module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition HDV et fractionnement des .m2t

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Wopr, 30 Janvier 2009.

1. Wopr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Utilisant Vegas pour l'acquisition de mes HDV sur mon pc portable principal, j'ai voulu récemment utiliser mon second portable, moins puissant (Centrino 1,5 Ghz/2 Go de ram), pour effectuer cette tâche afin de ne plus monopoliser l'autre.

Le problème que je rencontre, c'est tout simplement que, quoi que je fasse, la capture est fractionnée en plusieurs clips .m2t. J'ai décoché "activer la détection de scènes HDV" et tout ce qui pouvait être susceptible de jouer un rôle mais rien n'y fait.

Par acquis de conscience j'ai testé avec "Picture Motion Browser" en décochant l'option du fractionnement vidéo, et HDVsplit, idem !

Est-ce lié à la puissance limité de mon portable, y a-t-il un moyen de forcer l'acquisition en un seul et unique fichier ? Dois-je utiliser un autre logiciel ?

Merci d'avance pour vos lumières.

2. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tes fichiers ont-ils tous la même taille ? env. 4 go ?

3. Wopr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, ils sont de tailles anarchique et variable. Tu pensais à la limitation Fat32 j'imagine ? :-) Mon disque est bien en NTFS. J'ai tenté plusieurs acquisitions et ça semble aléatoire : 300 Mo, 2 Go, etc (jamais des chiffres ronds je précise), et même une fois 2 fichiers de 7 et 5 Go environ. Je ne vois pas d'où ça vient, ce qui est curieux c'est que ça le fasse avec d'autres logiciels.

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    clips mal raboutés?

si le camescope a été arrêté, manié (marche avant/arrière, recalage, et redémarrage) ou si l'on travaille sur une k7 déjà enregistrée auparavant, ce n'est pas impossible que la capture produise plusieurs clips : une image noire suffit à arrêter le clip en cours, et passer à un nouveau clip, sans que ce soit une détection de scène.

5. Wopr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La k7 utilisée est neuve et n'a donc servi qu'à cet enregistrement. Par ailleurs j'ai filmé une heure en continu sans stopper le camescope. Le mystère reste entier :-)
    Y a-t-il un autre logiciel qui permettrait de forcer la capture en 1 seul fichier ? Pinnacle Studio semble le faire mais il génère du m2v + wav :/

#5 Wopr, 30 Janvier 2009
    Dernière édition: 30 Janvier 2009
  6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    est-ce si grave?

tu peux toujours rabouter les morceaux, et réexporter.
    Si la k7 est neuve, il ne reste plus que deux raisons possibles : elle a un pb, ou le camescope est encrassé, ou "disfonctionne". Il serait intéressant d'examioner la dernière image d'un clip, et la première du suivant. Perso, je ne me prendrais pas la tête pour si peu, si tout est sur la bande, sans trous.

7. Wopr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas réencodage dans ce cas là ?
    La puissance du pc tout autre élément matériel pourrait-il être en cause ? Car d'une acquisition à l'autre, le nombre de fichiers morcelés n'est jamais le même.

Oui dans l'absolu, tu as raison.
    Le truc, c'est que j'ai peur qu'il y ait perte/corruption d'image d'un clip à l'autre. Par exemple, j'ai essayé de reconstituer tous les m2t en un seul (avec TS joiner) mais je ne suis pas sûr à 100% que le résultat soit aussi "intègre" qu'un seul clip capturé d'emblée.

Ca a son importance dans la mesure où cette bande va servir avec plusieurs autres sources à faire du montage multicam, je ne voudrais donc pas qu'il y ait la moindre saute ou décalage dans la synchro des pistes.

C'est dommage car avec Studio aucun souci, mais travaille en m2v (pas top car je partage les rushes avec des gens qui bossent sous Final Cut Pro), quoi que je me demande si une version antérieure à la 11 ne capturait pas le HDV en mpeg ? Ce serait une question à poser dans une autre section :-)

8. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    a priori, pas de souci :

les rushes sont du digital (tout ou rien) : oubien ils sont capturés, oubien il n'y a rien.
    Les rabouter dans Vegas ne va rien changer à leur qualité (au passage, Vegas produit du m2t en capture de hdv, et l'a toujours fait, j'ai Vegas platinum 6 et 7).
    Pour vérifier si le timecode est discontinu, regarde ce qui se passe en le faisant afficher par le cam aux endroits où commencent les clips, pour voir s'il continue où s'il revient à zéro après le clip précédent. Cette affaire est peu commune! dans ce cas, il faut tester sur le matos d'un collègue ou pote.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous