module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

acquisition HD sans perte de qualité

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par bufo, 23 Octobre 2013.

Tags:
  1. bufo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour

je m'excuse d'avance si cette question a été traitée mais je n'ai pas trouvé correspondant à mon matériel. Je filme sur cassette avec une Sony HDR HC9 et monte avec première pro. Donc question simple de néophyte, quelle technique utiliser pour perdre le moins de qualité possible entre l'acquisition et l'exportation? (en dehors de toute retouche sur les images bien sûr). Car pour le moment je suis un peu déçu mais c'est peut-être inévitable.

en vous remerciant

Bufo

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    c'est une camera DV/HDV alors il faut deja t'assusrer que tu filmes bien en HDV.
    Ensuite a capture (en l'occurrence une acquisition) ne provoque aucune perte puisqu'il s'agit d'un trasnfer digital (si tu passes par le firewire).
    Si tu fait une acquisition par un autre moyen (prise hdmi) , il faut nous donner les parametres.
    Perso, depuis que j'ai vendu ma EX+, je tourne avec ma vieille FX1 en HDV, et la difference ne saute pas aux yeux.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    En HDV L'export sans perte c'est le smart rendering !!!
    Une copie digitale avec perte 0
    Le logiciel de montage ne CALCULE que les parties demandant un rendu:
    transition titre correction colorimétrique
    J'exportais avec cette option (proposé par MAGIX ou EDIUS, Première je ne crois pas!!)
    De ce fait je retouchais pratiquement jamais la colorimétrie

Dieu merci la FX1 est une cam facile à régler et donnant une bonne colorimétrie!

PUIS passage à la SD700 et l'AVCHD 50p FullHD !!

Terminé le rendu intelligent ou smart rendering et obligé de recalculer tout les exports !!
    Du coup j'en suis venu à améliorer mes vidéo en les retouchant systématiquement et la perte due à un réencodage soit Mpeg2 fullHD soit H264 n'est sincèrement pas visible ;)

J'ai première PRO CS5.5 et EDIUS malheureusement quand il m'arrive d'utiliser la FX1 en HDV j'utilise EDIUS en principe et je réencode en progressif 50p pour ne plus avoir affaire à ce 50i que j'aime de moins en moins.
    Si tu reviens je jeterais un oeil avec des rush HDV de ma FX1 sur CS5.5 pour voir la meilleure option d'export!

Salut Giroudf
    Tu parles de la EX1 ??? tu m'étonnes car par rapport à la petite Panasonic SD700 ça saute au yeux crois moi ;)

J'ai essayé CS5.5 exporte bien en 50p le 50i ...c'est un choix qui évite les problèmes de l'entrelacé en conservant la fluidité du 50i

André :jap:

#3 caraibe, 23 Octobre 2013
    Dernière édition: 23 Octobre 2013
  4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Primo, bufo, ta caméra "HC9" et tes premières participations au Repaire datent.. de 4 ans, tu ne devrais donc pas être un "simple néophite" ...

Secondo, la HC9E filme en DV (720x576 50i) et HDV (1440x1080 50i), pour une qualité optimale, il faut évidemment filmer en HDV comme l' a déjà exprimé giroudf... Puis configurer Premiere ( quelle version?) pour la capture de ce format HDV et en placer les rushes ainsi capturés sur la Time-Line, il n'y a là aucune perte de "qualité" puisque, comme l'indique toujours giroudf, les infos numériques ne sont pas (encore) modifiées.

Evidemment, le montage provoque quelques modifications, ne serait-ce que les redécoupages des plans... Même en restant HDV la séquence verra, au moins, ses "GOP" redéfinis et les images "travaillées"le seront aussi, ce qui nécessite le "rendu" + ou - "long" (et important) que tout utilisateur de Premiere connait:
    à mon avis, sauf effets particuliers, il n'y a là, pas lieu de dégradation de qualité de la séquence par rapport à ses éléments originaux (parfois même c'est le contraire).

Le problème peut survenir effectivement lors d'un export dont le format n'est plus HDV (celui-ci n'étant "conforme que lors d'un export "sur bande").
    Mais, le format d'export dépend du média de diffusion ou d' archivage: il serait donc bon de les préciser...
    Si la diffusion passe par le DVD, il est évident qu'en revenant d'un format HD à un format SD, il y aura perte... même si elle est moins évidente avec une connection "moderne" entre le lecteur et l' écran ou bien si la vidéo du tournage était en DV p. ex.
    Et, si l'on utilise l' ordinateur et son écran comme média de diffusion... on peut là, avoir de graves désillusions et plus si la diffusion est via un site internet qui ... re-cuisine la sauce ...
    Alors, faudrait renseigner sur le moyen de visualisation.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Pour résumer:
    Je dis NON c'est EVITABLE et un export HD>HD qu'on reste ou qu'on change de codec ne doit pas décevoir !!
    AU CONTRAIRE !! il doit paraître mieux que l'original !!

Ensuite si on le regarde A LA LOUPE avec des arrets sur image au même endroit sur l'original on pourra sur certains passages constater d'infimes défauts ou perte de détail.
    Mais il faut regarder "AVEC LA LOUPE" !!!

Si d'entrée on est déçu par son export (de la HD en HD) c'est qu'il y a un SOUCIS !!

DONC : Version de Première, réglage de la séquence, paramètres d'exportation sont à donner pour avoir des réponses plus précises !

Je ne suis jamais arrivé à avoir un export HDV propre avec Première PRO 2.0 ou 3.0 je me souviens plus exactement.
    Je suis passé sur MAGIX 2007+ qui marchait tres bien en HDV !!!

Maintenant je suis sur Première PRO CS5.5 et EDIUS 6.03 les deux gèrent correctement le HDV, mais je ne l'utilise plus beaucoup.

André :jap:

#5 caraibe, 24 Octobre 2013
    Dernière édition: 24 Octobre 2013
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    il est possible que tu utilises un profil de sequence et de capture Full HD en AVCHD, alors que ta source est HDV mpeg2. Les deux formats sont totalement differents, et il est possible que l'espace couleur (601 ou 709) ne soit pas respecte.
    Ca implique entre autre le rendu de la luminosite sur des valeurs differentes (0-255 contre 16-235) et des couleurs calculees un chouilla differemment.
    Mais comme tu ne donnes aucune info, c'est difficile a dire.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Petite remarque pour bufo

Titre du topic: acquisition HD sans perte de qualité

Tu aurais du écrire exportation HD sans perte de qualité ;)
    Depuis la disparition de l'analogique en prise de vue l'acquisition se faisant toujours sans perte.
    C'est un lapsus on l'a compris mais si tu pouvais demander de corriger LE TITRE tu aurais plus de réponse!!!

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oh, André :hello: , des réponses y-yan-na... qui,... comme en tout domaine*... posent aussi des questions.
    * dans le domaine que j'ai pu -microcosmiquement- un peu explorer... chaque réponse à 1 question... pose beaucoup d'autres questions...that's the way it is... depuis l' age de pierre (ou de Paul: un de mes petits-fils) :perplexe:

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Encore un qui a posé une question va nous faire écrire plusieurs pages et puis BYE BYE ?
    :col:

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Don't worry, André, d'autres lisent cette question et nos réponses... si ça leur est utile... c'est bien, sinon, ben, on fera mieux la prochaine fois ...

11. bufo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour tout le monde

et bien merci pour toutes ces info, ça m'a pas mal profité. Donc pour plus de précision je filme en HDV (of course) et "importe" (c'est écrit "acquisition "sur première) par un firewire sur premiére pro CS5.
    Donc pas de perte jusqu'à la table de montage et ça c'est une bonne nouvelle. même les retouches à ce que je vois n'auraient pas trop d'impact.
    Le problème se pose donc dans les importations et j'admets que c'est logique et que là je patauge un peu car ok je ne suis pas néophyte dans le sens litteraire du terme puisque je filme depuis une vingtaine d'années mais je reste très amateur car j'ai peu de temps à y consacrer (je précise que je ne fais que du cinéma animalier). Ce manque de temps explique pourquoi depuis ces 4 ans où j'avais posé des questions sur les caméra semi-pro j'en suis encore au même point.
    Bref revenons à l'export. je regarde ce que me demande première et j'ai essayé le H 264, mpg2, et mpg4 voir le wmv comme on me le demande pour une soirée de projection dans 15 jours. Donc bien évidemment tout cela présente des qualités variables. et lorsqu'il s'agit de paramétrer alors là c'est le grand vide , par exemple choisir 24 ou 25 im/s ne me parle pas du tout.
    Bon ce qui est important de savoir pour moi c'est que déjà jusqu'à la table de montage il n'y a pas de souci. IL va falloir que je travaille les exportations mais on est tributaire du matériel de projection présent de toute façon (je n'en ai pas personnellement); le plus part du temps ce sera un portable et un projecteur de qualité variable (et même très variable).

Encore merci pour toutes ces réponses et je me permettrais de demander quelques précisions techniques plus précises pour les exportations selon ce que l'on me demandera.

Bufo

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Bufo (Guy :hello: au passage)
    J'ai été mauvaise langue ...Autant pour moi :laugh:

pour tes exports:
    Tu es en 50i mais 25ips
    Si tu dois faire partager tes vidéos je te conseille une export le plus compatible possible!
    Donc le 25ips en progressif me parait un bon choix ..l'entrelacé pouvant poser problème en projection!

En effet : Si les télés même estampillées 1080 P ont des circuits internes décodant très bien le 50i il n'en est pas de même des vidéoprojecteurs

Pour la qualité le plus important c'est le débit choisi !!!! faut pas être avare avec ça !!
    en Mpeg2 fullhd 1080*1920 pixel carré je te conseille un CBR autour de 30 Mb/s

En H264 20 Mb/s devrait suffir.

Faut faire de courts essais sur des rushs de 15s à 1mn max avant ;)

#12 caraibe, 24 Octobre 2013
    Dernière édition: 24 Octobre 2013
  13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour ce type d'export, André = caraibe est tout à fait qualifié :idea:
    Sa "mauvaise langue" est, par contre, tout à fait relative :non:

14. bufo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour

merci Caraibe (André) voilà enfin quelques points précis qui sont utiles. je reviens d'un voyage en Ouganda et j'ai de la matière ; c'est pour ça que j'ai posé ces questions avant de commencer. Pour l'export un ami enregistre sur une mini cassette vierge et fait les projections avec sa caméra, il dit avoir ainsi la meilleure qualité.
    l'idéal serait d'avoir son propre Projo HD et de caler ses images dessus car le rendu des couleurs par exemple varie tellement selon le matériel. mais bon pour un bon projo , il faut aussi un bon budget et ce n'est pas à l'ordre du jour.

si il y a un endroit sur le forum pour ça , je proposerai quelques extraits à l'occasion (et quant ce sera fini).

encore merci

Bufo (jean)

15. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Exact et merci

Jean

Chargement...