module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

acquisition video 8mm --> PC

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par BapGroin, 14 Mai 2005.

Tags:
  1. BapGroin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous !

Voici ma situation : j'ai un ancien camescope (sony handycam TR620 E Pal). il enregistre donc sur des cassettes 8mm. il dispose d'une sortie composee de 2 RCA, une fiche noire et une jaune.

Je souhaite sauvegarder mes films sur mon PC, je suis donc allé dans un magasin, j'ai montré mon materiel, ils m'ont conseillé une carte d'acquisition (ASUS TV-FM Card) qui contient une entree S-video.

Bien sur, mon camescope n'a pas de sortie S-video. Ils m'ont conseillé cette carte car elle etait fournie avec un cable qui convertit le signal qu'emet mon camescope en S-video.

je me croyais sauvé.... et pis non... ca ne marche pas : j'utilise le logiciel fournit a savoir PowerDirector et il ne detecte que dalle. je met pourtant mon camescope en mode "lecture", et je n'arrive a rien capturer sur mon PC, l'ecran sensé présenter la preview est noir. J'ai essayé avec Virtualdub, meme résultat. je pense donc que j'ai un pb materiel....

Je voudrais savoir tout d'abbord si le materiel que j'ai me permet de faire ce que je souhaite, à savoir transferer mes films d'une K7 8mm vers mon PC.

Je tiens a preciser que l'adaptateur fournit est étrange à mes yeux, pouvez vous me confirmer qu'il convient a ce que je souhaite faire? il y a 3 fiches RCA femelles (rouge jaune blanc) alors que je n'ai qu'une noir et une jaune en sortie de mon camescope. le vendeur m'a dit que c'etait parce que on pouvait brancher un son stereo dessus, et qu'il me suffisait de bien brancher le cable qui gere la video et celui qui gere l'audio au hasard sur l'un des deux autres... Sur ce t adaptateur, il y a aussi prise femelle (noire) qui ressemble a une svideo femelle, mais ca doit pas etre ca... et de l'autre coté, bien sur, il y a le S-video male a brancher sur la carte.

vous pouvez le voir ici : http://bapgroin03.free.fr/01.jpg

sorry pour la qualité, je n'ai que mon pauvre vieux scanner sous la main !

J'ai fait plusieurs recherches sur le forum, mais je n'ai trouvé les explications que pour les camescopes numériques, rien pour les camescope plus anciens.... j'ai peut etre mal cherché, donc n'hesitez pas a me donner un lien si cette question a deja été traitee...

Merci en tous cas de m'avoir lu jusque la, j'espere que j'ai été a peu pres clair.... vous avez du comprendre que je n'y connais pas grand chose.... j'ai vraiment essayé de me debrouiller, (ca fait 2 jours que je suis dessus et je vais bientot craquer) mais la, je commence a me dire que j'ai mis des sous dans cette carte pour rien...

Merci d'avance a tous ceux qui voudront bien eclairer ma lanterne !

A bientot
    Bap '

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Solutions possibles

Quelle est le nom exact de ta carte Asus ?

Certaines cartes Asus permettent effectivement de faire l'acquisition à partir des entrées composites (cinch jaune + blanc et rouge), par exemple la carte Asus V92800 Vidéo Suite. Le câble jaune sert pour la vidéo, les blanc et rouge pour l'audio en stéréo et, si au lieu des deux, il n'y en a qu'un seul (blanc ou noir), la liaison se fait en mono. Dans ce cas, branche la sortie noire du caméscope sur l'entrée blanche de la carte.

Côté qualité, je ne suis pas sûr que ce soit le top.

En fait, je ne pratique pas de cette manière pour l'HI8 et le Vidéo8 tel que le tien. J'utilise un camécope Digital 8 dans lequel j'insère ma cassette Vidéo8 ou HI8. Le caméscope D8 lit ces deux types de cassettes et les numérise. Ainsi, à la sortie du D8 (TRV 620 par exemple), on bénéficie d'un fichier numérique. Le caméscope numérise les cassettes analogiques en temps réel et il suffit de brancher le D8 à un PC ou un Mac pour capturer la vidéo ainsi numérisée qui est d'excellente qualité, souvent meilleure que celle qui est fournie par les caméscopes Vidéo 8 et HI8, car le TBC des D8 permet d'obtenir une meilleure conversion.

Sur l'importation de Vidéo 8, il n'y a pas beaucoup de littérature sur le Repaire de la vidéo numérique, car l'analogique, c'est maintenant la vidéo d'autrefois avec tous ses problèmes de qualité et de conservation. La vidéo numérique, c'est plus simple et c'est le standard d'aujourd'hui; il a relegué l'analogique au rang des antiquités.

Tu pourrais trouver ici quelques sujets qui te manquent :

- http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=124

Bob

3. BapGroin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Cher Bob,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me proposer des idees. Pour répondre à ta question, je n'ai pas d'autre info sur ma carte d'acquisition : sur la boite, il n'y a marqué que "asus tv fm card". j'ai regardé sur leur site, mais je ne trouve pas la mienne.

Niveau branchements, j'ai vérifié, j'ai tout bien branché. peut etre que la carte ou mon cable est defectueux. Ceci dit, j'ai vu les resultats de ce que je voulais faire chez un amis qui a reussi a faire l'acquisition 8mm-->pc, et la perte en qualité est quand meme importante.... je pense donc que je vais laisser tomber ce projet pour le moment : lorsque j'aurai des sous, je me paierai un cam DV (genre un D8) qui me permettra de lire mes anciennes k7 8mm et de les sortir en numérique en firewire. Apres toutes mes recherches sur le net, ta solution me semble etre la meilleure... simplement, pour le moment je n'ai pas les moyens.

Je sais que le 8mm est maintenant une antiquité, mais j'ai ce camescope depuis longtemps, et je l'avais payé 20.000 FRF a l'epoque. il est d'excellente qualité et j'en suis content... evidemment, on ne pouvait pas imaginer une telle evolution en si peu de temps au point de ne meme plus avoir moyen de travailler les anciens formats.

C'est quand meme impressionant cette evolution, rien que ces 5 dernieres annees !

Merci encore de m'avoir fait partager tes connaissances et d'avoir bien voulu m'aider.

A bientot
    BapGroin

Chargement...

Partager cette page