module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] [Acquisition VHS & LD] Risque de "double entrelacement"?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par moontain, 27 Juillet 2009.

Tags:
  1. moontain

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vais p'tete dire une enÔrme "kôneurie", dans ce cas merci de pas m'en vouloir je debute, mais dans le cas où on veut faire une acquisition video depuis un magnetoscope (ou un Laserdisc).

Si je ne m'abuse ce genre de source est par définition entrelacée, donc si on travaille avec une carte d'acquisition (par exemple une DC30+) qui elle meme capture en entrelacé (avec la DC30+ en 720*576 je crois que c'est le cas) ... ça risque pas de provoquer ce qu'on pourrait appeler vulgairement un "double entrelacement"?
    Et donc de provoquer un résultat catastrophique? (surtout à manipuler ensuite pour le traitement et le réencodage en Mpeg2 progressif).

Donc si je ne dis pas là une grosse betise.
    Y a t-il un moyen d'y remedier ?
    Ou y a t-il une carte d'acquisition plus adaptée?

J'ai opté pour la DC30+ car bien que le codec MJpeg semble à priori archaïque, il permet (selon moi) d'obtenir une source interessante de travail (car pas trop compressée) si on veut retraiter l'image.
    En tout cas je trouve ça plus viable que de capturer en Mpeg2 si on a besoin de traiter l'image, pour ensuite ré-encoder en Mpeg2.
    Je trouve ça plus risqué question perte de qualité, mais je redis p'tete une enÔrme kôneurie... :D

Merci :-)

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    moontain,

Sur une vidéo entrelacée, on détermine quelles lignes sont affichées les premières (lignes paires ou impaires). Suivant que tu règles l'acquisition vidéo avec le bon ou le mauvais paramètre sur le drivers de la DC30+, tu obtiendras un résultat impécable ou alors vraiment crado. Tu auras vite fait le test.

Si tu veux un résultat vraiment propre et sans difficulté, cherche un boitier de convertion analogique vers DV (à connecter sur un port firewire). C'est certes plus cher que la DC30+ mais tu n'auras alors vraiment aucune difficulté pour faire tes DVD. Si tu as déja ta DC30+ tu peux aussi essayer d'utiliser CaptureFlux de Paul Glagla (Homepage de CaptureFlux) pour faire l'acquisition directement en DV.

Daniel

3. moontain

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok je crois que j'ai pigé, tu m'arretes si j'me trompe.
    En gros et pour résumer, effectivement ce qui sortira du magnetoscope (ou de la platine Laserdisc) sera entrelacé, la carte capture en entrelacé mais grace aux reglages qui vont bien tout est prévu pour, elle chopera les lignes comme il faut dans le bon ordre.
    Et pour schématiser c'est comme si on superposait un pochoir avec les motifs originaux, si c'est bien calé ça concorde parfaitement, sinon en cas de decalage bonjour la cata... mais bon ça doit se voir tout de suite :bigsmile:.

D'ailleurs je crois avoir deja lu un truc à ce sujet, où ça parlait de l'ordre dans lequel la DC30+ prenait les lignes (ce qui n'est meme indiqué dans la doc de la carte), et que par défaut elle prenait en premier les lignes impaires ou l'inverse, enfin un truc du genre (faut que je retrouve le lien).

De toute façon il doit pas y avoir 36 reglages, soit faut cocher impaires soit paires et à part peut etre 2 ou 3 autres détails ça doit pas aller beaucoup plus loin, de toute façon si le resultat est pas bon c'est qu'on s'est planté de case à cocher et puis voilà faut essayer l'autre :D
    Maintenant que j'ai ma DC30+ achetée une misére je vais faire avec ,mais effectivement dès que possible je tenterai le boitier externe, d'ailleurs à ce propos je me demande si le graveur Pioneer DVR520H (ou 720H) dont m'a parlé Video98 ne peut pas faire office de boitier de numerisation justement, puisqu'il a une prise DV out.

Me "trompje" quelque part??
    En tout cas merci beaucoup :-)

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    moontain,

La comparaison avec le pochoir me plait beaucoup :) Tu comprends bien le problème. Le driver de la DC30+ te laissera sélectionner l'ordre des trames (lignes paires ou lignes impaires en 1er).

Pour ce qui est du matériel mentionné par video98, j'avoue ne pas le connaitre et ne voudrais pas dire une anerie aussi grosse que moi :)

Daniel

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page