module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition : Simple comme bonjour, et moche comme un pou !

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Grom.Cris, May 31, 2006.

Tags:
  1. Grom.Cris

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour a tous.
    J'arrive et apres avoir passé des heures a cherchouiller a droite et a gauche, je m'en remet à vous pour m'aider a venir a bout de cette satané bande magnétique.
    A départ, je n'y connais que pas grand chose. A force de lire , j'ai acquis quelques très légère connaissances.
    Voici le résultat de mes recherches.

Je dispose d'un caméscope minidv JVC et j'ai comme tout le monde, filmé l'arrivée du dernier né, l'anniversaire de la grand mère, et le gateau renversé du mariage de la cousine. Des images, somme toute a marqué dans l'histoire et nécessaire, pour l'endromissement des longues soirées d'hivers au coin du feu.

Je veux donc faire une sauvegarde numérique de mes cassettes mini-dv.(On ne sait jamais, cambriolage, incendie innondation et que sais-je encore)
    Je me suis donc dit :
    Je vais faire une capture avec la prise firewire de mon PC. Pas de compression pour ne pas perdre la qualité d'image ou de son, donc un DV AVI. Et un fichier de 13 Go. Chaque fichier stocké sur un disque dur de 250 Go que je stocke au fond d'un placard et qui va donc me servir de "master" pour graver des DVD. (Plus simple a l'utilisation et surtout abimables, puisque j'ai toujours mon "master" au cas ou)
    Attention, je ne parle pas de montage. Ca sera pour dans quelques années, hein...

Donc, j'attaque.
    Windows Movie MAker, et c'est parti. Au bout d'une heure, j'ai visualisé ma cassette et un AVI de 13 Go. Coooool.
    Bon, ben on va regarder ce que cela donne, ... Beurk.
    Mais vraiment Beurk. Des qu'une image est en mouvement, qu'elqu'un qui se deplace, les bords du personnage, le bras par exemple, n'est plus droit et net. Le bord du bras fait des vaguelettes.
    Sinon, j'arrive même a avoir des traces horizontales.
    Exemple :[​IMG])

Et j'ai essayé en DV 1 DV 2. Avec Néro aussi, l'image est moche. A la limite, une capture directe avec néro en mpeg2 est plus regardable.
    L'image du camescope, elle est parfaire ! En direct sur un téléviseur, c'est parfait.

Alors mes questions sont :
    C'est plutot l'enregistrement ou la lecture du fichier ?
    Vous avez deja été confronté a ça ?
    Y-a-t-il un truc que j'oublie ?

Merci de vous interesser a mon cas ... ;)
    --------------------------------------------------------------------
    PC avec WinXp Sp2
    P4 2.66
    512 de RAM

Camescope JVC GRDX300U

#1 Grom.Cris, May 31, 2006
    Last edited: May 31, 2006
  2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Bonjour,
    ce phénomène est en général du à l'entrelacemnt des images lues sur un écran de PC avec un logiciel qui ne désentrelace pas, ce phénomène disparait sur une télé.
    Si tu veux en savoir plus fait une recherche sur le Repaire avec le mot "entrelacement" ou "entrelacé"
    par contre il faut toujous faitre attention de conserver lors de l'acquisition et des traitement la trame du bas en premier (lower/bottom field) pour le DV et le DVD que tu crées
    @+

3. Grom.Cris

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci pour ta réponse. J'avais lu effectivement le souci d'entrelacement ici ou la.

Malgré tout, je n'avais pas imaginé avoir a le contourner, dans la mesure ou je fais un DV AVI avec movie maker que je visionne immédiatement avec media player.

D'autre part, malgré le fait que microsoft ne soit pas toujours une science exacte, je ne les voyais pas capable de créer un fichier en acquisition immédiate non regardable avec un PC.

Qu'est-ce que je doix faire de mon AVI de 13 GO, alors ? Le conserver comme ça ? Parcequ'à l'acquisition, je n'ai trouvé nulle part d'option permettant de gérer un entrelacement éventuel. Je vais de se pas refouiller le repaire a ce sujet.

Edit :
    Tu as déja moult fois repondu a la question du desentrelacement, d'ailleurs.
    J'avais d'ailleurs lu la différence entre DV1 et DV2 . Et choisis le DV2.
    WMM ne serait pas ce qu'il faut en acquisition ? Avec quoi devrais-je acquerir mes dv pour avoir un fichier "standard" et "non compressé"?

4. GEGE92

Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Bonjour,
    WMV est un format de compression pour el Web donc à ne pas utilisé.
    Fait un test de quelques minutes avec le DV type 1 pour voir.
    @+

5. Grom.Cris

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    WMV est bien un format que je n'utilise pas.

Sinon, voila, j'ai fait un enregistrement en DV1 et ..... Pas de son. En DV2 le son est tout déformé. Comme lorsqu'on lit une cassette au ralenti. Ou un 45 Tour en 33 tour.
    Mais au niveau de l'image, a part que mes rond sont ovale, ca a l'air d'être correct. Peut-être mieux en DV1...

Lorsqu'on enregistre (simplement) une voix, on a un format wav. PAs de compréssion, et rien de plus simple. Pour la video, c'est pas possible d'avoir la même chose ?
    (Dommage, il me restait quelques cheveux...)

6. Grom.Cris

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    A priori, cela vient de movie maker. Je tente de faire tout ça avec capture flux, de paul gla gla, et ça a l'air d'aller mieux. Mais je perds des frames, de temps en temps.
    La j'essaie en ayant supprimer un max d'applis avec le gestionnaire des taches, mais 4 frames en 3 minutes, ca va faire combien au bout d'une heure ?:(

7. Grom.Cris

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bon Voila ou j'en suis :

Paul glagla et capture flux . (Merci d'ailleurs à l'auteur su soft ! Après avoir testé MovieMaker Ulead Studio et Nero7)

Capture en DV2

Après avoir desactivé l'antivirus, le reseau wifi, le reseau bluetooth, et passé WinXp en utilisation de memoire mini. Restauration système au mini et pas d'affichage supperflu (ombre sous les icones etc...)

30 minutes de captures et 0 frames perdues !

Je croise les doigt...

8. Grom.Cris

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Yes ca marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J'ai mon fichier de 14 go 0 frames perdues avec le son !
    Ouf...
    Bon, c'est du cinemascope et on est tous ecrabouillés du dessus. J'imagine qu'il faut modifier le rapport hauteur largeur, mais la je sais pas trop...
    Je fouille dans le repaire, mais si quelqu'un à un lien ! ;)

9. Grom.Cris

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bon j'ai compris que on avait des pixels carrée, et d'autres, rectangulaires. J'ai don vu qu'on avait du Pal ou du NTSC. Et que les formats son 720X576 ou 480.

Et la, j'ai vraiment un problème. Mes connaissances limités ne me permettent pas d'aller plus loin.

J'ai donc un fichier AVI d'environ 13 GO . je le lis avec media player, image écrasée. JE clique sur propriété et voici ce que j'obtiens :

Media : Video
    Taille : 720X480
    Valeur de proportion: 4X3 reel 16/9 affiché.
    Codec Audio : -
    Codec Video : DV video decoder.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la marche a suivre pour avoir un fichier avi de qualité équivalente, mais avec une image normale ?

Merci d'avance.

10. GEGE92

Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    bonjour,
    Le format que tu as utilisé (720x480) est celui du NTSC (US)
    En europe utilise le PAL 720x576 avec pixels rectangulaires l/h= 1,067 pour un film en 4:3 et 1,422 pour un film en 16/9
    @+

11. Grom.Cris

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci gégé, mais ça, j'avais bien bien compris en lisant les forums du repaire.
    Le seul truc, est que je n'ai pas eu le choix, avec captureflux lors de l'acquisition. Et je ne sais comment faire maintenant.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Il ne te reste plus qu'à refaire la capture en PAL, en 720 X 576, sauf ... si ton caméscope était un modèle NTSC et que tu habitais en Amérique du Nord. Dans ce cas, comme là-bas, tout est en NTSC, ton matos irait bien.

En Europe, on est en PAL et un caméscope en NTSC est quasiment inutilisable.

Pour faire une capture dans les règles, tu es invité à suivre le lien suivant :

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/89814-parametrages-dv-debuter.html

Bob

13. Grom.Cris

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Arrggggg .....

Salut Bob, et merci pour la réponse, même si elle ne m'enchante pas vraiment, hein ... :o
    J'ai lu le lien deja en parcourant les forums, comme dit plus haut. J'en profite pour ajouter que ma carte mere est equipée d'un connecteur firewire, et que mon jvc est immédiatement reconnu, et ce sans aucun probleme par tous les logiciels ouverts.

Je vais voir si j'ai loupé une config sur un logiciel de capture, mais il ne me semble pas avoir vu de possibilité de choix, mis a part DV1 ou DV2.

Y'a pas un logiciel qui permet de changer le rapport hauteur largeur sur un DV AVI deja capturé ?

Sinon je trouve ça bizarre, j'ai tort ?

Media : Video
    Taille : 720X480
    Valeur de proportion: 4X3 reel 16/9 affiché.
    Codec Audio : -
    Codec Video : DV video decoder.

14. Grom.Cris

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Terminus, tout le monde descend.

Voila, j'abandonne.

Resultat des courses:
    J'ai trouvé quelques logiciels qui correspondraient à mes rechercherches, notamment :
    VirtuaDub 1.6.15 ou BlazeMediaPro 6.1.

Avec ces deux logiciels j'arrive a "resizer" l'image, c'est a dire de 480 à 576. Mais c'est obligatoirement avec l'ouverture du fichier et sa sauvegarde, en utilisant un codec DV ENCODER.
    Et la j'ai invariablement une déterioration de l'image du soit à un entrelacement, soit a la decompression recompression. Avec VDUB, si j'enregistre en "full processing mode", je n'aurais pas assez de disques durs, à la maison ...
    Quand a une nouvelle capture, avec tous les logiciels testés, je n'ai jamais d'options concernant le nombre d'images par secondes ou la taille finale, tant que je capture en DV.
    Donc, la j'atteind les limites de ma patience. Et de mon temps disponible.
    Merci a gégé et a bob de s'être un peu penchés sur mon sujet.

15. nicolasw

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Nooon ne resize pas ! Il faut impérativement réacquérir !

Salut
    L'image qui sort d'un caméscope au standard PAL c'est OBLIGATOIREMENT du 720x576, 25 images par sec. et entrelacé. Si tu n'as pas ce format alors tu seras très limité pour réexploiter tes images (montage, DVD, ...). Un conseil de pro et même de pas pro d'ailleurs : recommence ton acquisition !
    nw :cool:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous