module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition VHS>Caméscope DV

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par lamouette, 29 Septembre 2006.

Tags:
  1. lamouette

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je n'ai pas trouvé de réponse très claire sur le forum pour résoudre deux problèmes d'acquisition de VHS via mon caméscope dv Sony PC8e.

Pb1 : des rayures bleues et rouges strient la vidéo:perplexe:

Pb2 : je ne peux avoir que du n&b.:perplexe:

Mon branchement : Magnétoscope analogique (pal) >adaptateur péritel s-video/rca >caméscope dv Sony PC8.

Si une bonne âme pouvait m'aiguiller ? Un grand merci:amour:

Lamouette

2. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lamouette,

Ton magnétoscope est sans doute PAL, mais aussi SECAM, et je suppose que tes cassettes VHS sont SECAM : ça explique ta capture en n&b.
    Es-tu sur que ton magnétoscope peut FORCER la sortie en PAL ?
    De son coté, le caméscope est forcément PAL., et ce que tu lui injectes DOIT être PAL.

3. lamouette

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    acquisition

J'ai un magnétoscope SABA VR 6047, pal, secam, ntsc.
    lm

4. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lamouette,

OUI, mais es-tu sur que quand tu lui mets une cassette SECAM, il est capable de sortir en PAL à la demande ? (pas évident du tout). Ca voudrait dire qu'il peut se comporter en convertisseur. Or, la plupart savent LIRE le PAL, SECAM,NTSC, mais pas pour autant le convertir en sortie.
    Perso, j'en ai qui font ça, mais ce sont des S-VHS qui m'avaient coûté un "certain" prix à l'époque...

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On peut avoir un magnétoscope tri standard Secam, Pal et NTSC, qui enregistre selon ces 3 formats, sans pour autant que ce magnétoscope soit en mesure de convertir d'un format à l'autre.

Dans ce cas de figure, très classique, ce qui a été enregistré en SECAM ne sort qu'en SECAM et ce qui a été enregistré en PAL ne sort qu'en PAL.

Par conséquent, si, à l'origine, l'enregistrement a été fait en SECAM, ce qui est très probable, il ne sort qu'en noir et blanc lorsqu'on le connecte à un caméscope qui n'accepte que le PAL..

Pour faire le conversion, il est nécessaire, comme l'indique VSB, de passer par un convertisseur.

Il me semble que c'est assez bien expliqué dans la FAQ, en haut du forum DV, sur "transfert VHS => DV".

Bob

6. lamouette

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous.:bravo:

Je comprends que je ne peux pas copier sur mon camescope dv la cassette vhs à moins d'acheter un convertisseur scam/pal. Trop cher pour une vhs. Tant pis.:hum:

J'ai fait des réglages pour indiquer au mag de faire une sortie en pal. Mais ça ne semble pas faire deffet. C'était une cassette vhs sur laquelle est enregistrée une émission d'Arte. Sur la K7, il n'y a aucune indication (pal, secam...).:non:

J'ai également fait les tests avec la prise s-vhs, et la reca jaune. Idem : tjs du N&b strié.

Bon... dommage.:(

lm

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour, les magnétoscopes S-VHS de chez JVC permettent, en général, la lecture SECAM et la sortie en PAL.
    Si tu as un ami qui en possèdait un fait le test avec
    @+

8. lamouette

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pensé qu'en achetant une carte du type Pinnacle Studio 500 USB version 10, je pourrais m'en sortir. Qu'en pensez-vous ?
    lm

9. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gegé92,

Je confirme ce que tu dis, ce sont des magnétoscopes JVC S-VHS dont je dispose.

lamouette,
    Je n'ai pas cette carte, mais en principe, elles sont faites pour capturer de l'analogique, et Studio te permet alors de choisir entre PAL et SECAM.
    Perso, je fais ça, soit avec une vieille DC10+ (mais qui fonctionne toujours :D ), soit avec une carte graphique ATI Vivo qui me permet la mêm chose.
    Du coup, je ne me sers pas de caméscope comme relais, même si mes magnétoscopes peuvent assurer la conversion.

Chargement...

Partager cette page