module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

acquisition indépendant son/vidéo

Discussion dans 'Archives forum' créé par onyxi, 14 Avril 2005.

Tags:
  1. onyxi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaiterais mettre au point un dispositif qui permettrait de filmer et, en même temps, d'enregistrer les sons de la scène en cours avec une très bonne qualité (surtout pour le son). En fait, en ce qui concerne le son, il faut absolument que je puisse conserver la stéréo. Je m'explique peut-être plus clairement : je dois filmer 2 sujets assez petits en train de parler. Il faut que je puisse à la vision du film déterminer lequel des 2 sujets parle. Mais il faut aussi que le fichier de son soit "séparé" de la vidéo, pour que je puisse le traiter par la suite par ordinateur. Je ne sais pas du tout quel type de matériel pourrait me permettre de faire ça. Serait-ce par exemple possible de brancher une caméra sur un ordinateur et de brancher en parallèle 1 ou plusieurs micros. Dans ce cas, quel type de logiciel pourrait me permettre de réaliser une acquisition indépendante entre la vidéo et le son ?
    Merci de votre aide.

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 408 / -2
    Je ne suis pas sûr de tout comprendre.
    Tu peux très bien enregistrer le son sur ta caméra, faire l'acquisition de la vidéo et ensuite séparer le son de la vidéo sur l'ordinateur. Certains logiciels de son permettent même de traiter le son d'une vidéo sans avoir besoin de créer un fichier audio "solitaire".

3. onyxi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci de ta réponse. Elle apporte d'autres questions. Quelle type de caméra ont un micro enregistrant en stéréo de très bonne qualité et peux-tu me donner quelques noms de logiciels qui permettent d'acquérir la vidéo puis d'en séparer le son sur PC ?
    Autre chose, ne vaut-il pas mieux que je travaille sous Mac, ou éventuellement Linux ?
    Re-merci !

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 408 / -2
    L'appellation "très bonne qualité" est extrêmemnt subjective. Ce qui est bon pour les uns est très insuffisant pour d'autres. Mais si tu filmes de loin, aucun micro ne captera un son correct (surtout si l'environnement n'est pas des plus calme).
    Et si je comprend bien, ce n'est pas tant la stéréo qui t'intéresse, que d'avoir la parole de chaque personnage sur une piste séparée.
    Soit tu utilises un autre enregistreur compact planqué dans une poche de veste de l'un des personnages (enregistreur MiniDisc ou MP3) avec deux micros cravate (qu'on ne verra pas de loin), soit tu tires un long câble entre tes personnages et ta caméra. Mais dans ce cas, il faut faire gaffe aux parasites (fais une recherche sur le forum son numérique, il y a pleins de sujets sur la prise de son de loin).

Je ne connais pas bien les logiciels sur PC. Protools sait faire pas mal de choses mais c'est de l'artillerie lourde. Pour la vidéo, Linux est possible mais n'est sans dout pas la meilleure solution (et certainement pas la plus simple). Linux n'a jamais été taillé pour le multimédia et il reste toujours un peu en retard sur ce point là (par rapport à des offres payantes Windows ou Mac). Sur Mac, Final Cut Express gère déjà un peu l'audio. Des logiciels comme PeakDV (de Bias Inc.) ou Logic sont nettement plus adaptés à l'audio. Tout dépend des besoins que tu as. Quels traitements veux-tu appliquer ?

Je ne vais pas recréer un débat PC/Mac. Il n'y a pas dans l'absolu une plateforme meilleure que l'autre, c'est purement une question de choix personnel. On peut à peu près tout faire sur les deux plateformes.

5. pierrecil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Le premier paragraphe de nicolas poisson est a prendre en consideration pour la prise de son .
    Concernant le logiciel de montage je ne connais pas ton budget , y'en a quelque uns qui peuvent faire l'affaire ulead video studio pro ou premiere de V 5.0 a la version Pro 1.5.Je ne peu te donner le prix puisque si ton budget est restreint tu risque la crise cardiaque , par contre y'a une version allege de premiere appele elements qui a apparue depuis peu qui peut faire ton affaire , il faut quand meme debourser un peu moins de 100 €.Je resume avec premiere tu peut ajouter autant de piste video et audio que tu desire.J'ai oublie de preciser que cette derniere fonctionne sous Windows.

Bye

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page