module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

acquisition - montage - création K7

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by spocksb, Dec 22, 2002.

Tags:
  1. spocksb

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'acheter une carte d'acquisiton DC10 + , studio version 8.3.

Je cherche à recupérer des films tournés avec un camescope hi8, puis à faire un montage et enfin à créer une K7 VHS et je suis totalement novice en la matière.

Ma config PC est la suivante :
    Pentium III 1Ghz, Win Me, 256 Mo, disque dur dédié de 80 Go 7200 tpm, carte vidéo Gforce2 GTS 32 Mo, Carte son Sound Blaster Live Value.

L'installation de la carte d'acquisition et de Studio s'est passée sans problème. Celà s'est gâté par la suite.

Premier problème : lors de mes premiers essais d'acquisition (1mn 30s), j'ai constaté que je ne pouvais pas détecter les scènes , sinon plantage micro. J'ai donc mis le paramètre en source de capture à 'pas de détection automatique des scènes'. Je réussi alors à acquérir un fichier .AVI. Comment faire pour détecter les scènes sans planter le PC ?

Deuxième problème : je ne réussi pas à lire le fichier .AVI dans studio. Je l'ai donc transformé en fichier .MPG grâce à TMPGenc. Je réussi maintenant à le voir dans studio, et même à faire de petits effets (transition, musique, etc). Les images ne sont pas fluides entre les transitions, mais peut-être celà ne se vera-t-il pas sur la K7 finale? Est-il normal de ne pas réussir à utiliser le fichier .AVI dans studio, suis-je toujours obligée de passer par une transcription Mpeg ?

Troisième problème : j'enregistre mon projet au format .STU, mais je ne réussi plus à le rouvrir par la suite, j'ai le message suivant : impossible d'ouvrir le fichier video "nom du fichier.stu". Je ne réussi qu'à ouvrir mes fichiers .MPG. En fait, je ne comprends pas bien la différence entre le fichier de départ en MPG et le projet STU. Pouvez-vous m’éclairer un peu ?

Enfin, j'ai essayé de transférer mon fichier .MPG sur une K7 VHS (juste pour voir ce que cela pouvait donner), mais je n'ai que des bandes verticales de couleurs en sortie (comme une mire). Lorsque j'utilise mon câble entre le caméscope et le magnétoscope, c'est OK. C'est NOK entre DC10+ et le magnétoscope. Je ne sais pas comment faire.

Je vous remercie par avance de vos réponses et de votre indulgence à mon égard (je suis vraiment nulle dans ce domaine, mais j’ai tellement insisté pour que mon mari m’achète cette carte pour Noël, il faut que je réussisse à en faire quelque chose ! ! !)

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    spocksb,

La sortie vidéo de la DC10+ ne fonctionne que lorsque le rendu est fait en MJPEG. Il est donc normal qu'en MPEG2 il n'y ai rien ! Je pense que la meilleure chose à faire pour l'instant est d'essayer de réinstaller Studio en suivant cette petite procédure :

- desinstalle Studio et le drivers de la DC10+ puis redémarre ta machine
    - Utilise REGDELETE (que tu trouveras sur le site de support de Pinnacle) pour nettoyer la base de registre de Windows
    - Réinstalle Direct 8.1b (n'hésite pas à le télécharger sur www.microsoft.com/directx si tu n'est pas certaine de savoir quelle version est actuellement sur ta machine)
    - Installe Studio
    - Installe enfin le driver DC10+

Tiens nous au courant !

Daniel

3. superloupiot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut spocksb,

Première question : Il y a deux méthodes pour détecter les scènes vidéos : Pendant la capture où après la capture.
    Si tu as désactivé la détection des scènes vidéo pendant la capture, tu peux toujours détecter les scènes vidéo pendant l'édition. Lorsque tu es en mode d'édition, clique avec le bouton droit de la souris surl'image que tu vois apparaître dans la fenêtre de gauche et sélectionnes : "Détécter les scènes vidéo selon leur contenu".

Deuxième question : J'utilise studio 7. Dans studio 7, l'importation d'un fichier .avi se fait dans la fenètre d'édition. Dans la fenêtre partie gauche de l'imagier, il y a une petite icone de répertoire windows. Tu cliques dessus et tu choisis le fichier .avi
    Je crée mes fichiers mpeg2 à partir de studio uniquement. J'ai déjà essayé d'utiliser tmpegenc, mais j'ai des problèmes de saccades. De plus, pour créer une cassette VHS, tu ne dois pas passer par du mpeg2.

Troisième problème : Un fichier.mpg, .mpeg ou .avi est un fichier vidéo. Ces fichiers sont volumineux et contiennent toutes les images capturées. Un fichier .stu est un fichier projet. c'est dans le fichier .stu que studio retrouve quelles sont les transitions que tu as définies, comment tu as organisé ton montage, les images que tu as coupées ...
    Lorsque tu quittes studio, tu dois sauver le projet. Lorsque tu relances studio, tu dois charger le projet de manière à ce que studio rétablisse toute les opérations que tu avais effectuées lors de la séance précédente.

Quatrièe problème : vérifie d'abord que les connexions sont correctement effectuées : sortie de la carte studio vers entrée du magnétoscope. Dans la fenêtre "Créer un film", tu dois choisir "video"; Ensuite, tu cliques sur "Paramètres" et dans l'onglet "Créer une cassette", tu sélectionne le bon format : "composite où S-vidéo" suivant la sortie que tu as connectée au magnétoscope. N'oublies pas non plus de brancher les câbles audio entre la carte son et le magnétoscope! La DC10+ n'offre pas de sortie audio.

Lors de la création d'une cassette, tu ne devrais pas avoir à créer un fichier mpeg. Tout doitse passer en .avi. Pas besoin de passer par tmpegenc.
    J'utilise la version 7.15 studio. Je ne peux pas affirmer que la méthode de travail soit la même dans studio 8 que studio 7. Quelqu'un peut-il confirmer?

Un petit conseil, lis d'abord le manuel d'utilisation. Cela te permettra de mieux comprendre le fonctionnement du système!

@+

4. spocksb

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, joyeux Noël à tous.

1) à Danielha :

je ne trouve que directx 9.0 sur www.microsocft.com/directx, est-ce-que c'est ok, ou bien faut-il vraiment directx 8.1b ?

2) à Superloupiot :

J'ai bien lu le manuel dans tous les sens, et quand je fais ce qui est indiqué, je ne réussi qu'à planter mon PC :

Pour les détections de scènes, j'avais déjà essayé les 2 méthodes indiquées, et le seul résultat dans chaque cas est un mega plantage obligeant à rebooter le micro.

Pour mon deuxième pb, lorsque je sélectionne le fichier avi produit par l'acquisition, je n'ai qu'une petite image vide dans la partie gauche de l'imagier et studio n'est pas capable de la lire. Lorsque je clique sur le bouton lecture, rien ne se passe, il n'y a pas de déroulement, pas d'image. Lorsque je regarde les propriétés de mon unique scène vide, je vois pourtant que la durée est OK (j'ai capturé 1mn 30s pour mes tests).

Comme je ne réussissais pas à lire mon fichier .avi, je l'ai transformé en .mpg, et là j'ai pu voir mon petit bout de film et j'ai enregistré mon projet en .stu. Mais par la suite, chaque fois que j'essaie d'ouvrir le projet .stu, j'ai un plantage micro. Dimanche dernier, j'ai rebooté une bonne trentaine de fois dans l'après-midi !!!

:help: Mes problèmes sont toujours les mêmes : plantage des détections de scènes et impossibilité de lire un fichier .AVI ou un projet .STU.

Spocksb

5. superloupiot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Si j'étais dans ton cas, je penserais soit à une mauvaise installation logicielle, soit à une incompatibilité matérielle entre la DC10+ et un élément de ton PC, soit à une défaillance matérielle.

J'essayerais ceci :

1- Installation des dernières mise à jour.
    As-tu installer la dernière version de studio8 :8.3.18? Dans le descriptif des corrections on peut y retrouver : "Vignette grise dans l'album en mode édition"!
    Au cas où tu ne saurais pas où trouver la mise à jour, voici le lien :
    "http://www.pinnaclesys.com/ProductPage.asp?Product_ID=577&Langue_ID=1"
    Tu cliques ensuite sur support produit et tu y trouveras un lien vers les pilotes.
    Si le dernier pilote officiel ne fonctionne pas, n'hésite pas à installer la dernière mise à jour béta!
    Il a fallu au moins trois mois à pinnacle pour stabiliser studio 7 sous Win XP, alors, patience!
    Une petite remarque toute fois, sur le site de pinnacle, la solution studio DC10+ est présentée comme une solution regroupant la DC10 + studio8.
    Lorsque l'on va sur le support du logiciel studio 8, on trouve une mise à jour pour studio 8. Cela me semble normal.
    Lorsque l'on va sur le support de la studio DC10+, on trouve uniquement une mise à jour pour studio7!!! Je trouve cela bizzare.
    Comment as-tu installé studio 8? Avec studio 7, il faut en plus installer les drivers de la DC10+ au dessus de l'installation de studio 7. En est-il de même avec studio 8 où alors, les drivers sont directement intégrés dans studio8? Sinon, installe les dernières mise à jour.

Si cela ne fonctionne pas,

2- Ré-install complète de windows ME + ses patchs suivie de l'installation de studio et des dernières mise à jour. Avec cette installation minimale, j'essayerais d'utiliser la DC10+.
    Si le problème persiste, j'essayerais de passer à Win XP!!!

Si le problème existe toujours avec Win XP, cela se gâte car à mon avi, tu as alors à faire à un problème matériel.

Désolé de te conseiller ces actions mais devant "l'ampleur" des symptomes que tu décris, il ne faut pas hésiter.

Encore une petite remarque : Je pense que Win XP est le sytème par exellence pour faire de la capture et du montage vidéo car son système de fichier NTFS autorise des fichiers de très grande capacité (largement supérieur à 80GO!). Comme Win XP est maintenant le seul système supporté par microsoft et qu'il se répand de plus en plus, cela ne m'étonnerais pas que pinnacle place ses efforts dans WinXp en premier lieu et ensuite dans les autres version de windows. Je pense donc que studio8 sera toujours plus stable sous WinXP que sous les anciènnes versions de windows!

Bonne chance

@+

6. spocksb

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    capture et détection des scènes

Bonjour,

En réponse à Superloupiot, j'ai installé ma Pinnacle DC10 plus et studio V8.3.17 il y a trois semaines et je n'avais jamais eu d'autre logiciel de montage vidéo avant (je suis novice dans ce domaine!).

J'ai téléchargé la V8.3.18, mais rien n'a changé.

J'ai donc contacté le support et suite à leur conseils, j'ai effectué les opérations suivantes :
    - téléchargement detonator sur le site nvidia.com (pour la carte video geforce2)
    - téléchargement des maj des pilotes de ma carte mère (intel chipset 815e)
    - téléchargement ppe et regdelete sur le site Pinnaclesys.com
    - désinstallation de studio 8 à partir du logiciel
    - passer regdelete
    - installation des maj des pilotes de la carte mère
    - installation ppe
    - installation detonator
    - installation studio 8.3.17 : attention, faire une installation personnalisée en cochant toutes les cases
    - installation du patch V8.3.18

Eh bien, miracle, ça va beaucoup mieux.
    Je réussi maintenant à détecter les scènes à la capture et je peux également visionner mon fichier .AVI dans la fenêtre éditer. :amour: Les transitions entre les différentes scènes sont correctes et les images ne sont pas trop saccadées.

Il me reste maintenant à faire les essais pour créer une K7 VHS.

@+ Spocksb

7. superloupiot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

Surtout, ne te décourrage pas, car quand cela fonctionne, cela fonctionne bien, tu verras.

Bon courrage et bon amusement.

@+

8. Gaz 83

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Sous ME, en suivant les conseils d'optimisation du PC, j'avais quque chose de TB. Aussi bien avec la version 1 qu'avec la version 8 de Studio. Seule précaution je sauvegardais très souvent en édition. Sinon acquisition vidéo et création de K7 impec quque soit la durée (infime décallage images/son après 1h45 de film).

Donc le Pb, je pense , viens soit de l'installation du logiciel, soit d'1 paramétrage du PC.

Je viens de passer sous XP et j'ai pleins de Pbs!!!!!!

Peu tu donner 1 peu plus de détails sur ta configuration???

@+

Jean Paul.

9. superloupiot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

>Peu tu donner 1 peu plus de détails sur ta configuration???

Certainement!

