module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

acquisition PCTV drop multiple

Discussion in 'Archives moteurs' started by fjansen, Sep 29, 2003.

Tags:
  1. fjansen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous (ou bonsoir)

j'ai un tout gros problème et là je comprend pas tout. Mon fils a une vidéo Secam de dessin animé que jevoudrait lui graver sur dvd car la bande commence a vieillir (passé 3 à 5 fois par jour).
    Je capture via une pctv avec les driver permettant de faire l'acquisition en 768*576. Que ce soit avec virtual dub ou un autre soft de capture j'ai environ 2 à 5 drops par seconde ! Pourtant l'UC n'est utilisé qu'a 25% maximum.
    Le truc le plus bizard c'est qu'avec une autre vidéo ou j'ai enregistré la TV ca marche impec sans drop...
    Que pourrais-je faire ? Je ne comprends pas trop d'ou viennent ces drop, qui arrive si on a une source fortement bruitée, alors que l'uc est a peine utilisée...

2. Bgou31

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

C'est très probablement ta cassette qui est trop mauvaise (signaux vidéo trop faibles et/ou trop déformés). Dans ce cas il n'y a, malheureusement, pas grand-chose à faire.

La charge UC n'a rien à voir avec le pb.

3. fjansen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais je comprends pas pourquoi il y a des drops... un drop normalement c'est quand il y a un goulot d'étranglement et qu'une ou plusieurs trames n'a pas pu etre acquise...
    Enfin j'ai parcouru le forum une 3eme fois et j'ai retenu ceci, qui en dépannage a l'air de fonctionner... mais c'est bien galère :
    - le magnéto est reliée au PC via la pctv, avec le son en direct sur l'entrée ligne de la carte son
    - la sortie TV de ma carte graphique sur mon camescope via l'entrée analogique
    Après je lance l'enregistrement sur bande dv du camescope.
    Une fois fini, le fait l'acquisition de la bande dv sur le pc
    C'est super galère, mais y a plus de drop !

4. Bgou31

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir.

Les drops peuvent effectivement venir de goulots d'étranglement, disons plus globalement de pb de

performances du PC. En particulier :

1) Utilisation d'un codec trop gourmand en temps UC du type MPEG2 ou DIVX. Il vaut mieux utiliser

du MJPEG ou du DV puis encoder ensuite en Divx ou Mpeg2 en utilisant des procédés multipasses qui

donnent une meilleure qualité

2) Mauvaise configuration disque (e.g. DMA non activé) qui résulte en un taux de transfert trop

faible

3) virus ou process en tâche de fond qui perturbent le fonctionnement du PC

4) j'en passe...

Ils peuvent aussi provenir d'une mauvaise source vidéo. En particulier si les signaux de synchro

verticale et horizontale qui servent à repérer les trames et les lignes sont trop faibles ou

déformés, c'est l'électronique de la carte d'acquisition qui peut rater des trames et donc

provoquer des drops. Avec certaines cartes ça provoque carrément l'arrêt de 'acquisition.

L'altération des signaux peux être due à :

1) des défauts cassettes (pliure, froissage, etc.),

2) l'usure de la cassette,

3) des têtes de lecture sales et/ou endommagées,

4) câble défectueux,

5) j'en passe...

La qualité du driver de la carte peut également être en cause. Idem de la protection macrovision

éventuelle, le procédé consistant précisément à mettre la grouille dans les signaux de synchro

pour affoler les magnétoscopes.

Dans ton cas si avec d'autres cassettes il n'y a pas de pb, étant donné que tu reconnais que la

cassette de dessins animés est très bruitée, il me semble qu'il ne faut pas chercher plus loin.

Quant à la dernière manip que tu cites, si j'ai bien compris cela consiste à :

1) acquérir le signal analogique (probablement défectueux, donc avec les drops) avec ta PCTV

2) reconvertir en analogique via la sortie TV out de ta carte graphique, ce qui a pour effet de

filtrer les drops et de convertir le SECAM en PAL (nécessaire pour le camescope)

3) renumériser avec le camescope

4) transférer le résultat (simple transfert de données) depuis le camescope vers le PC grâce à

l'acquisition DV.

Outre que c'est galère, ce n'est pas tout à fait optimal et même si tu n'en es pas informé par les

logiciels, l'acquisition initiale via la PCTV doit toujours générer des drops.

Malheureusement, comme je l'ai déjà dit, sauf à développer des solutions onéreuses comme par

exemple utiliser un correcteur de base de temps (TBC en english) ou des bricolages au résultat

moins que garanti (essaie par exemple d'utiliser la sortie antenne de ton magnétscope et de passer

par le tuner de la carte PCTV), il n'y a pas grand-chose à faire.

De toutes façons, ce qui compte c'est le résultat final. Si avec ta dernière manip tu as malgré

tout quelque chose de regardable et fluide, cela veut probablement dire que les drops ne sont pas

trop gênants...En capturant directement avec ta PCTV ce sera probablement pareil, voire meilleur

car les conversions successives de l'analogique au numérique puis vers l'analogique et ainsi de

suite ne peuvent que dégrader la qualité globale.

5. fjansen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est presque ca... en fait je lance le magnéto qui est branché sur la carte tuner. Dans le soft conseillé pour utilisé les driver modifiés de la pctv je me règle la prévisu en 720*576 et dans un des menu je peux sortir le flux sur la sortie tv de ma carte graphique. Donc sur cette sortie tv je rentre dans le camescope via la prise anolog in. Donc je met en lecture le magnéto et en enregistrement le camescope...
    Apres juste un transfert du signal dv via une carte firewire.

Alors résultat apres encodage mpeg2...
    - avec la capture directe avec la pctv, celle qui avait 1 image droppée sur 20 environ (codec mjpeg) et bien c'est pourrit, a chaque fois qu'apparament il y avait une succession de drop, à l'encodage ca patine, on a l'impression que l'action revient en arriere puis en avant, puis en arriere...
    - avec le branchement super galère... le résultat est "impec". Apparemment le fait de passer par la sortie tv doit figer l'image quand il y a un drop ou quelque chose comme ca. Donc à l'encodage ca ne patine plus. Peut etre aussi que comme tout passe en ram (enfin je pense, ram de la pctv à la ram de la carte graphique sur la sortie tv) les drops sont moins nombreux.

En tout cas les disques sont bien configurés en ultra dma... donc peut etre que les drops viennent d'une vidéo trop bruitée et une perte de la syncho...

6. Bgou31

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir.

Je comprends mieux maintenant. Donc si je résume il y a en fait 2 pb : les drops et le fait que l'image fait la danse de st-Guy lorsqu'il y a un drop.

A mon sens cela peut avoir 2 origines :

1) le codec MJPEG que tu utilises (j'y crois moyennement)

2) le logiciel d'acquisition que tu utilises. Il est possible qu'il gère mal les drops et les indexe mal dans le fichier avi résultatnt. Ceci me paraît plus probable.

Pour ma culture perso, peux-tu dire quel codec et quel logiciel d'acquisition tu utilises.

De plus si tu peux capturer avec Virtualdub alors je te suggère d'utiliser AVI-IO. C'est un execellent logiciel de capture qui offre la particularité d'insérer de véritables trames (en fait une copie de la dernière valide) à chaque drop.

7. fjansen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le codec c'est huffyuv... donc pas de coté de ce problème... meme avec virtual dub y a autant de drop...
    Lors des drop et que ca patine c'est quand j'encode en mpeg, pas quand je revisionne !!! Apparemment ca doit couper purement et simplement le flux ou générer une image noire, donc avec un encodage mpeg2 ca fait le yoyo... Alors qu'avec ma "méthode" utilisé ca fige l'image donc c'est beaucoup moins visible une fois encodé. Faudrait que je regarde avec une tres grande attention, mais a premiere vue rien de choquant une fois encodé !

8. Bgou31

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok.
    Tu confirmes qu'après acquisition en huffyuv il n'y a pas de pb en revisionnant le film ? ou plus
    exactement l'image qui se fige quelques fractions de seconde au passage des drops mais pas de yo-yo.
    Il ne reste donc plus, effectivement, qu'à incriminer l'encodeur mpeg2...
    Tu devrais essayer AVI-IO pour faire tes acquisitions. Il a une option qui permet d'insérer une trame (en fait une copie de la dernière acquise) à chaque drop. Peut-être que ça résoudrait le pb en trompant ensuite l'encodeur mpeg2.

9. fjansen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu dois lire une ligne sur 2...
    Avec la vidéo capturée en huffyuv, une fois encodé ca fait le yoyo... C'est normal car il y a des drops, donc des trous dans la vidéo. Donc des images noires. Si sais comment fonctionne un encodeur mpeg2 tu devinera le résultat... une séquence a vomir, qui fait le yoyo.
    Mais lorsque je fais l'acquisition en passant par la carte et le camescope, a la place de faire un trou dans la vidéo, l'image est figée donc pour l'encodage mpeg2 ca ne gene pas et ca ne fait pas cet effet de yoyo...

10. Bgou31

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Merci pour les compléments d'info.

11. cigales83

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

J'ai exactement le meme pb sur une capture de VHS familiale. Des passages avec 5-10 drops par seconde sans explication et quelque soit le soft de capture (VirtualDub, Amcap, iuvcr, virtualvcr, dscaler, etc). Ce que je ne comprends pas, c'est que la lecture de la cassette sur le magneto passe nickel sur la tele (VHS recente en bon etat). En realite, je me suis apercu que les "drops" etaient des images passees (environ 10 frames auparavant) qui venaient s'intercalee dans la video. Si vous avez une solution, je suis preneur!

Config pour info: celeron 1,4GHz, 128Mo RAM, DD 60Go 7200 UDMA66, PCTV rave, Driver btwincap (egalement essais avec iulab), capture 384x576, Huffyuv, les drops apparaissent en mode preview (sans capture).

Merci

12. fjansen

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as un camescope dv-in ? relies le post depuis le début.
    Depuis je ne passe plus par un enregistrement sur la bande du camescope, mais je relie celui-ci au pc via la prise firewire et je fais l'acquisition du signal venant de la cam. Ca fait un sacré bordel de cable, mais ca marche !

13. cigales83

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheuresement non, pas de camescope DV. Juste un magnetoscope, des cassettes VHS et une carte Pinnacle PCTV rave. Je vais essayer en reliant la sortie antenne du magneto au tuner de la PCTV (la qualite risque d'etre a ch...) ou peut-etre avec un cable s-video (mais je ne suis pas sur que le magneto le supporte).

Est-ce qu'il y a quelqu'un dans la salle qui a deja eu ce phenomene d'image intercalee? Je pensais que cela pouvait venir d'une mauvaise install du driver WDM, mais je les ai deja tous (pinnacle, btwincap, iulabs) installe/desintalle au moins 10 fois sans succes. Remarque: diminuer la resolution de capture ne change rien.

A+

14. thierrysko

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai déjà rencontré ce cas avec plusieurs cassettes non protégées par macrovision. La solution, dans certains cas, était d'utiliser VirtualDub sans l'option de prévisualisation et/ou en supprimant la synchro son/vidéo...

Pour la suppression de la synchro, il ne fallait pas enregistrer sur plus de 10 mn d'affilée sinon à la fin il y avait un GROS écart !!!

Si ça peut aider...

15. cigales83

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Thierrysko, mais le probleme apparait meme quand je ne capture par l'audio. Je m'oriente donc vers un pb de signal de trop faible comme le suggerait Bgou31 au debut de ce fil. Je pense que le signal de synchro est trop faible pour la PCTV, mais suffisant pour une TV. Ce qui expliquerait pourquoi ca sur l'un et pas sur l'autre.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous