module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

acquisition sans IEEE1394

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par rhalyc, 19 Mars 2012.

Tags:
  1. rhalyc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'intéresse au camescope Sony CX700. Je filme et le fais le montage en format SD (et non HD) afin que les personnes à qui je confierai le futur DVD puissent toujours le lire sur un lecteur banal de salon.
    Je constate que ce camescope n'aurait pas de sortie IEEE 1394 mais seulement une sortie USB.2, ce qui est médiocre pour le montage. Cela signfie-t-il que je ne pourrai pas faire de montage convenable avec ce camescope ?
    Merci de bien vouloir me consacrer un peu de temps.

2. invite37

invite37 Compte supprimé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Au contraire l'acquisition en USB 2 est instantanée.
    Pour le montage, il n'y a pas de rapport puisque c'est le logiciel qui fait le boulot. La sortie 1394 c'était pour les mini DV et peu fiable et c'était long, pour le stockage carte l'usb est meilleur

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il y a là, confusion entre les connectiques de transmission et les médias d'enregistrement.

D'abord, il faut savoir que l' USB ne peut transférer des informations numériques (des octets) que si elles sont organisées en fichiers informatiques, ce qui n'est pas le cas des flux DV ou HDV enregistrés sur bande magnétique. Or la connectique ieee1394 n' a pas cette contrainte, c'est cette nécessité la seule raison de son emploi.

En fait la connectique ieee1394 peut, en mode "400" ou "800" supporter des débits supérieur à celui de l' USB2 et, elle n'est pas moins fiable.

Mais, le média d'enregistrement du DV ou du HDV, la bande magnétique, ne peut transférer les informations, sous forme de flux, qu' à une vitesse de défilement qui correspond à celle de la visualisation de la vidéo (25 im/s, chez nous), et, en fait, le Fierewire "100" (iLink) est largement suffisant (sa mini-prise peut être fragile... sans l' être plus qu'une mini USB!).

Les enregistrements sur médias informatiques (clip par clip pour la vidéo) sont un à un directement organisés en fichiers informatiques (.MTS, .m2ts, .mov etc.) et alors peuvent être lus informatiquement et transmis au débit de l' USB ... ce qui n'est pas instantané mais, évidemment plus rapide qu' à 25i/s !
    Cette transmission pourrait être encore plu rapide en ... Firewire"800" (ieee1394 le plus rapide) dont le débit est supérieur à celui de l'USB... MAIS, le problème est, au départ pour les constructeurs, chaque installation de "Firewire" donne lieu à paiement de royalties (à Apple), alors que l' USB (1 , 2 ou 3) est gratuit... Conclusion ?

Donc, d'accord pour les avantages de l' enregistrement sur média informatique plutôt que sur bande magnétique lors de la prise de vues par camescope.
    Mais, ce n'est pas dû à un quelconque avantage de l' USB sur l' ieee1394,

Mais, pour le "stockage de longue durée", sous-entendu de "masters" de vidéos montées... la cassette à bande magnétique garde ses partisans.
    Evidemment, en HD et K7miniDV, le format est HDV avec transfert via Firewire et définition 1440x1080/50i

4. arlych

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je comprends sur cette base de données stockées sur la caméra, soit en format DV (bande magnétique)soit en fichiers informatiques (carte). IEEE1394 et USB sont donc chacun adapté au type de données à transférer.
    Conclusion : je peux sans crainte m'équiper de la caméra Sony sans sortie IEEE1394 !!!
    Merci pour le temps que vous avez bien voulu me consacrer

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page