module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition vidéo 16:9

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par lost17, 31 Juillet 2010.

Tags:
  1. lost17

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [RESOLU] Acquisition vidéo 16:9

Bonjour, je suis nouveau sur le forum ! ^^

Je possède pinnacle studio 14 et j'ai un petit problème d'acquisition.

Lorsque je branche mon camescope à ma TV, l'image est en 16:9, et lorsque je fais l'acquisition vidéo, mes vidéos sont en 4:3. Je sais qu'il y a une histoire d'anamorphose la dedans mais je ne comprend pas tres bien.

J'ai pourtant essayé de changer le format depuis pinnacle dans album > format d'images 16:9 mais l'option est grisé...

Comment puis-je faire ?
    Merci d'avance.

PS : je fais l'acquisition en DV

Autre petite question : est-il possible de faire l'acquisition en appliquant directement un désentrelacement ? car je trouve que le fait de passer par virtuaDub engendre une trop grade perte de qualité....

#1 lost17, 31 Juillet 2010
    Dernière édition: 7 Août 2010
  2. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonjour,
    Normalement Studio détecte automatique le format du film. Dans le cas contraire, tu vas dans Configuration, Préférences de projet, coche "Ultiliser pour les nouveaux projets". Ils ne te reste qu'à choisir le format désiré. Ensuite, dans la fenêtre à gauche(où se trouve tes clips ou clip), coche "Fichiers" pour voir le clip entier, clique droite(avec la souri) dessus et coche 16/9...
    A+

3. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    vérifie avec GSpot que le film est en 16/9

4. lost17

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement... je pense que le format de la vidéo est du 4:3 mais CE que je ne comprend pas c'est qu'elle s'affiche en 16:9 sur mon téléviseur...

GSpot m'indique la vidéo capturé est en 4:3. :/

5. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    important : merci de compléter le profil/équipement. Soyez si possible détaillé dans cette présentation de votre équipement. Ces infos nous permettent de restituer vos problèmes ou questions de montage dans leur environnement PC.
    Nous pouvons ainsi vous apporter une aide plus appropriée.

PC - processeurs - carte graphique - carte son - mémoire - disque dur - version directX - système d'exploitation - hardware installé - version exacte du logiciel de montage video , etc...

on peut accéder à son profil à l'aide de la commande d'ouverture des messages privés en haut à droite de la page forum

dans quel format et encodage enregistres-tu avec ton camescope ? Quel type de camescope ?

6. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Il faut que tu sache, dans le cas que tu as un téléviseur récent (écran plat 16/9) et que l'affichage par défaut est réglé sur 16/9 que ce téléviseur a la possibilité de tirer et couper ton image de ton film en ce format et l'afficher en plein écran. Ce qui vous donne l'impression que ton film est en 16/9 mais en réalité il est en 4/3.
    Vérifie bien ton caméra (réglages) pour voir en quel format tu as filmé.
    A+

7. lost17

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est fait ;)

Le problème, c'est que je n'ai pas de caméscope, celui avec lequel j'ai récupéré les vidéo n'est pas à moi (ni les vidéos d'ailleurs), je fais des montages vidéos pour de la famille :D

Je suppose que GCVMP a raison, en regardant sur ma TV, c'est vrai que je les vois étiré... mais c'est vraiment légers.

Donc finalement, ma question est : comment passer une vidéo du 4:3 au 16:9 sans perte de qualité si possible ?

et tant qu'à faire : comment desentrelacer une vidéo sans perdre de qualité ?

Merci :D

8. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    quelle version exacte de Studio14 ?

si ton film est enregistré en 4/3, la cadrer en 16/9 va étirer l'image, ou couper l'image.

pourquoi souhaites-tu désentrelacer ta vidéo ?

9. lost17

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour le retard...

Ma version de studio 14 : HD Ultimate

La mettre en 16/9 en coupant la vidéo ça non, mais par contre l'étirer oui, car l'étirement n'est pas flagrant. La preuve en est que sur mon téléviseur, c'était étiré et je ne me rendait même pas compte... ^^
    Donc une solution ?

Et pour le dés-entrelacement, en fin de compte c'est pas la peine étant donné que je visualiserais le montage sur une télé...

EDIT : J'ai enfin trouver pour le changement de format, en fait, avant glisser la vidéo sur la timeline, il faut la mettre en surbrillance et aller dans "album" puis "format 16/9"

Une fois la vidéo sur la timeline, c'est trop tard ou alors avec des plugins mais ça n'étire pas la vidéo, ça la coupe...

Voili voilou ;D

#9 lost17, 6 Août 2010
    Dernière édition: 7 Août 2010
  10. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu n'as pas accès à l'option d'affichage 16/9 dans le menu contextuel de ta miniature. Est-ce bien un format AVI DV ?

pour déformer un film > boîte à outils vidéos / ajouter effets vidéos / Studio HD RTFx / incrustation image

comme tu l'as toi-même constaté, l'affichage TV peut se définir au niveau même de la TV.
    j'ai donc un doute sur l'utilité de créer une telle déformation dans Studio.

11. lost17

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème c'est qu'avant les vidéos, j'ai un diaporama photos...

Ces photos ont des dimensions très différentes, il font donc que je me décide a les enregistrer en 16/9 ou 4/3.

Si j'enregistre les vidéos et les photos en 4/3, le fait de régler la télé en 16/9 déformera énormément les photos (mais pour les vidéos, ça va)

Si j'enregistre les vidéos et les photos en 16/9, le fait de régler la télé en 4/3 déformera énormément les photos (mais pour les vidéos, ça va aussi ^^)

Cependant, je pense que de nos jours, on regarde plus en 4/3 qu'en 16/9... Donc autant mettre le tout en 16/9.

Corrige moi si je me trompe.

Merci ;)

12. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    difficile de deviner que tu fais aussi un diapo, si tu n'en fais pas mention avant.

à toi de mettre tes images aux dimensions souhaitées, ou de faire un zoom pour que l'affichage soit plein écran.

on ne connaît toujours pas le format exacte de la vidéo en import.

13. lost17

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, j'ai oublier de préciser xD

Le format de la vidéo en import, c'est du avi DV (je sais pas si on dit comme ça...)
    En gros, j'ai fais une acquisition depuis des cassettes DV et j'ai des groos fichier ^^

Mais là j'ai un ptit soucis, je fais des zooms animé sur mes images et quand je visualise, les images sautillent. Comment ça se fait et comment palier à ce problème ? Merci

14. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    quand le rendu d'un effet appliqué à une section vidéo n'est pas fluide, ou de bonne qualité, c'est que la carte graphique, ou les performances du PC ne suivent pas.

la solution est d'isoler la section vidéo avec son effet. Faire un rendu AVI DV de la section qu'on insèrera dans le projet final. Pour ces raisons, il est préférable de procéder à un "montage par parties", puis on finalise en réunissant chaque partie dans un projet finale.

en pratique, quand on rencontre un problème:
    _ on efface les fichiers auxiliaires.
    _ on active dans les préférences les options: affichage en plein écran; l'accélération matérielle (si la carte graphique le permet); le calcul de rendu en arrière plan en mode AVI DV (si le format en import est du AVI DV)

il est aussi possible que l'effet zoom et pano en animation ne soit pas performant. Il y a la possibilité d'utiliser un effet analogue proposé dans les pluggins autres que ceux de Pinnacle (voir collection de liens du forum, et les packs de pluggins téléchargeables). Le meilleur pluggin pour faire des zooms et pano animés avec des photos est proposé par stagetools moving picture. Autrefois installé avec St11 Ultimate, aujourd'hui sans doute payant.

15. lost17

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé de recommencer un nouveau projet dans lequel j'ai mis une photos puis une transition vitascene puis une photo, j'ai appliqué un pan & zoom aux photos mais rien n'y fait ! Mais dès que je change la transition et que j'ai mets une plus simple, ça ne bug plus.

Du coup, je me suis procuré le plugin stagetools et effectivement c'est beaucoup mieux. ;-) Connait tu la différence entre MovingPicture et MovingPicture LE ?

Autre question puisqu'elle concerne toujours un problème de format...
    J'ai fais une petite intro twentieth century fox en personnalisant le texte.(sous blender)
    La meilleure chose que j'ai pu trouver sur le net, c'est ceci : http://h0llyw00dy.angelfire.com/
    Très bon boulot de la part de Matt Hoecker ^^

Je l'ai faite (il y a quelques temps pour tester) en 720x576 et ce qui correspond donc au format 4/3 (car à ce moment là je pensais faire un montage en 4/3).
    Mais j'obtiens une vidéo en 720x576 mais en 5/4 ooo

J'ai un peu cherché sur la toile, et ça serait une histoire de pixels carrés mais je ne comprend pas bien, peux tu m'éclairer ? Merci

Chargement...

Partager cette page