module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition Hdv Avec Ppro 2.0 Et Hdr-hc1e

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par JPV, 17 Septembre 2006.

1. JPV

JPV

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je posséde une caméra Sony HDR-HC1E, Premiere Pro 2.0 avec une carte Matrox RTX100.
    L'acquisition en HDV ne fonctionne pas via la carte Matrox.
    En utilisant directement PPRO 2.0 et un autre port IEE1394 dont je dispose sur la carte méer, l'acuqisition HDV fonctionne, MAIS :
    1/ par de visualisation en temps réel sur la denêtre de Première PRO 2.0 (seule un texte indique "Acquisition en cours ...")
    2/ le format capturé est du MPEG

Pour avoir eu entre les mains une Sony Z1, j'ai été capable de capturer au format .AVI, avec une visualisation temps réel de l'image sur la fenêtre d'acquisition. C'est avec Premiére Pro 1.5.1 et le plugin HDV Cinéform.

Première Pro 2.0 ne saurait-il pas en faire autant ?

Merci pour vos infos.

JPV

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Tout ceci est parfaitement normal.

Premiere 2.0 importe et travaille en hdv natif. Il nomme effectivement les rushes en .MPEG mais c'est bien du hdv en natif (qui est d'ailleurs du mpeg2 TS).

La carte Matrox RTX 100 ne gère pas le hdv.

Premiere 1.5.1, lui, ne travaille que sous le codec Cineform, jamais en natif. A l'acquisition les rushes sont convertis sous ce codec et portent l'exrension .avi.

Par contre cela m'étonne fortement que tu ais pu capturer avec 1.5.1 tout en ayant la visualisation sur la fenêtre de l'ordinateur (je dis bien capturé, pas lire).
    Parce que Adobe précise bien que ce n'est pas possible et, de fait, je ne l'ai jamais vu sur ma station depuis plus d'un an et demi.

3. JPV

JPV

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse JLH37.

Première Pro 2.0 capture donc la HDV en MPEG, ce qui signifie un surcroit de travail pour le CPU, car l'algorithme de compression est différent du format .avi. Plus de boulot pour le CPU et au montage qu'en sera-t-il ? Je préférerai donc utiliser le format .avi, bien sur plus gros en taille, comme je l'avais fait lors d'un montage HDV à partir de rushes issus d'une caméra Z1.

Pour ce qui est de visualiser le rushe lors de l'acquisition HD, j'avais à l'époque le plugin complémentaire Aspect HD de Cinéform. Mais tu as peut-être raison, je ne suis plus trés sur que la visualisation se faisait en temps réel.

En tous cas, avec PPRO 2.0 la visualisation n'est pas temps réel, ni avec PPRO2 uniquement, ni en utilisant le plugin Aspect HD de Cineform. Néanmoins, celui-ci permet d'obtenir un fichier .avi, ... lorsque cela fonctionne, ce qui n'est pas vraiment le cas. Si l'acquisition semble se faire, j'obtiens à l'issu, un message qui me dit que "l'enregistreur n'a capturé aucune image". Mais peut-être n'ai je pas fait la bonne manip lorsque l'acquisition est terminée.

Je sens que je vais réinstaller PPRO 1.5.1 qui, avec le plugin Cinéform Aspect HD de l'époque, gérait trés bien la capture HD.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui tu as tout à fait raison en ce qui concene PP 2.0. Le travail en natif va entrainer un surcroît de besoin en ressources (processeur et mémoire vive). De plus le facteur de compression va entrainer une baisse de qualité lors de générations successives.

Par contre si tu l'utilises avec Aspect hd, là ce n'est plus pareil et c'est bien plus confortable. Attention au fait que si tu as une ancienne version d'Aspect HD il te faut la remettre à jour pour qu'elle soit compatible avec PP 2.0.

Peut-être que tes ennuis d'acquisition viennent de là.

5. JPV

JPV

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JLH37,

Le probléme est réglé.
    Le premier souci était un cable IEEE1394 en mauvais état qui générait des problémes intermitents. C'est le truc idiot qui fait perdre beaucoup de temps.

Le second souci était lié à une conjonction de fonctions logicielles qui fonctionnent plus ou moins bien (plutot mal d'ailleurs).

Ceci pouvant servir à la communauté des usagers du Repaire, voici une petite synthése des essais effectués, que je ne prétends pas exhaustive.

HARDWARE :
    Carte mére ASUS P4C800E avec P4-3,2Ghz et 2Gb de RAM
    Carte Matrox RTX100
    Adobe Premiere Pro 2.0 (et PPRO 1.5.1 !)

BUT :
    Dérusher en HD et SD (downsizing) depuis uen Sony HDR-HC1E

A noter : les essais faits avec le port IEEE1394 de la carte Asus donnent de piètres résultats (image pixelisée, sauts d'images, etc ...). Tous les dérushages ont été faits avec le port IEEE1394 de la carte Matrox.

DERUSHAGE HD
    - avec PPRO 2.0 :
    OK avec format MPEG en sortie
    Test avec le plugin Cinéform (la dernière version en éval.) pour obtenir un format .avi :
    ne fonctionne pas correctement (pixelisation, etc ...)

Pour dérusher en HD, je me suis donc retourné sur la version PPRO 1.5.1, avec laquelle j'ai obtenu des fichiers HD au format .avi (taille +++ bien évidemment à comprare au MPEG)

DERUSHAGE SD (la caméra est réglée en downsize HDV->SD)
    - avec PPRO 2.0 : ne fonctionne pas correctement (pixelisation, etc ..)
    - avec Matrox Media Tools : ne fonctionne pas du tout
    - avec Scenalyzer (dernière version 4.0) : aucun probléme, capture sans souci

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut,

Ah, d'accord pour le cable. Ca, effectivement c'est le truc c.. dont il faut se méfier.

Mais pour le reste c'est curieux tout ces disfonctionnements. La seule chose que je n'ai jamais tester (pour le moment) c'est l'association PP 2.0 avec Aspect DH.

Sinon tout fonctionne correctement que ce soit en hdv ou en dv. J'ai la même config que la tienne sauf la carte mère qui est une P4P800-E.

Est-ce que cela peut jouer ?

Et je n'ai pas de carte Matrox. Celle-ci pourrait-elle perturber le système ?

Je ne suis malheureusement pas assez calé en informatique pour donner une réponse.

7. JPV

JPV

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu disposes de PPRO 2.0, tu peux utiliser la version d'évaluation de Aspect HD disponible sur le site de Cineform.

La carte mére sont tu disposes n'est pas si éloignée de la mienne.

Pour ce qui est de problémes liés à l'usage d'une carte Matrox RTX100, c'est possible, car j'ai d'autres cartes sur le bus PCI (carte SCSI Adaptec, Wi-fi Netgear, etc ...). Conséquence, bon nombre d'IT sont occupées.

Ceci étant, j'ai une solution qui me permet de récupérer mes rushes dans le format souhaité, c'est l'essentiel pour moi. Nous savons tous qu'en informatique (surtout sous Windows !), rien n'est jamais parfait.

Je constate tout de même que malgré un PC assez musclé, le montage et la lecture (fluide !) en HD est un énorme consommateur de temps CPU. Lorsque le HD sera démocratisé en grand public, l'usage d'une station dédiée HD ou d'un PC double-core se révélera indispensable.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous