module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition sans compression ... Etrange!

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Pi-Hier, Jan 6, 2005.

Tags:
  1. Pi-Hier

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde et meilleurs voeux!

Je fais de l'acquisition DV par le port firewire et ce sans soucis. Pour exemple, 1 minute 40 secondes de video correspond à environ 340 mega-octets.

Bon, jusque là tout va bien et c'est pour tout le monde (ou presque) pareil.

Seulement (et comme beaucoup, j'ai remarqué), la qualité visuelle sur écran pc est assez médiocre.
    J'ai retourné le probleme dans tous les sens et tenté de comprendre.

Un ultime essai en désentrelaçant la video et en la sauvegardant sans aucune compression m'a donné un fichier avi, d'une qualité EXCEPTIONNELLE ! (exactement comme si on branchait la camera directement sur la tv, l'image est parfaite!!)

Le probleme est que ce fichier fait (attention les yeux): 2.91 Go

Si quelqu'un peut m'expliquer le tout car j'en perds mon latin.

Et que l'on ne vienne pas me dire que les données brutes du camescope vers le pc sont celles qui font 13 Go pour 1 h, alors que si l'on calcul sans aucune compression, ça dépasse largement les 120 Go/h!

Non non, je n'ai rien bu, mais par contre, la video est d'une finesse remarquable .... Dommage qu'elle soit si énorme en taille!

Merci de votre aide.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Le hénomène de visualisation dont tru parles est lié à l'entrelacement.
    Tout le monde te confirmeras que le format DV PAL est un format compressé (5:1) et que l'aquisition se fait sur le PC sans nouvelle comression et représente enviro 13Go pour 1heure en DV.
    Tu peux aussi désentrelacer ton image en conservant la compression DV et là ton fichier conserve la taille d'origine.
    @+

3. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu pars d'une image DV, aucune manipulation amenant à l'augmentation de la taille du fichier n'augmentera proportionnellement la qualité de l'image. C'est bien dommage, mais c'est la dure réalité. Si l'affichage te semble nettement meilleur, c'est que l'affichage précédent n'était pas au top. :)

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Désolé, nous ne savons pas lire dans les entrailles des caméscopes.
    Commençe pas nous préciser ton mode opératoire
    1- Pc sous Linux ou Windows?
    2- Avec quel logiciel tu as désentrelacé la vidéo déja présente sur ta machine?
    3- Avec quel codec tu as sauvegardé la vidéo?
    4- Avec des images de quelles dimensions (720 sur 576 ou 1280 sur 1024 )
    5- que donne un clic-droit, propriétés sur ce fichier gigotesque
    :)

5. Pi-Hier

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir répondu vite!

Précisions:

- J'ai bossé le tout avec Virtual dub.
    - Désentrelacement effectué.
    - Non compressé (Mode uncompressed RGB/YCbCr).
    - Windows XP.
    - Firewire.
    - Format image idem à l'acquisition (720 x 576).
    - 25 trames/seconde.
    - taille échantillon video: 24 bits
    - Enregistré sans l'audio.

Etrange cette histoire de video "brut" apres transfert .. J'ai des doutes.

N'oubliez pas que la video, apres désentrelacement et enregistrement sans compression, le rendu est vraiment Terrible! Mais fichier Enorme (et c'est peu dire).

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le fichier est peut-être énorme, mais il n'y aura dedans rien de plus que les informations qui existent déjà dans ton image DV d'origine. Il y aura même moins d'informations après désentrelacement . Si tu trouves que ton image traitée est Terrible, c'est que ton image DV originale est aussi Terrible! ;)

7. Pi-Hier

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci!

L'image DV originale est pas mal, mais elle est foncée et je trouve qu'il y a trop de grain (sujet déjà énoncé un peu partout par rapport au pc, donc c'est ok).

Enfin bon, je me torture pour rien. Passé ensuite par la tv, l'image est tout à fait bonne!

Le plus dur (au final) reste la compression adéquate qui ne réduira pas trop la qualité 1ere du DV ... Mais je ne crois plus au pere Noel.

Ceci étant, la taille du fichier est assez impressionnante!

Merci encore.

8. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    salut,

en fait c'est tout à fait logique. Lorsque tu fais l'acquisition directement en DV, tu transfert le signal video directement sous forme informatique sans aucun traitement ( un peu comme d'un disque dur à un autre ). Tu récuppère donc un fichier DV echantillonné en 4:2:0.
    Si tu demandes une acquisition en non-compressée, le logiciel va analyser la video comme telle et donc appliquer quelques filtres au passage pour améliorer la qualité de l'acquisition. De plus, tu récupère un ficheir dont la qualité est accessoirement gonflée en 4:2:2, donc avec une "meilleur" analyse des couleurs...

A+
    Benjico

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous