module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

acquisition image striée

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by marco17, Apr 3, 2003.

Tags:
  1. marco17

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise neoDVDplus pour faire mon acquisition à partir de ma DV (DCR-PC101E). Le film est compressé en mpg2 qd il passe de la dv à l'ordi (p3 650mhz). Seulement l'image est striée, un peu comme les lignes TV. J'ai le meme pb ss Premiere. Des que je compresse avec un codec, les images de mes films sont comme rayées (surtout dans les scenes d'action). Du coup je n'arrive pas à faire de film de bonne qualité... c frustrant!

Si qq à une idée pr résoudre ce pb, je le remercie par avance!

Marc

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La solution standard la plus simple et la plus productive est de capturer sans compression en AVI. Tu vérifies que ton tableau des réglages est OK dans Premiere (toutes les lignes doivent être en noir) et, ensuite, ce n'est qu'à l'issue du montage en AVI que tu as intérêt de compresser dans le format de ton choix.

Pour ma part, avant de lancer la compression, je récupère en général mon montage sur une bande DV afin de pouvoir éventuellement repiquer certaines de ses séquences dans un autre montage.

On perd définitivement cette souplesse dès lors qu'on encode dans un format quelconque.

Bob

3. marco17

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je fais l'acquisition sans compression, je n'ai effectivement pas de problème. Seulement je voudrais compresser mon film pr le garder sur mon ordi. C là que tt se complique car dès que je compresse, les lignes apparaissent (et ceci avec n'importe quel codec de compression)

J'ai mis la photo d'une partie d'un film compressé pr que vous vous rendiez compte de ce que ça fait. Allez voir à cette adresse:http://www.geocities.com/mcharnal/

4. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désentrelacement

Bonjour,

J'ai quelques doutes :

- ton image est striée...
    - c'est plus important dans les scènes de mouvements...

Cela ne viendrait-il pas de l'entrelacement ?

La siolution ne serait-elle pas de désentrelacer avant de lire sur ordinateur ?

Bon courage !

5. marco17

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci du conseil!

Comment est ce que l'on désentrelace?

6. Cyl20

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réponse n'est pas si simple... il y a plein de méthodes et je ne les connais pas toutes.
    VirtualDub, par exemple a plusieurs filtres de désentrelacement.
    Il doit être possible de désentrelacer avec Première, TMPGEnc, et plein d'autres logiciel.

Je te conseille de faire une petite recherche sur le repaire avec le mot clé desentrelac*

Bon courage !

7. marco17

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que ça marche. Je viens de faire un rapide essai et c plutot concluant. Merci bcp
    marc

8. ednet

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand aux codecs, je ne les connais pas tous, mais mes essais avec le wma dernière version passe sans problème et sans ces lignes...

9. $park

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moa Zossi...

Matos: Sony DCR-TRV16E Pal - Carte Acquisition DV "Pinnacle Studio DV 8" - Pécé: 1,2 Ghz, 256 Mo ram, disk dur: 30 Go.
    :cool:
    Bon. Jusque là, ça va.
    :rolleyes:
    Seulement voilà: quand je fais une acquisition en avi (avec Studio 8) les images sont "striées", surtout quand le sujet filmé bouge.
    :(
    J'ai lu vos conseils, et je voudrais bien savoir comment on "désentrelace" une vidéo dans Virtual Dub... S'il existe une autre solution que Virtual Dub: allez-y, je vous lis...
    :help: ,:help: , et re-:help: !

10. $park

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je voudrais faire mes montages en très bonne qualité (Sinon ça sert à quoi d'avoir une carte d'acquisition DV...), qui puissent être lus sur un ordinateur, mais aussi sur un lecteur DVD de salon. Je sais à peu près comment on fait ça (VCD...).
    :perplexe:
    Le problème c'est de faire disparaître ces images striées!
    Et je ne sais toujours pas comment on fait avec Virtual Dub...
    :help:

11. Couicoui

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que tu dois pouvoir trouver quelque par un menu filter. Tu selectionne desentrelace en anglais mais c tres proche et tu ajoute. Jai eu le meme probleme et depuis ca marche. Mais un autre probleme survient pour moi en tout cas cest que pour que le filtre marche il faut rester en 320X280 et je nai pas chercher a avoir plus. Mais si tu veut faire de lexcellente qualité a toi de chercher...

12. $park

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

:( Ouais ça marche avec "Blend fields together (best)", le seul problème, c'est qu'à la lecture de la vidéo: ça rame. J'ai pas essayé tous les trucs de désentrelacement, mais les trois premiers font ralentir la vidéo...

13. $park

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah! Au fait: j'ai essayé en résolution 768 x 576... Et je ne tiens pas à baisser la résolution! Donc il me faut un moyen de désentrelacer sans que ça rame...:help:

14. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ça rame c'est sûrement que ton PC n'arrive pas à suivre (tu ne l'aurais pas "encodé" en non-compressé?). Ca m'arrive des fois.

Par contre j'ai une question... que ce passe-t-il si on veut regarder une vidéo désentrelacée sur la télé? Vu que ma cam n'a pas de DV-in je ne peux pas tester... Merci d'avance!

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A $park : tu indiques que tu rames avec une résolution 768 x 576. En DV, la résolution standard est 720 X 576. Essaie cette dernière.

Bob

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous