module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition film Hi8

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par kingbabar, 10 Juin 2005.

1. kingbabar

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bjr a tous,

Je possède une vingtaine de casette de film au format Hi8, qui si j'ai bien compris est un format analogique.

En fait je voudrai acquérir ces film sur mon PC pour pouvoir ensuite les graver sur DVD et les visionner sur ma TV. Après avoir flané sur le forum et avoir lu pas mal de post, je me pose plusieurs questions et j'aimerai que l'on m'éclaire sur un certain nombre de points... :perplexe:

Si j'ai bien compris il existe 2 moyens principaux pour faire l'acquisition du Hi8 sur mon ordi :

1 - Avec un carte d'acquisition qui possède une entrée analogique sur laquelle je branche mon camescope Hi8. Ensuite je f'ait l'acquisition avec le logiciel fournit avec la carte? c bien ca?

2 - Avec un camescope numérique compatible Hi8 du type Sony DCR-TRV480 (qui coute quand meme 525 euros sur le site de la fnac! cher!)

Vous me confirmerez, mais si j'utilise ce type de camescope, j'ai seulement a le brancher sur le port firewire de mon PC et c'est le camescope lui meme en lisant la casette qui se charge de convertir mon Hi8 en numérique? c ca?

De ces deux moyens:

- lequel est le plus simple?

-lequel me donnera une video de la meilleure qualité?

Ensuite, je voudrai savoir, une fois la vidéo sur mon PC, que doije faire pour la graver sur DVD? L'encoder en mpeg-2? ....

Voila, ca fait bcp de kestions :) mais ca serai cool a vous de m'éclairer
    :lol:

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue à bord du Repaire

L'idéal est de passer par un Digital 8 qui, grace à son TBC, rehausse le signal des vidéos HI8 et V8. Tu relies le Digital 8 au PC par connexions firewire et tu monte en DV avi PAL 720 X 576, car ta vidéo analogique a été numérisée en DV.

Quelques tuyaux ? Les points 1 et 3 du sujet suivant :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=91279

Bob

3. kingbabar

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses :)

Si j'ai bien compris, le digital 8 c'est le camescope qui lit les Hi8 comme le Sony DCR-TRV480. Ce que j'aimerai bien savoir c'est quel autres modèles de camescopes de ce genre existe t-il et qui soit de bonne qualité (peut importe la marque) et a quel prix? Parceque 525 euros c un peu cher...

Le second truc que j'aimerai savoir c'est si l'acquisition se fait de facon simple? Est ce que ca plante souvent?

Mon ordi possède un disque dur de 160 GO et 512 de ram, ca devrait suffire a mes besoins ?

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On trouve le 480 à 460 €. C'est l'un des moins chers du marché et son rapport qualité prix est excellent.

La lecture des HI8 par le D8 ne plante jamais. Actuellement, en France, on ne trouve guère que des 480 pour effectuer la conversion. Les D8 n'existent pas (ou plus) dans les autres marques.

Bob

5. Fred1112

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sur que le mieux est d'acheter un camescope D8.

Tu peux aussi faire comme moi (economique mais un peu de perte en qualité? et surtout en temps (test etc..)).

Tu achetes une carte prolink Xcapture (environ 35 euros)
    Tu fais l'acquisition sur ton PC avec un cable Svideo et un autre relié à ta carte son.

Tu montes ton fichier sur un logiciel (type adobe premiere)

Tu encodes en Mpeg2 (si possible CBR 8mb) puis tu graves plusieurs DVD (en tenant compte du fait qu'un DVD a une durée de vie de l'ordre de 3 ans. (Donc plusieurs copies, et regulierement).

C'est une methode un peu plus galere mais plus economique (ca te permettra d'acheter un miniDv plus petit et plus moderne qu'un D8).

PS: pour cette methode, l'ideal est d'avoir beaucoup d'espace disque pour faire l'acquisition sans compression (je dirais environ 100 Go dédiés). D'autre part, les cartes d'acquisition posent souvent des problemes de desynchronisation son/image: il te faudra surement faire des acquisitions par petits bout (1/2h) et refaire la synchro dans ton logiciel de montage.

6. Fred1112

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié une chose (mais je n'ai pas testé):

L'ideal est de conserver tes films sur cassette miniDV. Ca doit etre faisable: plutot que d'encoder en Mpeg2, tu encodes au format DV et tu enregistres sur cassette miniDV.

Cette solution est je pense interessante si tu possedes un camescope miniDV (comme moi).

Cela dit, je n'ai pas opté pour cette solution car j'ai peur (peut etre à tort) d'user mon camescope miniDV.

7. Bob92

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

si tu es en région parisienne tu peux également louer un d8 pour 50.00 euros hors taxe chez CEV adresse internet www.cev.fr

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous