module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition et notebook Dell Latitude D600

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par berne, 5 Août 2004.

Tags:
  1. berne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ceci n'est pas une question, je veux vous faire part d'une mauvaise expérience que j'ai faite.

Débutant intégral, j'ai acheté il y a 3 mois une caméra Sony HC40E, dont je suis content. J'attendais donc avec impatience que ma société me fournisse mon nouveau notebook, un Dell D600: 30 Gigas de disque, 1.6 GHz, 256MB de RAM, Windows2000 Pro (net progrès par rapport à l'ancien PC) pour pouvoir faire le montage des quelques heures de video numérique déjà filmées. Mon PC personnel à la maison est trop vieux pour ça.

Or il s'est avéré que le disque de mon PC n'est pas assez rapide pour me permettre de transférer les donnés de la caméra. Peut-être parce qu'il tourne à 4200RPM, ou parce que n'étant pas administrateur du PC je ne peux pas fermer certains processus... d'après l'utilitaire qui vient avec VirtualDub, je suis limité en écriture à 3,35 MB/s: c'est insuffisant et je perds des frames après 5 secondes d'acquisitions.

Je n'ai découvert ceci qu'après avoir acheté une carte IEEE-1394 chez Conrad, le câble pour y raccorder la Sony, ainsi que Ulead VideoStudio8 soit environ 150 Euros investis pour rien (pour l'instant).
    Conclusion: si vous êtes novice comme moi, avant d'acheter (PC ou autre) tâchez d'essayer le matériel avant l'achat.

JF

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Berne,

L'utilisation de portables pour la vidéo numérique est de nos jours tout à fait possible. Il faut par contre conserver en tête quelques petites choses pour que cela fonctionne dans de bonnes conditions :

- Les performances des disques 4200 tours sont limites pour faire de l'acquisition vidéo. Comme en plus tu utilises le même disque pour l'acquisition que pour faire tourner le système d'exploitation, cela est d'autant plus sensible.
    - La pratique de la vidéo demande un minimum de mémoire (512 Mo ne sont à l'heure actuelle pas de trop). Le risque avec 256 MO et un ordinateur portable (disque relativment lent) est que l'activation du swap de Windows ne ralentisse la machine de manière difficilement acceptable.

Si tu veux pouvoir utiliser ton portable pour faire du montage vidéo, il te faudra investir dans un disque externe en USB 2.0 ou en 1394 (pour une centaine d'euros ou un peu plus, tu pourras trouver dans le commerce un disque de 100 Go et un boitier externe en USB 2.0). Reste qu'avec 256 Mo de RAM tu ne seras tout de même pas au mieux pour travailler sur ton D600. Par contre, il est difficile de te conseiller d'ajouter de la mémoire sur cette machine dans la mesure où elle appartient à ton employeur !

Ne t'y trompe pas, la difficulté que tu rencontres n'est pas spécifique au portable que tu utilises, mais à sa configuration. A configuration équivalente, tu mettrais à genoux n'importe quel portable : Sony, Asus, HP ou autre !

Daniel

3. berne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que j'ai fini par comprendre après qq nuits à bien m'énerver.

Merci Daniel, ta réponse est super intéressante: il y a donc de l'espoir!
    J'ai bien un port USB2.0 donc je peux mettre un disque dur externe. Ainsi j'aurai séparé les exécutables des données, comme conseillé par Ulead. Mais comment savoir si le disque externe est assez rapide, lui?

Question IEEE-1394: si je me décide à brancher un disque externe sur le bus 1394 au lieu d'USB2, n'y-a-t-il pas un pb d'encombrement entre les données qui sortent de la caméra vers le PC, et celles qui vont du PC vers le disque? ou bien ça se passe pas comme ça en fait?

Merci encore,
    JF

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Berne,

Prends le temps de faire une recherche sur le forum. Il y a plusieurs discussions qui traitent du sujet des portables avec la vidéo ainsi que des disques externes.

Pour info, les disques que tu mets dans des boitiers externes sont des disques IDE classiques. Le boitier est doté d'une interface USB 2.0 <-> IDE ou 1394 <-> IDE. Il n'y a donc pas de soucis à craindre en ce qui concerne le disque dur.

En gros, l'USB 2.0 donnera suffisament de performances pour l'acquisition et le montage. Ce ne sera pas aussi performant que le même disque connecté directement sur un port IDE dans un PC de bureau, mais cela tiendra le choc.

Pour un disque dans un boitier externe en firewire, cela devrait être un peu meilleurs que l'USB 2.0. Le truc est de savoir si la carte 1394 que tu as achetée dispose de 2 ports 1394 et si elle gèrera bien les flux du camescope DV et du disque en même temps. J'avoue ne pas avoir d'expérience de ce point de vue.

Daniel

5. berne

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je donnerai la solution -si elle existe- à ce pb dès que je l'aurai résolu. En attendant, l'état de mes infos est:

- disque externe 1394:
    bien que le bus IEEE-1394 soit normé comme bidirectionnel, il faut vérifier (par l'expérience) que ma carte 1394 -malgré ses 2 connecteurs 1394 bien présents- soit capable de gérer la lecture de la caméra et l'écriture d'un disque externe simultanément.

- disque interne trop lent:
    il y a peut-être une opération (logicielle?) de compression effectuée avant chaque écriture sur le disque (disk doubler) ce qui expliquerait la faible vitesse d'écriture. Je n'ai pas encore trouvé cette info.

- disque externe USB2.0: la norme USB2.0 ne garantit pas un débit constant mais la moyenne étant à 20MB/s, il devrait toujours rester au dessus du débit du signal DV (4,3MB/s -disons 5MB/s)

La réponse dans qq jours ou qqs semaines.

JF Berne

Chargement...

Partager cette page