module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Acquisition HI8 la bonne résolution ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Marcopolo94, 12 Mai 2005.

Tags:
  1. Marcopolo94

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je pensais ne pas avoir à vous sollicités, et trouver la réponse sur le forum, mais ....

Question de débutrant en acquisition, j'ai un caméscope HI8 donnant de très bon résultats et souhaite faire maintenant du montage en numénique à partir de cette source analogique pour obtenir des DVD de bonne qualité.
    Mes premiers essais soulèvent une question:
    en HI8 la résolution est au max de -400 ligne, pour le DVD, c'est plus de 500 donc deux solutions:
    - 1) capturer à la résolution nominale de la source et interpoler au montage,
    - capturer directement à la résolution finale (la carte AV/DV sait elle le faire ?)

Mes premier essais (et contrôle visuel sur écran donc peut sûrs) montrent une différence de comportement:
    cas 1:
    capture correcte, amollissement de l'image après agrandissement-> obligation d'accentuer --> temps de traitement sous studio important (x20)
    cas 2:
    capture présentant des stries sur les contours francs --> obligation d'ajouter un flou gaussien, par exemple, pour les réduire--> on en revient au cas précédent.
    Qu'elle est selon vous la bonne solution (si il en existe une...)

Merci

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Marcopolo94,

Tout d'abord prends le temps de vérifier tes résultats sur la télé ! La différence peut être importante avec l'écran de ton ordinateur.

D'autre part, il y a un truc que je ne comprends pas ! Si tu as une carte AV/DV je crois que la capture se fait en AVI DV (donc obligatoirement avec une résolution de 720 * 576). Est-ce que j'ai raté un truc avec cette carte (ça peut arriver ;)) ?

Daniel

3. Marcopolo94

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Juste une précision,(mais qui a son importance), mon camescope est un TR2000e analogique, j'attaque donc la carte pinnacle en prise S-vidéo analogique.
    Donc par faitement le choix de la résolution d'acquisition (y compris avec CaptureFlux).

#3 Marcopolo94, 15 Mai 2005
    Dernière édition: 16 Mai 2005
  4. kiki84

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marcopolo94,
    Avant de posséder une caméra numérique j'avais une 8, la qualité au dessous de la Hi8. Pour récupérer et monter mes anciens masters, ma carte pinnacle SDVplus ne permettant pas l'acquisition analogique un ami m'a prété sa carte DC10 et j'ai ainsi récupéré et monté tous mes films en faisant l'acquisition au format .avi en 720*576
    TOut s'est passé sur des roulettes et j'étais si je ne me trompes sous Studio 1.26 (au mieux S8 version de base)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page