module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Acquisition/numérisation V8 - Hi8

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Jean-Marie23, Mar 21, 2008.

Tags:
  1. Jean-Marie23

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site (même si je le potasse depuis 1 mois! – bravo, vraiment très intéressant!) et débutant dans le montage numérique (en DV), même si j'ai monté en analogique sur Video Machine de Fast dans le passé.
    Mon surf sur le site m'a confirmé dans mon idée de commencer par sauvegarder en DV mes cassettes V8 et Hi8 (plus de 120!). J'ai toutefois quelques préoccupations pour lesquelles je n'ai pas encore de réponse:

1° J'ai fait quelques essais et j'ai constaté que j'avais une meilleure qualité en copiant d'abord mes cassettes en DV (sur Sony DCR-HC 1000 E), puis en les transférant (firewire) sur le PC plutôt qu'en faisant un transfert direct via le pass-through (bruit, pertes couleurs). Dans les 2 cas, lues au départ d'un magnéto Hi8 avec TBC. Obtiendrais-je encore un meilleur résultat via un boîtier de conversion (MovieBox ou autre) ou est-ce inutile (je n'ai pas de VHS Secam à convertir, seulement du Pal)?

2° Est-il raisonnable de numériser 150 heures avec mon camescope où est-ce que je vais le foutre en l'air?

3° Problème de dérushage. Mes cassettes V8 et Hi8 sont time-codées en continu (pour anciens montage avec Video Machine) et un logiciel comme Scenalyzer (version 4.0) ne reconnait pas les rushs en détection temporelle. Je trouve la détection "optique" inutilisable (à reprendre complètement manuellement). Existe-t-il de meilleurs logiciels (même payants)? Je dois encore me décider pour un logiciel de montage. Lequel répondrait le mieux à ce problème?

Désolé, j'ai été un peu long, mais j'ai essayé d'expliquer au mieux ma situation pour cibler vos réponses pour lesquelles je vous remercie déjà.
    Cordialement,
    JM

PS: j'ai aussi posté une question hardware sur le forum configs 2007-2008... (je sais, je commence fort ...)

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Bon, un p'tit nouveau qui n'manque pas d'air. C'est lui qui le dit ! :D

Alors, tout d'abord bienvenue.

Ensuite si tu crois que l'on va répondre à toutes tes questions. Hé bien oui. :approb:

Mais pas seulement à celles que tu poses !!!

En effet, pour commencer, tu te lances dans une belle opération de sauvegarde. Justifiée. En effet, les vidéos analogiques se conservent moins bien que les numériques et, en outre, un transfert d'analogique à analogique entraîne des pertes alors qu'une fois numérisées, les vidéos peuvent être transférées sans perte de bit à bit, même lorsqu'on change de support, par exemple d'une bande à une carte ou à un disque dur et inversement.

Ensuite, je vais te donner de la lecture. Oui, c'est plus que tu ne demandais, mais bon, il faut être prévoyant et sans doute revoir les bases.

Par exemple, le catalogue suivant de trucs et astuces DV :

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/91279-trucs-astuces.html

Ensuite, tu as sans doute fait d'excellents enregistrements analogiques, avec du bon matos, puisque tes enregistrements disposent d'un time code. Mais, soit tu trouves une solution analogique / numérique du type de celle que tu exploites pour conserver tes vidéos ; soit tu t'en passes :o et tu récupères plus aisément tes vidéos en les numérisant et en améliorant au passage certaines images. Pour cela, il faut faire simple : insérer tes bandes analogiques V8 et HI8 dans un caméscope D8 qui les lira et les numérisera en les transférant au choix, soit directement sur un caméscope DV, via les connecteurs sortie DV du D8 et entrée DV d'un autre caméscope DV, soit sur un ordi doté d'un connecteur firewire. J'utilise, selon le cas, les 2 solutions (la seconde lorsque j'ai beaucoup de nettoyage à faire dans les vidéos analogiques à récupérer).

La solution D8 est très productive et améliore souvent les vidéos qui, à la lecture, présentent des flashs blancs à chaque début ou fin de séquence (ce qu'on rencontre lorsqu'on a enregistré sur des caméscopes analogiques fatigués). Les D8 munis d'un TBC corrigent ces flashs désagréables et d'autres choses qui se voient moins, mais font perdre le TC. On ne peut pas tout avoir.

Ensuite, 150 heures de lecture avec un D8 ne le foutra pas en l'air. Ce qui commencerait à le fatiguer, c'est 1 500 heures de ce régime.

Pour la suite, jette aussi un oeil aux liens suivants :

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/19355-transferts-dv-vhs-vhs-dv.html

http://www.repaire.net/forums/faq-dv.html

digital 8 - Forums du Repaire

Le dernier lien est celui du forum D8 qui te donnera toutes les indications complémentaires nécessaires sur les D8.

Bob

3. Jean-Marie23

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bob,

Un grand merci pour ta réponse. J'ai lu nombre de tes interventions sur le site et je suis à la fois honoré que tu m'aides et décidé à tenir pleinement compte de tes conseils. :D

J'avais déjà lu ton explication détaillée sous trucs et astuces. Je crois que c'est toi aussi qui expliquait l'utilité d'une lecture en TBC.

A propos de ta suggestion de lire à partir d'un camescope D8: crois-tu vraiment que j'aurai une meilleure qualité qu'à partir de mon magnéto Hi-8 Sony EV-S 9000 E, le haut de gamme à l'époque (10-12 ans) équipé lui aussi du TBC? En effet, mon cam DV est DV IN en analogique. Je pensais donc lire en analogique et numériser par le cam DV. Mes essais n'ont pas révélés de flashs blancs (je croise les doigts ...). Je pose cette question pour ne pas investir dans un D8, de plus difficile à trouver, si ce n'est pas nécessaire. Je retiens aussi d'abandonner toute idée de boitier de conversion ou autre. Donc, D8 ou mon bon vieux magnéto Hi-8 aussi avec TBC? :o

Je comprends aussi que 150 heures d'enregistrement, c'est OK pour mon cam DV. Ouf, tu me rassures ... :bravo:

Enfin, aurais-tu une idée par rapport à mon prob de dérushage? En effet, après leur numérisation en DV, le logiciel de montage considère que j'ai une seule séquence sur ma cassette DV, puisqu'enregistrée en continu en une fois. :help:

Merci aussi pour tout tes liens, dont j'avais déjà lu certains mais pas tous, notamment sur le D8. Je m'y mets dès demain.

Encore merci pour ton aide et tes conseils, c'est super, :jap: :jap: :jap:

Cordialement,
    JM

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Ton bon vieux magnéto HI8 ira très bien. Le D8 est conseillé dans le cas où il est nécessaire de se doter d'un nouvel appareil, le D8 étant alors préférable, outre ses qualités propres, à un caméscope HI8 ou un magnétoscope, ce dernier étant toujours très cher.

Malheureusement, la conversion/transfert analogique numérique fait perdre le timecode et, de ce fait, le fichier numérique devient un tout.

Toutefois, no souci ensuite au montage. On dérushe ensuite soit en auto avec un logiciel qui reconnaît les changements de plans, soit à l'ancienne, en découpant à la main. Après 1 cassette dérushé à la main, on a vite pris le coup pour nettoyer rapidement et mettre de côté ses meilleurs plans.

Attention : comme tu cherches à conserver tes vidéos, l'archivage final sur cassettes DV reste de loin un must.

Bob

5. Jean-Marie23

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci Bob pour ta réponse complémentaire,

On ne peut plus clair!:bravo:

Je vais donc faire tourner mon bon vieux magnéto Hi-8 :D . Quant au dérushage, les tests que j'ai fait avec Scenalyzer sont assez décevants, donc je mettrai les mains dans le cambouis avec plaisir, après tout c'est chouette de revoir tout ce qu'on a tourné il y a 15 ou 20 ans :rire: .

Il me reste à choisir avec quelle cassette miniDV. J'ai intérêt à ne pas me planter à ce sujet vu que je dois acheter d'un coup 180 cassettes (pour avoir un bon prix). Actuellement, j'utilise des TDK DV Digital Master 60ME sans prob. Mon revendeur (pourtant représentant Sony) me conseille plutôt les FUJI DVC (DVM60ME) au motif qu'elles bénéficieraient du "double coating" et pas les TDK, ce qui leur donnerait un meilleur rendu des couleurs et moins de drops. Info ou intox? De plus, quid au niveau de la solidité? En tout cas je dois rester en lubrifiant solide (donc pas Sony) ... Bref, que prendre ... :o

Si tu as une idée à ce sujet, je prends, puis je promets, je me calme :lol: :lol: :lol: En tout cas je serai super occupé pour quelques semaines de recopie en DV ...

Encore merci pour tes avis éclairés, bon W-E,
    JM

6. Jean-Marie23

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bob,

Merci, j'ai vu ta réponse que tu as déjà postée sur le sujet "Grosse confusion sur les K7 miniDV". Tu tires plus vite que mon ombre! :bravo: :lol:

Encore merci pour toutes tes réponses,

Cordialement,
    JM

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous