module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Acquisition très (trop) compressée... que faire ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vidoc24678, 2 Mars 2011.

Tags:
  1. vidoc24678

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Après avoir visité des tas de discussions, je viens vous poser la question bateau, à savoir "j'ai un soucis de qualité à l'acquisition" avec du mini-DV...

Je fais l'acquisition avec premiere via le port firewire d'un imac.

Autant l'aperçu lors de l'acquisition est parfait (et à taille réelle, du moins la même taille que celle de ma fenêtre de montage), les images sont excellentes, avec des couleurs bien piquées, de beaux contrastes et une netteté impec', autant à la lecture de cette acquisition, c'est d'une tristesse sans nom... le format d'acquisition est alors un quicktime, le .MOV

Les couleurs sont ternies, il y a des contours dignes d'un bord de mer à marée basse (un genre d'entrelacement), il y a du bruit qui est ajouté et il y a globalement une pixelisation trop importante et qui n'est absolument pas présente lors de la visualisation de l'acquisition...

A noter que l'acquisition se fait dans des projets premiere "DV grand format" (du 720x576 et des pixels à 1,45 pour le "pseudo" 16:9). La caméra indique elle un enregistrement en pal de 625i

Je tourne en rond sans trouver de réelle solution. Désolé pour cette ouverture de sujet "de plus", mais hélas je n'ai rien trouvé ailleurs qui puisse m'aider...

En espérant que vous aurez la solution pour retrouver la qualité de mes aperçus...
    Merci à vous !

Vid.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , il est clair que tu n'utilise pas le codec DV pour la capture car ce codec recopie bit à bit les données de la camera . Il n'y a donc absolument aucune perte. Tu pourras vérifier mes dires de la manière simple suivante : tu réalises une capture de 5mn exactement . Tu vérifie la taille du fichier obtenu qui doit être situé autour de 1 GO ( car le mini DV , c'est 12 Go de l'heure environ . Si tu obtiens moins voire beaucoup moins , c'est que tu compresses ta video au moment de l'acquisition , ce qui est totalement à contre courant de ce qui doit être fait .

3. vidoc24678

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Merci de m'avoir répondu ;-)

Concernant la taille des fichiers, c'est très exactement 11,81 Go pour 51 minutes et 44 secondes...

Et donc le format du fichier, c'est du .mov

J'ai vérifié avec une capture d'écran faite lors de l'acquisition, il y a bien des différences notoires, ce qui me saute aux yeux, c'est la netteté de l'image. Après arrivent les couleurs ternies et les contours "vagueleux".
    Bon ce n'est pas catastrophique non plus, mais j'aimerais quand même conserver ce que j'ai sur la bande :suspicious:

As-tu une idée pour procéder ?

Je ne maîtrise pas suffisament premiere sur apple, peut-être que ça vient aussi de là ?

Est-ce possible de récupérer du mini-DV dans tout autre format non compressé, ou moins compressé que ce quicktime pas terrible ?

:help::help::help:

Merci !

vid.

4. dada99

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu la taille du fichier, ça ressemble bien à du DV. Et s'il y avait eu une compression dans un autre format, tu l'aurais sentie passer (ça prend du temps).

C'est peut-être tout simplement premiere qui ne se fatigue pas à faire une preview de bonne qualité ? Je ne connais pas non plus ce logiciel.

As-tu essayé de lire le fichier avec Quicktime ? Dans Quicktime tu peux afficher des infos concernant la video, tu y verras le format, si c'est bien du DV-PAL..

5. siger05

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

peut être serait il interessant que tu essaies de dérusher avec un autre logiciel pour voir ce qu'il se passe, type imovie ou idive, les deux logiciels en question contrairement à premiere vont te déposer des clips découper sur ton bureau ou à l'endroit que tu lui auras spécifié, tu auras ainsi un résultat instantané.

A+

6. vidoc24678

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@dada --> au contraire la préview est d'excellente qualité lors du dérushage. C'est une fois le fichier enregistré que le bas blesse...

@siger05 --> Si je procède avec Imovie, il va me faire des clips. Ok. Si la qualité est celle de la bande DV, comment je fais ensuite pour récupérer ce fichier, vu qu'ils sont intégrés au fichier de projet Imovie ?

Peut-on importer une "séquence" Imovie dans Premiere ? J'en doute, je vais consulter le manuel, mais je ne crois pas que ce soit possible.

Je viens de voir avec une petite séquence mp4 dans Imovie, je peux l'exporter au format "Flux DV PAL". Si je le fait avec une vraie séquence provenant d'une acquisition DV, est-ce qu'il s'agira alors d'une compression ou d'un format identique ?

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette sortie d'Imovie ?

7. dada99

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Oui, je parlais de la qualité de preview du montage ! On peut généralement baisser celle-ci avec la plupart des logiciels de montage, afin d'avoir une lecture fluide même avec un tas d'effets ou superpositions. On demande ensuite au logiciel de calculer le rendu de la séquence, et c'est là qu'on voit si c'est vraiment joli. Et quand on a une station de montage bien velue, ou que l'on veut faire un montage simple, on peut régler la preview sur une meilleure qualité.

Je t'encourage vivement à lire ces .mov avec un autre logiciel (au plus simple Quicktime, ou peut-être VLC), puis si le résultat est correct, à te faire la main avec Premiere.

8. siger05

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par défaut avec un mac imovie va dérusher tes clips dans " video, evenement imovie, imovie elements temporaire, à parti de la tu vois tes clips découpés tu n'as plus qu'à les importer dans premiere et comme tes clips sont en .dv aucuns soucis, tu peux même les lires avec VLC dans un premier temps pour voir la qualité apres ton dérushage.

A+

9. vidoc24678

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait une acquisition avec imovie, ça ne change rien. Par contre je ne suis pas parvenu à récupérer les clips, j'ai recherché sur tout le disque, mais pas le moindre fichier correspondant...

J'ai créé un projet premiere test avec le rendu au maximum, mais rien n'a semble-t-il vraiment évolué.
    La lecture des .mov de rendu avec un lecteur ou un autre ne change rien, d'ailleurs je trouve VLC moins bon, du moins il me semble moins bon.

On est encore loin du rendu lors de l'acquisition... Vraiment je ne vois pas comment faire... :suspicious:

merci pour votre aide

Vid.

Chargement...

Partager cette page