module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Acquisition HI8] Comment atténuer les traînées noires après acquisition

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Adrien4, 30 Mai 2012.

Tags:
  1. Adrien4

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis en train de numériser mes vieilles cassettes HI8 qui sont en train de s'abîmer. J'utilise une caméra comme lecteur, un enregistreur DVD comme correcteur de base de temps (TBC) et un boîtier BlackMagic Design Intensity Shuttle pour l'acquisition.

Ma video présente des traînées noires sur les contours de l'image et je ne sais pas quel filtre dans quel logiciel utiliser pour les atténuer. (Je dispose d'Adobe Première et After Effect.) :sad:

Je précise que c'est bien la bande qui est abîmée car je dispose d'autres cassettes en parfait état.

Voilà un exemple :
    Voir la pièce jointe 22585

Je vous remercie par avance pour votre aide ! ;-)

Adrien

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour et bienvenue sur le Repaire...

Le plus simple : un léger zoom avant avec l'outil "Trajectoires" de Premiere pour faire "sortir" la zone abîmée de l'écran...

Cordialement

3. Adrien4

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

Je ne parlais pas des bords de l'image mais des trainées sur les contours des éléments de l'image, voici un exemple fleché :

Voir la pièce jointe 22587

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , si ces défauts sont aussi visibles , camera Hi8 branchée directement sur un téléviseur , je pense cher ami que c'est foutu . Ou alors , trouver une camera plus "fraiche " . Et encore .

5. Adrien4

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme que c'est une dégradation de la bande magnétique. Mais j'aurais aimé trouver un filtre capable de diminuer ces abérations.

Quelqu'un connait-il le terme technique de ce "bruit" parasite ?

J'ai trouvé un forum où une personne expose le même problème, elle a réussi à trouver un moyen de baisser le nombre de ces traits noir mais je n'ai pas compris comment Avisynth fonctionne : http://forum.videohelp.com/threads/340068-sort-of-black-comets-trails-in-hi8-video

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , il n'existe , à mon sens , qu'un seul moyen d'atténuer ( pas de supprimer ) ces défauts : utiliser un TBC ( Time Base Controler ) . c'est un appareil électronique , généralement assez cher dont le but est de redresser les signaux de synchro , ce qui se traduit , à l'image , par une meilleure présentation des lignes verticales . Un exemple précis : les mats de bateaux , dans un port , sont nettement mieux représentés.

7. Adrien4

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

J'utilise un le TBC inclus dans mon enregistreur haut de gamme Sony (j'y fait entrer mon signal et je le récupère en sortie sur mon PC au travers d'un boitier d'acquisition BlackMagicDesign), mais je suppose que ce n'est pas suffisant et que les TBC professionnels sont bien plus performants.

Cependant sur ce lien on peut voir la puissance des script Avisynth, la personne a su corrigé de façon très correcte son image malheureusement je ne sais pas le faire fonctionner aussi bien :

[​IMG] [​IMG]

J'ai testé toutes sortes de flous, réducteur de bruit etc. mais rien à faire, celà dégrade plus mon image que ça ne l'améliore. J'aimerais au moins atteindre une correction comparable aux images ci-dessus.

Merci à tous de suivre mon post ;-)

8. viph

viphx

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    le terme technique est "bruit de troncature"
    pas sûr que ça t'aide beaucoup !

oui, un TBC peut aider en recalant proprement toutes les lignes: ça pourrait amoindrir le probleme.
    j'utilise aussi un ADC 300 qui permet un lissage temporel, là aussi, ça améliore.

essaye aussi de te brancher en S et non en composite (le Hi8 gagnera ainsi en qualité) et si tu branche un adc300, S>S le résultat n'en sera que meilleur

9. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    J'allais justement te parler de ce script Adrien4.

Il existe aussi le script de Jmac dont on avait parlé sur le forum videohelp je me souviens qui consiste en fait à capturer la video plusieurs fois (minimum 3 fois) et appliquer un filtre dit "median"

Source ici:

Best quality and speed video denoisers 2011

Et donc on obtiens ce genre de résultat (mettre la souris sur l'image):
    25 Year VHS : Screenshot Comparison

Poste un extrait de ta video et je t'aiderai au mieux je m'y connais pas trop mal en script avisynth

Partager cette page