module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

acquisition vidéo analogique SECAM

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Le brochet, 6 Juillet 2006.

Tags:
  1. Le brochet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    6 juillet 2006

Bonjour,

je désire convertir les vidéos familiales en DVD lisible par tout lecteur de salon , après montage .

Je dispose de :
    vidéocassettes VHS SECAM
    vidéocassettes VHS-C SECAM
    vidéocassettes Hi8 PAL
    vidéocassettes mini-DV PAL

J’ ai :
    un PC portable HP avec interfaces USB et IEEE1394
    Windows XP professionnel .
    Un graveur DVD Philips
    Un disque dur externe de 300 Go USB2

Que me conseillez-vous comme matériel et comme logiciel et dans quel magasin l’ acheter à Paris ?

J’ ai cherché sur l’ Internet ( forums et sites constructeurs) et trouvé deux boîtiers qui semblent convenir :
    boîtier DVD xpress DX2 adstech
    et :
    Pinnacle Systems Studio Plus 700-USB version 10 (USB 2) :

Je viens de parcourir les forums du repaire , j’ ai des éléments de réponses , mais je souhaiterais une mise au point .

Merci d’ avance .

2. Le brochet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens juste de "repérer" les forums "acquisition analogique en SECAM" dans le bas de la fenêtre et je cours les lire .

Cependant ils semblent dater de 2004 , la carte adstech n’ était pas sortie .
    Par ailleurs la version 10 de studio a très mauvaise réputation …

Je pense tronçonner mes souvenirs familiaux en « courts-métrages » de 4 Go pour les faire tenir sur des DVD sans perte de qualité , est-ce possible ?

3. alixvictor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il existe un boitier Dazzle qui semble bien remplir cette fonction d'acquisition analogique, pour un prix modeste. Je n'ai plus en tête le nom du boitier mais je regarderai ce soir.

Pour une cassette de 1h en S-VHS, après acquisition et découpage et montage, il n'y aucun problème pour mettre le tout sur une galette DVD. La qualité ne sera bien sûr pas aussi bonne qu'en DV mais la perte par rapport à l'image d'origine est très légère. Il faut faire une bonne acquisition.

J'aime bien Studio pour sa convivialité, mais je n'aime pas du tout son manque de stabilité (expérience personnelle avec Studio 8 et 9), et ses limites.

Je te conseille les deux logiciels suivants pour leur rapport qualité/prix :
    Magix Video deluxe
    Premiere Elements

4. Le brochet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    --------------------- 13 juillet 2006 --------------------
    Bonjour et merci Alixvictor.

Je souhaite garder la qualité maximale .
    J’ ai bien compris qu’ il fallait travailler en fichiers AVI , sauvegarder sur un disque dur et éditer des DVD en MPEG-2 pour les visionner .

Le boîtier Dazzle permet-il la restauration d’ une synchro défaillante ?

Lors de premiers essais avec des cassettes DV et Windows movie maker j’ ai perdu la synchro entre le son et l’ image , est-ce un problème :
    • de matériel
    • de logiciel
    • de type de fichier
    ???

5. Le brochet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour alixvictor,
    je suis allé sur le NET voir ce qu' il en est de DAZZLE .

Il apparaît que la lecture de SECAM n’ est possible qu’ avec pinnacle studio 8 (et plus ?? )
    ; mais comme tu me déconseilles ce logiciel ;, il me faut un autre couple matériel/logiciel …

6. alixvictor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

En fait j'utilise Studio 9 pour la capture et le découpage.
    Ensuite je l'encode avec Studio 9 en AVI DV.
    Là, je n'ai jamais eu de soucis.
    J'ai oublié de voir sur mon magazine les tests boitiers. Il faut que j'y pense ce soir.

Je te tiens au courant.

7. Le brochet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour alixvictor,
    après consultation sur le Net :
    le boîtier DVD xpress DX2 adstech ne permet pas de sortie en AVI .
    Donc seul le studio Pinnacle reste en piste ...

8. chocho94

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai beaucoup lu les divers avis sur les matériels existants car il y a beaucoup de mécontents. Au vu d'utilisateurs "heureux", j'ai finalement acheté une PLEXTOR M402U rue de Charenton (existe sur le site rue montgallet).
    Vite installé, et ça récupère les VHS SECAM sans aucun problème en couleur, sans décalage de son et sans aller télécharger autre chose. Et pour 70€ environ, c'est génial. Avec un disque dur externe et un portable qui tourne à 1,3, aucun problème.

Après possibilité de montage par le logiciel inclus, mais pour ma part j'utilise Studio et Magix.

Chargement...

Partager cette page