module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition et qualité finale sur TV ?

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par zechf, 23 Mai 2004.

Tags:
  1. zechf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Beaucoup de post sur ce forum autour de ce sujet, mais je n'ai pas trouvé de solution à ce problème.

    Je fais de l'acquisition de cassettes analogiques en composite via un camescope VHS-C SECAM de (hum, hum) 1993.

    Avec S8, j'ai choisi un format de capture AVI Optimale (apparemment c'est le choix généralement recommandé sur ce forum) et tout se passe bien : pas de pertes d'image. (cf. lien config.)

    Je fais ensuite mon montage et je crée un disque format CD Vidéo (d'après ce que j'ai compris : qualité environ égale à une cassette VHS). Direction mon lecteur de DVD (qui lit les VCD) et là, déception : sur le téléviseur l'image est loin d'être nette, on voit nettement les carrés de couleur. De plus l'image est saccadée.

    Suis-je trop exigeant sur la qualité que l'on peut attendre de ces aquisitions ?

    Sinon, sur quoi faut'il jouer pour améliorer ?
    1/ une acquisition en S-Video change t'elle réellement les choses ?
    2/ faut-il choisir obligatoirement une acquisition en Mpeg2 pour créer un VCD convenable ?
    3/ la config de mon PC est-elle adéquate ?
    4/ la sortie sur VCD est-elle généralement déconseillée ?

    Merci de votre aide !
     
  2. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Zechf,

    En fait, le VCD ne donne généralement pas de bons résultats. La compression en mpeg1 avec un débit limité comme celui du VCD est à mon avis à oublier. Les grosses imperfections que tu notes en sont la conséquence.

    Tu commenceras à obtenir de meilleurs résultats si tu fais des SVCD, mais là encore, le résultat n'est pas excellent.

    Si tu en as la possibilité, investi dans un graveur de DVD (on trouve des modèles NEC ou Pioneer d'excellente qualité pour ~ 100 € par exemple). Les médias sont encore un peu chers (bien qu'avec les achats en Angleterre, on évite de payer la taxe brun-buisson qui plombe les prix français). Mais tu obtiendras des résultats vraiment meilleurs.

    Cela dit, le problème de saccades lors de la lecture n'est pas forcément un problème de Studio ou d'encodage en mpeg. Il peut s'agir d'un problème de compatibilité de ton lecteur DVD soit avec les médias (CDR) que tu utilises, soit avec la norme VCD. A tout hasard, essaie des CD d'une marque reconnue afin de te faire une idée.

    Daniel
     
  3. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    TU ne précises pas assez ta config. Si tu utilise une DC10+ ta capture est un AVI en MJPEG obligatoirement. si tu as un boitier extérieur et que tu as le choix prend le meilleur (MPEG2).
    Si tu as la possibilité de capturer en S-Video ce serai déja mieux pour ton AVI de capture. tu dois deja comparer le fichier avi de capture composite et capture s-Video et ensuite avec la visualisation de la cassette sur la TV. Chez moi la visualisation de ma capture ainsi que la lecture du S-VCD final sur le PC est moins bonne que vue sur le TV. la résolution du PC est beaucoup trop grande et on voie tous les defauts alors que la TV lisse l'image.

    Je capture toujour en S-Video (quand ma DC10+ par miracle fonctionne) et je crée toujours des S-VCD. je peux dire que si l'image est trés lumineuse (plage, extérieur...) le S-VCD est assez bon (peu de pertes, par contre en faible lumière (interieur, soir..) l'image perd pas mal. la contre partie c'est qu'avec ST8 on peut augmenter la luminosité des scenes sombres et supprimer les floues.
    Si tu veux garder au max la qualité, 2 solutions: faire un fichier AVI ou MPEG-2 mais dans ce cas il ne sera lisible que sur PC. testes plusieurs codec (et peut être même Divix ou Xvid lisible sur platine dvix de salon).
    ou faire un DVD, le top car le fichier est moins compréssé, et lisible sur PC et platine de salon. (mon futur investissement si pinnacle me rend ma DC10+ en test chez eux).
    Donnes nous les résultats de tes essais.
     
  4. zechf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord, merci à tous les deux pour votre réponse.

    Je vais essayer de vous décrire les différents essais que j'ai faits et tâcher de ne pas être trop brouillon. A la base je prends toujours les mêmes scènes (durée totale 30 secondes) qui alternent gros plans et plans d'ensemble en extérieur lors d'un carnaval. L'objectif visé est d'obtenir une qualité d'image légèrement inférieure à ce qui serait obtenu sur la TV en lisant la cassette VHS-C d'origine dans un magnétoscope VHS standard.
    ==> 1ère question : est-ce un objectif réaliste ?

    Mes essais, suite à vos réponses :

    - essai de restitution en SVCD : mon lecteur de DVD ne lit pas le format SVCD, donc j'ai visualisé le résultat sur PC et cela reste très quelconque.

    - pour l'aspect DVD, comme je n'ai pas de graveur (pour l'instant), j'ai demandé à ST8 de me générer une image DVD. Celle-ci fait 35 Mo contre 10 Mo en SVCD, a priori la qualité doit être meilleure. J'ai ensuite visualisé cette "image" sur le PC avec WinDVD et... j'ai pas franchement trouvé de différence : les visages en plans rapprochés sont flous, comme si on avait cherché à brouiller l'identité de la personne...

    jcgrini fait remarquer, à juste titre, que la résolution du PC fait voir tous les défauts, mais ce dernier essai me fait hésiter avant d'investir dans un graveur DVD...
    ==> 2ème question : est-ce que les résultats de cet essai "image DVD" doivent me faire travailler l'aspect acquisition plus que l'aspect restitution ?

    L'acquisition passe bien par une carte DC 10 + (ma configuration complète est accessible en cliquant sur le bouton 'config' en bas de ce post). Pour la capture, elle peut se faire en AVI ou en MPEG2. Comme je suis perdu avec tous les codecs de l'option "Personnaliser", j'ai plutôt fait confiance aux choix pré-paramétrés de ST8 avec "AVI" qualité "Optimale".
    ==> 3ème question : est-ce que MPEG2 serait vraiment meilleur ?

    - j'ai bien essayé de faire une captue en S-Video : j'ai acheté une PERITEL "éclatée" que j'ai mise derrière mon magnétoscope. Mais comme ce dernier est un VHS standard, la qualité obtenue est sensiblement équivalente à l'acquisition en composite.
    ==> 4ème question : est-ce normal ? Faut-il impérativement un magnétoscope en S-VHS pour faire de la capture S-Video de qualité ?

    - mon camescope est trop ancien et n'a pas de sortie Y/C. J'aurais bien une autre solution en prenant le signal sur la sortie S-Video de ma télé, mais il me faudrait un cable de 15m environ pour la relier à la DC10 +.
    ==> 5ème question : est-ce une solution à creuser, n'y a t'il pas risque de perte de signal sur une distance aussi grande ?

    Merci d'avance !
     
  5. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    SAlut, beaucoup de questions que j'ai testés.
    1°) les scenes en plein soleil sont presque = à la VHS, les sombres moins.
    2°) essaies ton S-VHS chez quelqu'un avec une bonne TV et salle un peu sombre pour vraiment juger le résultat. note qu'un lecteur DVD/DIVIX/SVCD se trouvent à moins de 100€ si tu as un bon résultat sur TV, tu pourra y réfléchir.
    3°) ta capture doit être du mieux possible, il faut que tu fasses des essais des qcqs minutes. moi je règle personnalisé, plein / les deux / decoupé / 4000Kb/s.
    Mais c'est vrai que mon camescope est SVHS avec cable S-video.
    Ton flou sur les visages rapprochés sont peut etre dus à la lecture sur PC, il faut voir sur TV.
    4°) avec la DC10+ tu ne peux capturer qu'en AVI-MJPEG pas en MPEG2 tu n'as pas le choix avec Studio8 (ou alors je n'y comprend plus rien) par contre si tu utilises captureFlux de paul Glagla tu peux capturer aussi en DV.
    5°) Ta sortie S-Video du camescope VHS n'est en fait qu'une comodité de branchement. car tu as une cassette en VHS et magnetoscope VHS. tu ne pourra pas avoir mieux que du VHS. mais déjà ne rien perdre dans l'appareil et dans la connection c'est déjà bien.
    Le cordon S-VHS permet de faire transité la crominance sur un cable différent de la luminescence. alors que dans le composite les deux sont mélangés. un magnéto sépare ces deux signeaux pour les écrires séparément sur la bande. avec le S-Video, à la lecture, il ne les remélange pas pour qu'ensuite la TV les re-sépare, en composite oui. tu peux gagner dans toutes ces manip avec le S-Video. mais le vhs à en gros la moitier des lignes et la moitier des points par ligne par rapport au S-VHS. le gain du S-video n'est donc plus aussi évident. Si tu peux utiliser un magneto S-VHS tu pourras gagner un peu sur le fait que ce type de magnéto et un matériel de qualité supérieure, mais ne t'attend pas à des miracles.
    6°) La sortie Y/C - S-Video de ta TV doit être encore pire. Tu rajoutera encore des parasites. J'ai testé un cable S-video de 1 m et un de 5m. si tu ne bascule pas de l'un sur l'autre pour voir la différence ça passe mais si tu les compares alors on voit bien une perte, surtout les couleurs qui bavent un peu sur les contours.
    ce type de cable doit couter assez chers. j'ai acheté un cable de 1 m et coupé en deux. ajouter au centre 2 cables 75 ohms de diamètre de 3mm.
    en résumé: cherches à faire la meilleure capture, pour le sVCD il faut que tu voie sur TV. pour le DVD je n'ai pas la chance d'avoir un graveur.
     
  6. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Pour le coup, j'aurais tendance à avoir un avis un poil différent de jcgrini. En terme d'acquisition, on ne peut pas changer énormément de chose : jouer sur le débit (pour éviter d'avoir des pertes dues à la compression destructrice du mjpeg) et utiliser les controles de luminosité, contraste et couleurs lors de l'acquisition. Cela ne donnera pas des différences énormes en terme de qualité d'acquisition (si ce n'est des pertes à trop jouer avec les paramètres de luminosité etc...)

    On peut par contre essayer d'améliorer un poil les choses après montage et rendu en mjpeg avec un outil tel que VirtualDub. Ce dernier dispose de nombreux filtres qui peuvent, en les utilisant avec raison, aider un peu. Attention toutefois, les filtres peuvent gommer certains défauts, mais à trop vouloir en faire, on perd d'un côté ce que l'on gagne de l'autre. Il faut donc être patient (tester et tester encore) et parcimonieux dans les utilisations ! Un cas qui se rattrape bien par exemple est celui des images en intérieur ou en faible lumière qui sont assez bruitées (noirs plutôt gris, couleurs fades). Un petit filtre anti-bruit rattrape bien cela et permet de donner un peu de corps aux couleurs.

    Si tu arrives ainsi à obtenir une vidéo qui soit propre, il est alors possible d'utiliser VirtualDub en frame server avec TMPGenc pour encoder en mpeg2. Cela permet de réaliser les deux opération (nettoyage de VDub et encodage MPEG2) en une seule fois.

    Quoi qu'il en soit, le facteur limitant est la qualité orignale de la vidéo. Il ne faut donc pas attendre des miracles de ce type de procédés, mais un petit gain qui permettra de donner un aspect un peu plus propre à la vidéo finale.

    Daniel
     
  7. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    zechf,

    Je viens de penser à un truc un peu idiot :)

    Lorsque l'on fait une compression en mpeg2, studio 8 active par défaut l'option "Filtrer la vidéo". Cette option est destinée à appliquer un léger flou sur la vidéo lorsque l'on fait un encodage en mpeg2 à bas débit. Ce flou permet d'éviter d'obtenir trop de traces de compression !

    De la à penser que c'est juste ce paramètre qui est responsable du flou de la vidéo obtenue, il n'y a qu'un pas :)

    Bref, essaie de refaire un rendu en mpeg2 (pas besoin de créer un DVD sans le graver, juste un fichier mpeg2 en qualité personnalisée) et de décocher ce paramètre !

    Daniel
     
  8. zechf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réponse que je vous fais est un peu "hors sujet", mais je la compléterai un peu plus tard. En fait, je vais faire écho à la discussion autour de la commercialisation de la DC10+ :
    j'ai découvert que mes "soucis" provenaient d'une nouvelle version de cette carte, la DC10+ B, équipée d'un composant Pinnacle dénommé "bender" qui permet désormais de faire de l'acquisition analogique en MJPEG bien sûr, mais également en DV et en MPEG2. Cette nouvelle version de la carte est commercialisée depuis le second semestre de l'an dernier avec Studio 8. Le driver associé installe un "bender.sys" bien différent du DCXXMJPG.sys qui, il me semble, était livré avec les versions précédentes. Malheureusement je ne trouve pas de confirmation officielle de cette modification chez Pinnacle, et je l'ai découvert par hasard sur un site allemand, suite à vos réponses où je commencais à me demander si j'avais bien la même carte que vous. Danielha, avais-tu entendu parler de cette évolution ???
     
  9. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    zechf,

    j'avoue que je ne connais pas cette carte ! Est-ce que tu pourrais nous donner la dénomination officielle de la boite que tu as achetée ?

    Pour moi, la DC10+ est uniquement une carte d'acquisition mjpeg. Pinnacle commercialise aussi la studio av/dv (à l'origine nommée studio deluxe et qui est maintenant déclinée en 2 version : simple et deluxe) qui converti la vidéo analogique en DV (et pas en mjpeg). J'ai peut être raté un épisode de la saga Pinnacle :) Mais j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt d'avoir une carte qui sache convertir la vidéo analogique en DV et qui sache aussi acquérir en mjpeg (le format mjpeg est quand même plutot en fin de vie à mon avis !)

    Daniel
     
  10. rlantz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La acrte existe tjrs sur le site de Pinnacle... et elle capture en MPEG2!!!

    Caracteristiques de la DC10 + :

    http://www.pinnaclesys.com/docloade...roduct_ID=2&Langue_ID=1&loc=spec&division_id=

    ---------------------

    Enregistrement
    - Capturez et montez vos vidéos au format MPEG
    - Importez et montez des fichiers MPEG-1 et MPEG-2
    - Montage basé sur la technique du "glisser-déposer" pour créer facilement votre scénario
    - Mode "timeline" (échelle de temps) intégré pour un montage à l'image près
    - Fenêtre de Prévisualisation pour une vérification immédiate du résultat

    Transitions et Effets
    - Plus de 100 effets de transition 2D et 3D Pinnacle Hollywood FX
    - Pinnacle TitleDeko pour des effets de titrage professionnels : effet de rayonnement, de néon, d’ombres et de contours
    - La fonction Intelligent Rendering vous fait gagner du temps et de l'espace disque en ne calculant que les séquences modifiées
    - Effets spéciaux et correction d’image

    Audio
    - Synchronisation audio parfaite
    - Importation de fichiers MP3, enregistrement direct des pistes de vos CD audio
    - Ajout de commentaires personnalisés en "voix off"

    Fonctions d’enregistrement avancées :
    • Diffusez vos films sur vidéo cassette, DVD, CD et sur Internet
    • Créez des DVD, Video CD et Super Video CD époustouflants avec :
    - Création de diaporamas à partir de photos et d’images numériques
    - Image de fond et boutons du menu animés
    - Détection des scènes et création automatique des chapitres
    - Fond sonore sur les menus
    - Menus et sous- menus
    • Enregistrez vos films aux formats MPEG1, MPEG2 ou AVI pour stockage sur disque dur, CD-ROM ou envoi par e-mail
    • Diffusez vos films sur Internet aux formats RealVideo8 ou Windows Media

    SYSTÈME MINIMUM REQUIS:
    - Processeur Pentium ou AMD Athlon 500 MHz ou supérieur
    - 128 Mo de RAM (256 Mo recommandés)
    - Windows 98SE, Millennium (ME), 2000 ou XP
    - Cartes son et graphique compatibles DirectDraw
    - Souris, Lecteur de CD-Rom
    - Port PCI disponible
    - 300 Mo d’espace disque disponible pour l’installation du logiciel
    - 4 Go d’espace disque pour 20 minutes de vidéo en qualité finale. Disque dur soutenant un taux de transfert d’au moins 4 Mo/sec. Tous disques SCSI, et la majorité des disques UDMA en sont capables (disque dur dédié recommandé)
    - Facultatif : graveur CD-R or CDRW pour créer des CD ou Super Video CD
    - Facultatif : graveur DVD-R DVD-RW ou DVD+RW pour créer des DVD
    - Compatible PAL/NTSC/SECAM (SECAM : entrée seulement)

    SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES:

    Format d’importation
    - Capture vidéo à partir de caméscopes ou magnétoscopes analogiques (PAL/SECAM)
    - Vidéo : MPEG-1, MPEG-2, AVI
    - Audio : WAV, MP3
    - Graphique : BMP, JPG, PCT, TGA, TIF, WMF

    Formats d’exportation
    - Sortie sur cassette analogique (S-)VHS / Hi8
    - Video CD (VCD) ou Super Video CD (SVCD) avec graveur CD-R ou CD-RW
    - DVD avec graveur DVD-R DVD-RW ou DVD+RW
    - MPEG-1 & MPEG-2
    - AVI
    - RealVideo
    - Windows Media

    SPÉCIFICATIONS MATÉRIELLES:
    • Carte PCI 32 bits plug-and-play avec interface bus mastering
    - Entrées vidéo : 1 composite (prise RCA), 1 S-Vidéo (Y/C)
    - Sorties vidéo : 1 composite (prise RCA), 1 S-Vidéo (Y/C)

    Capture et restitution vidéo :
    - Format : PAL/NTSC/SECAM (SECAM: entrées uniquement)
    - Fréquence : jusqu’à 25 images/seconde, 50 trames/seconde (PAL)
    - Résolution : jusqu’à 768 x 576 (PAL)
    - Compression: Motion-JPEG modifiable de 3:1 à 100:1
     
  11. zechf

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Voila ce qui est écrit sur la boite (au dessus du code barre et du n°de série) : 'Studio DC10PLUS V.8 PAL/NTSC RETAIL F'.

    De plus au niveau des Spécifications Matérielles, il est écrit :
    "Capture et restitution vidéo : - Compression : MPEG2, DV, MJPEG (Paramétrable. Les formats disponibles dépendent de la puissance du processeur)."

    Et c'est bien de cette dernière phrase d'où venait mon problème. Je m'explique : quand j'avais sélectionné l'option pré-paramétré 'AVI optimale', j'ai eu l'écran ci-dessous (cf. fichier attaché). On voit que c'est DV qui est sélectionné avec une qualité quelconque puisque le faible débit est privilégié. Or avec l'option 'personnalisé', il n'est pas possible de modifier le paramètrage de cette codification DV. De toutes les compressions qui sont alors proposées, seule la MJPEG donne de bons résultats. Mon problème venait donc de la qualité de l'acquisition. et pour une DC10+ "B", il faut quand même choisir MJPEG avec un choix de la qualité à 100 %. A partir de là, la restitution sur TV est sans problème. Pour la petite histoire, j'ai acquis un graveur DVD et je suis trés satisfait du résultat. Seul bémol, la taille du fichier AVI de la capture en MJPEG est... conséquent.

    PS : j'ai aussi fait des essais de capture en MPEG2. Avec mon Athlon XP 2000, ça passe avec du 480x576. Mais en 720x576, même en qualité médiocre, le processeur n'arrive pas à suivre.

    Merci encore pour votre aide qui m'a fait chercher dans la bonne direction.

    :bravo:
     

    Fichiers attachés:

  12. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Zechf,

    Les choses avancent, c'est l'essentiel :)

    Pour reprendre les informations techniques données par Pinnacle, il faut 'savoir lire' ! En fait, la carte ne capture toujours qu'en mjpeg. De ce côté là, il n'y a rien à dire, elle sait très bien le faire. Pour faire une capture dans un autre format, c'est le processeur qui se charge d'encoder la vidéo mjpeg dans le format désiré en cours d'acquisition. Cela allourdi donc considérablement le travail et pose les problèmes de qualité que tu nous décris.

    Tout se trouve à la fin de la page :
    Si le début de la page, mélange allégrement les spécifications techniques de la DC10+ et celles de Studio, la fin est précise. La carte ne sait gérer nativement que du mjpeg !

    Daniel
     
  13. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    rlantz,

    Pour finir, la DC10+ est bien sortie du catalogue Pinnacle. A partir de la page que tu nous as donnée, si tu cliques sur le bouton 'Acheter', tu obtiens au final une page indiquant que l'article n'est pas disponible.

    Daniel
     
  14. rlantz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement, je n'avais pas été jusque là...

    moi qui envisageait d'en acheter une, je vais chercher une autre solution.

    :cool: ;)
     
  15. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'avais une DC10+ qui a toujours planté sur mon PC. maintenant j'ai une movieBox USB je n'ai plus de problème. mais elle n'est utilisable que par STD8/9. alors que la movieBox DV utilise XP pas besoin de drivers pinnacle. la deluxe aussi mais à verifier car la connection se fait par une USB2.
    Si tu dois acheter un camescope DV achete en un avec une entrée DV et analogique. tu fera une copie en DV sur bande et tu pourra utiliser CaptureFlux de paul Glagla. pour capturer sur PC.
    plus de soucies avec le PC et la compatibilité.
    Plus besoin de boitier ni de carte. le cout global est plus faible.
     
Chargement...

Partager cette page