Config matérielle :
    Boîtier Aopen grande tour HQ08, Alim 300W
    CM : MSI K7T266 Pro2, 512 MO DDR 266, ATHLON XP 1800+
    Carte graphique : ASUS V8440 (TI4400)
    Carte son : SB Live value
    Pinncle DC10+
    Modem ALCATEL PCNIC (interne PCI ADSL)
    Carte Contrôleur Promise Ultra 133 TX2
    4 ports USB2.0, 4ports USB1.1
    3 disques dur : Maxtor 30G, IBM 45G, IBM 60G tous branchés sur le contrôleur Ultra 133 TX2.
    Lecteur DVD ROM pionneer (sur contrôleur interne carte mère)
    Graveur DVD RICOH MP5125A (sur contrôleur interne CM)
    Lecteur de disquette
    Souris intellimouse de microsoft sur port ps2
    Clavier ps2
    Web cam Philips sur port USB
    Imprimante HP970CXI sur port USB
    Scanner Canon FB630U sur port USB
    Imprimante laser HP 5L sur port parallèle.
    Et biensur, joystick!

Configuration software :

Win XP édition familiale + service pack1 et toutes les mises à jour.
    Système de fichier NTFS sur les trois disques.
    J'ai également installé des drivers VIA 4in1
    J'ai installé les drivers graphiques de nvidia et non de ASUS!
    Noton internet security 2003
    MSN messenger 5.0
    Nero dernière version + INCD
    Studio 7.15 de pinnacle
    DVD Complete 2.06 de dazzle
    Norton utilities 2002.
    Microsoft money 2003
    Win DVD de intervideo
    Norton ghost 2003
    + 1 tonne de jeux pour les enfants!

Bon, voilà, j'ai décrit de manière assez complète ma config afin que tu puisses te rendre compte que même dans des configurations "chargées", la DC10+ fonctionne à la perfection ainsi que studio 7.

Je viens de capturer 1h51 de vidéo, ce qui donne un seul et unique fichier de 40GO!
    J'ai perdu à peu près 50 images.
    Lorsque je capture, je me déconnecte d'internet, je désactive norton internet security et je ferme les programmes qui tournent en tâche de fond.
    Lorsque j'édite ou que je crée le rendu en mpeg2, je reste connecté sur internet et je ne ferme aucun programme.

Windows XP fonctionne bien à condition d'installer des drivers certifiés microsoft!
    J'en ai fait l'expérience 4 où 5 fois. Si tu as le malheur d'installer des drivers non certifié, c'est la cata et tu es bon pour reformater (en général, je ne badine pas. Lorsque le système présente des symptomes de corruption, j'ai plus confiance).
    J'ai acheté WinXP le 1er décembre 2001 et j'ai reformater et ré-installé Win XP à peu près 4 fois en deux mois (les deux premiers mois, je n'ai pas eu besoin d'activer le logiciel!). Depuis lors, plus de problème!

@+

10. Gaz 83

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ttes ces précisions,

Comme moi tu as quques images perdues lors de l'aquisition....
    ce n'est pas grave,à priori, mais ça énerve.

En fait mon Pb est ailleurs:impossible de créer 1 K7, le graveur n'est pas détecté, alors qu'il fonctionne parfaitement.

Je pense de + en + qu'il faut mettre, comme tu le préconise, de l'ordre ds tt ça.

@+

Jean Paul.

11. superloupiot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Le problème des images perdues est un problème récurrent.
    Je suis sûr que mon disque dur est assez rapide pour ne pas perdre d'image et je pense que c'est plutôt la DC10+ qui est en cause.

J'ai oublié de dire que je fait toutes les captures en résolution maximale. Je ne perd pas d'image lorsque je capture en 3Mbps.

De toute façon, j'ai constaté que la perte d'image apparaissait toujours lors d'un changement brusque du contenu vidéo.
    Ce n'est donc pas grave car cela apparaît toujours lors des transitions et donc, cela ne se remarque pas sur la vidéo finale.

Plus le contenu de la vidéo est riche, plus je perd d'image.
    Pour un contenu vidéo très riche, je perd une image par minute en moyenne. Pour un contenu vidéo pauvre, je perd une image toutes les 2 à 3 minutes.

Si psychologiquement, tu arrives a te convaincre que les pertes surviennent pendant les transistions (observe bien le compteur d'image perdue et la fenêtre de visualisation), alors, tu peux commencer à apprécier et exploiter pleinement la DC10+. Et cela en vaut la peine!!!

C'est finalement une très bonne carte qui fonctionne bien et donne de bon résultat.

@+

Fabrice.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous