module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

acquisition HDV longue durée en labo

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par scarasteph, 15 Janvier 2006.

Tags:
  1. scarasteph

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour a tous

je recherche un systeme permettant d enregistrer une experience de laboratoire d'environ 48H en HDV.

Je pensais a un systeme ou l on pourrait connecter la camera a un PC equipe d un gros disque dur et d utiliser un logiciel qui sauvegarde le flux sur un disque dur (enfin, un tres gros disque ;-) ) pendant la duree necessaire.

En cherchant, j avais trouve DV Rack de serious magic, mais ce dernier ne fait que du DV :-(

Quelqu un a t il un logiciel a me conseiller ?

Je serais interessé de trouver un logiciel permettant de stocker les time code en plus, ca me permettrait d avoir les echelles de temps de l experience !

Et enfin, si le logiciel pouvait automatiquement decoupe l acquistion en plusieurs fichiers, ce serait encore mieux !!

merci !!

2. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    48 * 13.5 Go / heure = 648 GO pour du format natif !
    Il te faut effectivement un sacré disque dur :)

Comme je ne connais pas de disques de cette taille, il va te falloir utiliser du RAID pour créer un volume suffisament grand ! En RAID 0 (2 disques sans redondance : si l'un claque, tu perds toutes tes données) il te faut 2 disques de 400 Go. En RAID 5 (avec redondance de données : si un disque claque, tu retrouves tes données ! si 2 disques claquent, tu perds tout) : il te faut 3 disques de 400 Go ou 4 disques de 300 Go. Il faut bien sur que ta machine soit dotée d'un controleur RAID :)

Pour la partie software, je laisse les pros te répondre (mais j'ai regardé le site de serious magic et ils parlent de hdv pour le produit DV Rack) :)

Daniel

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Après la réponse de Daniel sur les disques, voyons comment capturer.

Il y a deux solutions.

Tu peux capturer directement en utilisant les prises yuv et en passant à travers un boitier de conversion pour numériser le signal. Je connais mal cette technique et ne pourrait t'en dire plus.

Ou bien directement par la prise IEE 1394, mais encore va-t-il falloir que le logiciel reconnaisse la caméra en mode... caméra.
    J'ai essayé avec les moyens dont je dispose (capDVHS et HD LINK) mais tous deux ont refusé l'opération.

Avec Première ça marche mais comme il ne sait capturer qu'en faisant la conversion en fichier Cineform ceci serait totalement irréaliste pour ton projet à cause du poids des fichiers (3X l'original) et du temps de latence entre la capture et la conversion.

Il faudrait donc trouver un autre logiciel qui sait capturer en natif à partir d'une machine en mode caméra. Peut-être Edius, Liquid Edition ou FCP5 (sur mac).

Si d'autres Repairenautes pouvaient faire un petit test sur ce matériel, ils te diraient de quoi il en retourne.

4. maldives

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Végas, sur PC, peut faire sans problème une acquisition directe "HDV natif" sur disque dur.

D'autre part, Lacie fait des diques externes de 1 To et voir même 1,6 To
    (fire wire 400 ou 800) Ce qui devrait donner + de 110h de capacité!

J'ai déjà travaillé dans cette configue sur un 500 Gi, sur des durées assez courtes. ...No problèmo!

Je pense qu'il faut mieux prévoir un PC "au top" et bien refroidi...

A+

5. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Hummmm ! J'avais oublié les disques LaCie qui peuvent effectivement offrir d'énormes capacités de stoquage !

Cela dit, en fonction de la difficulté de reproduction l'expérience et éventuellement de son coût de mise en oeuvre, on pourra choisir un système de disques en RAID (j'aime bien mes idées :)). Cela devra alors bien sur s'accompagner d'autres mesures de sécurité (protection contre les pannes électriques par exemple).

Comme je suis curieux, je ne peux pas m'empêcher de poser cette question :) L'expérience nécessite-t'elle vraiment d'avoir un film (en 25 i/s) ou pourrait-elle supporter de n'avoir qu'un nombre plus limité d'images (1 par seconde ou 1 toutes les 5 secondes par exemple) ? dans le même ordre d'idée, l'expérience a-t'elle besoin de la résolution élevée du HDV ? Mon idée sous-jacente étant de savoir si un bon appareil photo numérique avec intervalomètre ne pourrait pas faire le travail ?

Dans la mesure où cette expérience a une durée non négligeable il sera toujours vital de tester la solution mise en oeuvre sur la même durée avant de mettre en route l'expérience :) (mais ça, j'imagine que c'est déja prévu ;))

Daniel

6. scarasteph

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    oui, je suis obligé de faire une vidéo HD, j ai en fait, au final, besoin de seulement certaines sequences, mais en bonne qualite, et l on ne pourra pas rester a cote de la machine tout le temps !!

pour ce qui est du probleme de stockage, ce n est pas un soucis !!! On a les disques qu il faut au labo, et au pire, s il en manque, on ira mendier au service informatique pour qu ils nous en prettent le temps de la manip !!

Je vais regarder pour les differentes solution que vous decrivez ! (en terme de cout )

merci

PS : pour serious magic, j avais pas cu le HDV, je vais regarder a nouveau !

7. scarasteph

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    je viens de faire un test de dv rack en version HD (il y a une version trial 30j)

le logiciel fait bien maintenant la HD (j avais regarde il y a quelques semaines, et cette fonctionnalite n existait pas encore!!):) :)

maintenant, je me retrouve donc avec des fichiers brut HD MPEG2. Je ne peux malheureusement pas les charger sous premiere !!!:(

quelqu un a t il une solution a me preconiser ???

(je vais chercher sur le forum, je pense que la solution s y trouve, mais si quelqu un a direct la solution, je suis preneur ;)

8. scarasteph

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    en fait, c est tout con !!! il suffit de rennomer les fichiers m2t en fichiers mpg !!!

et la, c est tout bon !!! premiere le comprend !!! (il faut quand meme faire un rendu pour avoir une previsualisation en temps reel, mais c est pas grace ca !!

merci a tous !!!!!

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Là je ne comprends plus rien. Pourquoi veux-tu les mettre sous Première ?

Si c'est le cas est-ce que Première est muni du plug-in Cineform ?

Et, si c'est le cas, as-tu songé que les rendus vont peser trois fois l'original, autrement dit pour 48 H de rushes tu vas avoir environ 600 Gigas pour l'original + 1800 Gigas, soit la bagatelle de 2400 Gigas minimum + les fichiers de rendu son que fait systématiquement Première.

Et as-tu essayé de mettre un assez gros fichier en natif sur Première (10 minutes de film par exemple) parce que quelques fois ça le fait planter.

10. krashtest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    moi question securité , surtout pour une experience ,
    je louerai 2 magnetos hdv , un distributeur firewire ou yuv , un paquet de k7 , les plus longues , je connais pas la taille maxi des grandes cassettes qui vont dans les magnetos hdv .
    et j'effectuerai un relais à plusieurs personnes le temps des cassettes .
    car les softs qui gerent des fichiers de capture de 600 gigas sans planter ,en acquisition et manipulation je demande a voir .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page