module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Acquisition hdv - firewire ou HDMI ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par jfou, 13 Septembre 2010.

Tags:
  1. jfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir récement une carte blackmagic studio 2 pour mon mac pro.
    Je possède une caméra JVC GY HD100 et un magnétoscope BR HD 50. Cependant la fonction firewire du magnéto est hors service.
    La blackmagic permet d'acquérir depuis un périphérique HDMI.
    Que me conseillez-vous pour la top qualité et un minimum de perte ?
    Et bien entendu quel codec sélectionner pour l'acquisiton ? DVCPRO HD, Proress ?

Acquérir depuis le HDMI du magnéto ou le Firewire de la caméra ?

Pour info je travail avec FCP 7

Merci de vos bons conseils
    JFOU

2. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je te conseille vivement d'acquérir via le firewire de la caméra.
    Car moins d'intermédiaire vaux dire meilleure qualité au final.
    Si tu capture via fire wire:

- tu ne pourra pas contrôler précisément la capture via ton logiciel
    - tu aura une qualité qui risque d'être inférieur
    - si tu choisis le mauvais format de conversion, ton fichier sera super lourd.

Donc, définitivement firewire

3. jfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci de ta réponse. J'avais simplement entendu dire en sons temps que via le HDMI on avait pas de compression contrairement au firewire.
    Mais si tu me dis que le firewire est meilleur, dans ce cas :)

4. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca dépends en fait.

Si c'est pour du temps réel, tu n'as pas de compression en HDMI, d'ailleurs, en firewire non plus, si c'est pour capturer ce qui as déjà été enregistré sur K7... bah si ça a déjà été enregistré, c'est déjà compressé, l'enregistrer par HDMI serait stupide...

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Avec une carte Blackmagic et FCP, la capture via HDMI est performante, si le format DVCPRO HD était la solution, il y a trois ans, celle du ProRes 422 est maintenant supérieure. Les deux sont supérieurs au HDV "natif" pour le post-traitement même si l' enregistrement sur bande en a obligatoirement subi la compression. ( en capture directe HDMI, la compression est zappée... mais ça ne se fait pas aisément.)
    Cependant, la capture HDMI fait perdre le TimeCode originel et le (pré)découpage des plans, ce sont les inconvénients... Invoquer la "stupidité", c'est comme prendre sa vessie pour une lanterne : on s' y brûle ...

6. jfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En somme on est d'accord, mis appart le soucis de timecode et de découpe de plans, c'est plus interessant de prendre le HDMI à l'import pour la qualité :)

Et l'utilisation du proress est valable également pour la capture via firewire ? C'est réellement un codec mieux digéré par FCP lors du montage et du rendu je suppose.
    Sorry de ces questions idiotes je débarque sur FCP. Excusez le pauvre ex PC'site :)

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si tu ne procèdes pas à un travail de post-production approfondi comme par exemple des corrections colorimétriques sous le logiciel Color ou des effets importants, le HDV "natif" capturé via Firewire est très bien traité par FCPro ( et ainsi ré-exporté sur bande sans problème).
    Le ProRes422 est supérieur au HDV pour ... ces post-traitements et l' amalgame du HDV avec d'autres formats vidéo... La conversion logicielle du HDV en ProRes peut être effectuée par FCP sur capture Firewire mais, en sortie HDMI, un "upgrade" en non compressé est obtenu par le "hard" du camescope, ce qui facilite et conforte la conversion ProRes 422.

J'ai oublié un pb de la connexion HDMI : elle ne pilote pas la caméra, pour celà il faut aussi connecter en Firewire MAIS régler le camescope en downconversion ( il transmet les commandes à FCP ( réglé pour ) et aussi du DV qui n'est pas lu par FCP - réglé en capture HDMI ).

8. jfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parfait, merci pour votre aide. J'ai remarqué également que FinalCut me propose aussi des codecs BlackMagic, fourni avec la carte semble-t-il. Quelle différence entre le proress et ces derniers ?

Chargement...

Partager cette page