GHz (1 Mo / FSB 800 MHz)
    Carte graphique-vidéo ATI Radeon X600 pro avec 256 Mo, vidéo In et Out
    Carte d’acquisition MEDION 7134 WDM Video Capture (Philips) pilote 2.3.0.4
    Disque dur 2x160 Go Serial ATA 7200t/mn 8 Mb cache
    Mémoire vive 1024 Mo DDR
    Carte Wifi 80211g

Sous Windows XP sp2, nous avons tenté dans un premier temps d’utiliser Windows Movie Maker, mais le résultat est plutôt décevant (résolution : 320 x 240), voire catastrophique graphiquement parlant...

Dans un deuxième temps, nous nous avons tenté d’utiliser Nero Vision Express, mais sauf erreur de notre part, impossible d’obtenir le son, et l’image reste très moyenne.

Nous venons d’essayer maintenant Adobe Première Pro v7, mais apparemment, la carte d’acquisition MEDION 7134 WDM Video Capture (Philips) pilote 2.3.0.4 n’est pas reconnue et pas prise en charge par le logiciel. Elle n’apparaît donc pas dans l’onglet « charger la préconfiguration » de la boîte de dialogue « Nouveau Projet d’Adobe Première Pro » .

Quelle serait la meilleure des solutions à adopter ? Faut-il changer la carte d’acquisition pour une autre, comme par ex., les Canopus ADVC 110 ou 300, ou opter pour un boîtier d’acquisition vidéo numérique et analogique comme le Studio MOVIE BOX USB ou Deluxe Plus V9 de chez Pinnacle ?

Merci à nouveau de nous apporter vos lumières...

Bonne journée à tous.

2. simon123

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    je ne suis pas sur pour l'analogique mais il me semble que dans Windows Movie Maker 2 l'on peut choisir la r�solution durant la capture de la video.

3. Tchouminic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Exact et merci pour la réponse Simon123...

Quand on augmente la résolution, l'ordi se fige systématiquement et lamentablement !

D'après une connaissance que je cite, "une des meilleures solutions serait de passer par un camescope Digital 8 qui convertirait les images HI8 en numérique via la sortie Firewire du cam.

De son côté, Première va accepter le signal, car pour lui, c'est une DV qui sera branchée (à cause du Firewire qu'il considère comme un camescope numérique).

Les résultats seraient surprenants et permettraient de sauver d'anciennes images appréciées.

Mieux, la lecture du Hi8 sur un D8 serait beaucoup plus qualitative que la capture sur le camescope Hi8 via une carte d'acquisition en raison du traitement du signal passant par le TBC interne du camescope D8.

Reste à trouver un cam. Sony Digital 8...

Merci à nouveau et bonne fin de journée à tous, et en particulier à Simon123...

4. simon123

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    oui, de toutes façons les caméscopes D8 ne sont pas excessivement coûteux et la qualité et au rendez-vous !

5. Tchouminic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    :) Oui, d'autant plus qu'il est possible que nous en récupérions un de quelqu'un de la famille qui vient de passer à du matériel professionnel... Alors... ;)

Bonne soirée Simon123...

6. Dany44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Acquisition video analogique

Bonjour,

Personnellement, j'utilise une Movie Box DV de Pinnacle qui possède les entrées DV, S-video et Cinch, et les mêmes en sortie.

Je m'en sers principalement pour transférer de la VHS, mais j'ai eu à transférer une K7 Hi-8. La prise S-video ne permet pas de transférer le son, c'est normal, le son doit passer par les prises Cinch.

Pour la capture, j'utilise le logiciel Studio 8, fourni avec la Movie Box (on en est maintenant à Studio 10)...

Pour le montage, je me sers d'Adobe Premiere Pro 1.5, qui permet aussi de corriger les couleurs.

Je n'ai pas essayé de passer par un camescope D8 mais je pense que c'est une bonne solution.

Cordialement,

D.V.

7. Dany44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Transfert video (suite)

Je me permets d'ajouter que Windows Movie maker n'est qu'un gadget qui ne permet pas de faire de la video digne de ce nom... :non: sauf peut-être à monter des séquences prises avec votre webcam pour les envoyer par mail.

8. Tchouminic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour et merci Dany44 pour ce nouvel éclairage.

OK, poubelle pour WMM... :)

La Movie Box était une des solutions envisagées. Quel est le résultat de la capture en terme de qualité ?

Nous allons apparemment pouvoir récupérer dans quelque temps un cam D8, et donc pouvoir tester la manip... et tenir au courant.

Quel est le budget approximatif pour ce matériel (Movie Box)?

Je ne connais pas Studio 8 ou 10 (désolé, vrai néophyte... :( ), mais Première Pro 1.5 ne permet-il pas également d'effectuer de la capture ?

Que vaudrait Nero Vision Express ?

Merci et bonne journée... :) ;)

9. Dany44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Movie Box Pinnacle

Bonjour,

Ma Movie Box m'a coûté environ 300 euros.

Voici un lien pour en savoir plus :

http://www.macetvideo.com/MovieBOX/MovieBOX.html

Effectivement, la qualité en SECAM est légèrement dégradée mais cela reste acceptable et tout dépend de la valeur qu'on accorde aux images qu'on veut ainsi conserver.

Je capture avec Studio 8 parce que c'est un logiciel Pinnacle qui reconnaît la Movie Box alors que Premiere ne la reconnaît pas ; mais je monte avec Premiere.

Je ne connais pas Nero Vision Express.

Cordialement,

Daniel.

10. Tchouminic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour et merci à nouveau Dany44 pour la réponse.

Le lien proposé est très explicite et le fonctionnement de la Movie Box paraît très simple. La qualité semble être au rendez-vous également. On la trouverait apparemment sur le Net aux alentours de 140 € en ce moment ? A vérifier...

D'ici peu, nous pourrons tester l'acquisition analogique/numérique par le biais du cam D8. Si toutefois le résultat n'était pas à la hauteur (ce qui ne devrait pas être le cas normalement), nous saurions ce qui nous reste à faire...

Merci et bonne journée. :) ;)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous