module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition via Xplit

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Blunted, 6 Juin 2014.

Tags:
  1. Blunted

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je bosse pour une web tv depuis quelques mois en tant que monteur vidéo et celle-ci connait un problème depuis longtemps. Nous faisons de l'acquisition vidéo via Xplit et avons un problème de framerate.

Le record est effectué en X264 à 60fps et streamé en live. Une fois le live terminé, on devrais donc récupérer un fichier à 60fps mais PAS DU TOUT... On se retrouve avec des fichiers de 57,81fps ou des trucs comme ça...

Aucuns problèmes quand on fait une lecture du fichier direct avec vlc mais une fois importé dans Première Pro, on subit un décalage son exponentielle ce qui du coup, n'es pas très pratique pour du montage... La seule explication que je trouve à cela est qu'au moment du live, des drop d'image ont lieu et donc un décalage entre la vidéo et l'audio se crée...?

Maintenant, pourquoi VLC arrive à compenser ce décalage et pas Première ? Un upload sur youtube règle aussi ce problème mais j'aimerais éviter trop de compression et de perte de temps et donc je me tourne vers vous à la recherche d'une solution.

N'hésitez pas à me demander plus de détails. Merci à vous.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    je pense que l'affirmation de depart est fausse, ton signal n'est pas en 60fps.
    il doit etre en 29.97 x2 (donc 59.94).
    la question est deja pourquoi faire du 59.97 pour de la diffusion web (???)
    en europe on tourne plutot sur 24 ou du 25 pour le web (progressif oblige pour un rendu correct sur ecran pc).
    Ou a la rigeur sur du 50i (que VLC par exemple , desentrelace tres bien.)
    je me demande meme si ton encodeur h264 ne jette pas une frame sur deux.

Bref assumons que que oui, vous vouliez absolument du 59.94, c'est comme ca.
    alors dans ce cas il faut ouvrir un projet 59.94 dans premiere et tout devrait rentrer dans l'ordre.

3. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Le framerate va changer en fonction de l'occupation du processeur et/ou de la carte graphique. Donc parfois, il sera en 60 fps, parfois il "tombera" à 40 fps. En lecture avec VLC, Windows Media Player ou Quicktime, pas de soucis puisqu'il s'adaptera au flux qu'il lit en direct. Par contre dans un logiciel de montage, t'es mort puisqu'il va "figer" le framerate. Et là, t'es bon pour resynchro à la main ton clip à différents endroits pour que le son soit pas trop mal calé.

Donc grosso modo, il faut optimiser l'occupation CPU/GPU de ton ordi. Et là, y'a pas mal de tests que tu pourrais effectuer, entre baisser la qualité du jeu (je suppose puisque tu parles de 60 fps ?), la taille d'image (le 720p60 bien encodé, c'est déjà superbe, même diffusé en 1080p) ou baisser le framerate d'acquisition même si c'est un peu dommage pour la captation de gameplay.

Une solution plus professionnelle et qui marche à tous les coups, c'est de passer par un vrai boitier d'acquisition h264.

4. Blunted

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Je suis plutôt d'accord sur le fait qu'il y a un problème de matos... Faudrait 2 pc et un boitier d'acqui minimum dans chaque box, y'aurais déjà moins de problèmes.
    Bon malheureusement je suis pas investisseur...^^

Chargement...

Partager cette page