module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition VHS avec MovieBox

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par punglas, 15 Février 2005.

Tags:
  1. punglas

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bon je n'arrive pas à trouver mon bonheur après plusieurs recherches infructueuses sur le forum, alors je me lance
    Je voudrai faire de l'acquisition d'un film que j'ai sur une petite cassette VHS de camescope (PAL !) vers mon PC sans perdre de qualité. J'utlise la movie Box Pinnacle.
    J'ai fait plusieurs essais d'acquisition à divers formats mais je ne suis pas satisfait de la qualité.
    Quels sont en général les paramètres de capture lorsqu'on récupère du VHS (format de l'image et Compression) ?

Merci d'avance de vottre réponse

Pierre Newbie

2. henryvalerie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour

Et bien, il faut utiliser de préférence un cable avec les 3 fiches (rouge/jaune/blanc) composite avec audio/video séparée, j'ai constaté que l'utilisation d'un cable s-video donnait des résultats aléatoires (parfois pas de son, parfois image noir et blanc).

Et les règlages :

Donc ouvrir le panneau de configuration analogique (qui s'affiche automatiquement lors de la sélection "capturer" si les cables composites sont branchés à la movie box et en l'absence de cable d'entrée firewire (pour cam dv) :
    vérifier que dans la partie vidéo que composite soit bien coché (normalement automatique) et sélectionner "capture dv qualité supérieure).

Après on peut rentrer les paramétrages de détection de scène comme on veut, puis démarrer la capture.

Après, on obtient un fichier avi, normalement la qualité est très bien si la K7 analogique de départ est bien évidemment.

Perso, j'édite ensuite un fichier avi en ayant sélectionné toutes les scènes (car sinon, les logiciels de traitement de fichiers avi on parfois un problème de reconnaissance de codec), un nouveau fichier avi est créé (semblable à celui de départ mais avec un codec compatible avec les logs que j'utilise ensuite).

Pour transformer en dvd, je ne passe surtout pas par studio 9, j'utilise tmpgenc puis tmpgenc dvd author pour menu et chapitres ainsi que pour le gravage (tmpgenc dvd author possède un outil de gravage nickel).

Les dvd créés sont lus par toutes les platines de salon et la qualité est excellente pour être regardés sur une TV classique.

Evidemment, sur un écran d'ordinateur, les fichiers issus de l'analogique sont pas toujours terribles (d'un écran à l'autre, cela change), mais j'ai procédé ainsi pour une dizaine de K7 de mon vieux caméscope analogiques et le résultat est tout à fait satisfaisant (idem pour des K7 vidéo de montage via un magnétoscope analogique).

Bonne continuation
    Valérie

3. punglas

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup Valerie, je vais refaire une batterie de tests en qualité DV. Effectivement c'est peut-être un Pb de visualisation sur mon ecran.

Pierre

Chargement...

Partager cette page