module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Acquisition (hdv) avec autre camera que celle qui à filmé

Discussion in 'Archives moteurs' started by satolas, Oct 7, 2009.

Tags:
  1. satolas

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous !!!

Cette question avait déja été posée mais pour une bande mini-dv

Bon voilà la situation:

On a filmé en HDV (groupe de 4 personnes à Cuba) un reportage avec un camescope "hv30 hdv 1080i..." prêté par une fac. On a du le rendre, est c'est très compliqué de le réemprunter, car on n'habite pas ''à côté".

Il se trouve qu'en faisant l'acquisition des 15 k7 (mini-dv), j'en ai oublié une.

La question est donc de savoir si je peux faire l'acquisition de cette k7 avec une autre caméra que celle qui a filmé
    (Acquisition HDV; comme les autres k7 déjà dans l'ordi)...?

Est ce qu'il faut que l'autre caméra utilisé soit aussi une hdv ou même une dv peut le faire ? (ce qui m'étonnerai)

Comme dit précédemment, il s'agit d'une vidéo importante, qui une fois montée sera projeté dans des lieux avec du public, donc l'idée est de faire une acquisition sans perte de qualité, et sans écart vis à vis des autres déjà enregistrées.

Bon j'espère que c'est clair, c'est peut-être une question que d'autres se sont posés.
    En tout cas merci pour votre aide, je m'en veux d'avoir fait la boulette d'oublier une k7, mais peut-être ça va s'arranger :unsure:

N'hésitez pas à me poser des questions sur le reportage à Cuba.
    encore merci

Satolas

2. Boitaoutix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,070
    Bonsoir satolas,
    Oui car le HDV est un standard industriel qui exige la compatibilité entre les différents fabricants selon des catégories et dans ton cas ce sera celle des versions en 25 images par seconde (1080 50i). La caméra ne sert à rien pour cette relecture, c'est seulement la partie magnétoscope sera utilisée. Tout caméscope européen qui porte le sigle HDV doit pouvoir relire la cassette s'il est en bon état de fonctionnement. Certains vont hurler qu'il faut utiliser la même marque de caméscope, laisse-les aboyer…

Le lecteur doit être un HDV, un DV ne lira rien du tout.

L'enregistrement étant fait en numérique, il faut oublier toute comparaison avec les magnétoscopes analogiques. Les données sont des suites de zéros et de uns, rien à voir avec le comportement d'un signal vidéo analogique.

Sûrement, tu n'as pas fait de boulette autre qu'un oubli sans grande conséquence.

Comment va l'ami Fidel ? ;-)

3. caraibe

Appréciations:
    +596 / 1,892 / -84

Trophy Points:
    16,200
    Salut Satolas

Je pense que boitaoutix a raison ...ça devrait le faire et pour l'acquisition d'une cassette je pense que tu trouveras de l'aide
    pour 15... tu aurais plus de rétiscence

Donc Un conseil mais tu as du déja veiller au grain ... as tu le double de tes acquisitions sur un autre disque dur??

c'est assez conseillé

pas fréquent un disque dur qui "crame" mais ça peut arriver :sad:

Et bon courage pour le montage ouffff 15h à dérusher :bravo:

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    C'est un sage conseil Caraibe ! :approb:
    La vraie boulette serait de ne pas le suivre. :-)

5. satolas

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci beaucoup !!!

Ca m'aide, vraiment !
    Du coup, il suffit que je trouve (dans mes proches ou amis) un caméra ''HDV'' quelconque et je fais l'acquisition ''normal'' comme je la faisais pour les autres k7 avec la caméra qui à servit au ''tournage'' ?!

" L'ami Fidel va bien ^^ "
    Même que pendant que j'étais là-bas il a fait une réapparition à la TV au côté d'étudiants Venezueliens qui faisaient l'éloge de Fidel et de tout ce qu'il apportait au Venezuela et à sa politique !
    Il avait la forme... et une grand-mère (qui nous hébergeait) à dit:
    " C'est bien qu'il apporte des choses au Vénézueliens ! Mais c'est quand qu'il s'occupe de nous papa noël " (c'est comme ça qu'il l'appellent...ou parfois; ''Papi''.

Bien sûr ceci est une aparté... Mais elle montre aussi que l'aventure de l'audiovisuel est parfois anthropologique, qu'il s'agit de rencontrer d'autres cultures et capter au mieux que l'on peux ce que l'on va chercher tout en sachant nuancer...

Merci encore à vous
    à bientôt

6. giroudf

So
    Appréciations:
    +859 / 3,838 / -37

Trophy Points:
    15,400
    la HV20 a des modes video (le 24p) qui ne sont pas present sur toutes les cams.
    Il est possible que tu aies des problemes a relire la K7 sur une autre camera, si elle ne supporte pas ce mode. au mieux, elle n'affichera simplement pas la video sur le LCD, mais ca passera sur le firewire, au pire ca passera pas du tout.

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Tu as raison, giroudf, de signaler un problème potentiel, mais tu exposes le cas particulier du HV40 américain (et non HV20) à notre ami satolas qui a déjà bien du mal à s'en sortir avec un problème simple. Ce 24p spécifique apparu sur le HV40 ne concerne que les modèles de caméscopes en 30 i/s, pas les modèles européens ; le HV20 et le HV30 américains (ou japonais) ne disposent pas de ce 24p incompatible avec d'autres marques de HDV. Ce n'était pas la peine d'alarmer inutilement satolas qui pourra toujour revenir ici s'il rencontre un problème particulier. :jap:

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Je vais donc aboyer avant de retourner dans ma niche... :laugh::laugh:;-)

Ce que tu dis n'est pas tout à fait exact. Les camescopes et magnétoscopes hdv fabriqués par JVC ne sont pas compatibles en lecture avec le hdv 1080.

En effet, JVC a choisi l'autre norme du hdv, le 720P. Et les machines ne sont pas compatibles.

Il n'est pas inutile de préciser ce fait au cas où notre ami tomberait sur ce type de matériel pour lire ses bandes. La probabilité est plus faible car le 720P a été moins distribué que le 1080 mais on ne sait jamais...

9. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Dog talks

« Oui car le HDV est un standard industriel qui exige la compatibilité entre les différents fabricants selon des catégories et dans ton cas ce sera celle des versions en 25 images par seconde (1080 50i). »

C'était pourtant précisé dans le post #2 que ça ne concernait que les HDV en 1080 50i, pas les caravanes qui passent ! :D

10. koala

koala Supermodérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Je dirais même plus (comme diraient Dupond & Dupont) : dès le post #1 ! ;-)
    Le gars est donc conscient qu'il a filmé en "HDV 1080i" et pas en "HDV 720p".

Et faudrait vraiment tomber sur quelqu'un de mauvaise foi pour qu'il lui prête un JVC en HDV 720p, sans lui en dire les limites...

Koala

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Heu... si cela continue vous allez m'obliger à mordre !

Quand je lis ceci :

Puis ceci :

par précaution je précise ceci :

Oui, et alors... Il n'est même pas tout à fait conscient (et ce n'est pas un reproche, sinon il n'aurait pas besoin de nous) qu'une caméra dv ne peut lire du hdv.

Pourquoi de mauvaise foi ? Le propriétaire de la machine ne le saura peut-être même pas. Si tu veux des liens sur d'anciennes discussions à ce sujet, tu serais surpris.

Et maintenant je mords :

Il ne m'apparait pas judicieux qu'un "super" modérateur vienne en appui pour décourager un repairenaute apportant une précision légitime dont maintenant, j'espère, tu as compris le sens si ce n'est le bien-fondé.

Si tu voulais en dire plus, un remerciement eut été préférable.

PS : Inutile que tu prennes les trois rendez-vous obligatoires pour m'emmener chez le vétérinaire, je n'ai pas la rage :laugh:

12. koala

koala Supermodérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Il me semble qu'aujourd'hui tu es particulièrement... de mauvais poil !

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Pas encore, mais cela pourrait venir...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page