module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition et enregistrement ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par oz66, 11 Février 2006.

Tags:
  1. oz66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J ai entendu dire a plusieurs reprises que l acquisition dv etait identique d un camescope a un autre : Est - vrai au niveau qualitatif et stabilité ?
    Si c est le cas quel interet a acheter un scope a 2500€ plutot qu acheter un camescope a 200€ pour faire l acquisition ?

Ensuite, en est il de meme pour l enregistrement dv : peut brancher un camescope XL2 a un camescope mini-DV pour épargner les têtes du XL2 ? Si oui comment ? Perdrait-on de la qualité ?

Merci de vos réponses.
    oz66

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    L'acquisition étant un simple transfert de données numériques il n'y a pas de déperdition.
    je ne comprends pas bien ta remarque concernant le branchement d'Un XL2 sur un autre mini-DV pour épargner les têtes?
    Par contre pour faire de la capture sur ton PC tu peux lire les cassettes DV avec un autre camescope DV pour épargner les têtes.
    J'ai une XM2 et je fais ma capture avec mon vieux SONY sans problèmes. ceal est vari sauf si tu avais enregistré en LP et là il y a parfois des soucis de relecture.
    @+

3. oz66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que je voulait dire ct de filmer avec 2 cameras : utiliser la pas chere pour l enregistrement en utilisant l optique et les capteurs de la XL2 : Est ce possible ? Est ce de qualité egale ?
    En ce qui concerne l acquisition quel est l interet d un scope a 2500€ si un camescope a 200€ fait pareil ?

4. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Je n'ai jamais utiliser ce que tu essaie de faire mais pourquoi pas?? mais déjà un camescope cela encombre alors 2 !!
    Pour le scope à 2500€ pas d'interêt pour du transfert sur PC
    @+

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il est possible d'utiliser la tête d'un bon caméscope, sans enregistrer sur la cassette de celui-ci, et de faire l'enregistrement sur un autre.

Mais quel binz !!!

Alors qu'on recherche souvent la miniaturisation, il faudrait se trimlballer avec deux caméscopes pour faire une prise ?!!! Ces économies de bout de chandelle, c'est de la c... en barre. Un caméscope DV peut tourner 1500 heures sans problème et bien au-delà s'il bénéficie d'une bonne maintenance (notamment tri-CCD). 95% des utilisateurs renouvellent très probablement leur matos à 500 heures, parce qu'il a atteint 5/10 ans d'âge.

En conclusion, confirmant ma précédente assertion, je trouve donc que, sauf utilisations particulières (enregistrement continu d'un malade, de plantes...), chercher à tout prix à protéger la partie enregistrement, ça ne tient pas la route.

Bob

6. oz66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement c encombrant mais pour le travail que destine sa sera parfait car j aurai besoin de filmer sur pied d un post fixe toute la journée en ejectant la cassette toute les 10-15min environ donc si je pouvai économiser ma XL2 au niveau de la tete d enregistrement et de l ejection sa serai cool.

Donc aucun interet d avoir un scope pour l acquisition : ça c cool.
    Et l enregistrement tu croi qu il sera de qualité egale si j enregistre avec un camescope bas de gamme les images prises par une XL2 ?

7. oz66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a vrai dire c surtou l ejection que je cherche a préserver car je vai enregistrer de la meme façon une cinquantaine de jours par ans en ejectant environ 20 fois par jours. Qui plus est economiser sur l enregistrement est un plus non négligeable et je pense qu enregistrer sur un camescope a 200€ pour en preserver un a 4000€ n est pas stupide.
    Mais ma question n est pas de savoir si sa tien la route mais si c possible ? Et si cela revient au meme au niveau qualitatif ?

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est possible, ça se fait bien avec certains appareils, mais je doute que, pour 200 €, tu dégotes un caméscope ou magnétoscope DV possèdant le DV IN, condition sine qua non pour exploiter ton système.

Personnellement, j'ai utilisé un D8 en dépannage pour enregistrer directement d'un tri-CCD sur mon TRV 620. La qualité est bien entendu identique à celle de la bande enregistrée directement sur le tri-CCD (même norme DV), sauf que la cassette au format HI8 est plus rustique (solide...) que la mini DV.

Bob

9. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    L'autre solution est l'acquisition sur un disque dur
    @+

10. oz66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, je doit enregistrer toute la journée avec de courtes pauses tous les quart d heures (a peine le temps de changer une batterie ou une cassette). Et avec un délai court pouvoir exporter des fragments de ces videos en mpeg2.
    Donc 2 solutions :
    - enregistrement en direct sur le pc : mais comment travailler sur Avid pour découper mes sequences et exporter tout en faisant l acquisition ? (peut etre avec un 2eme PC mais bon).
    - faire de multiples petites acquisitions en changeant les cassettes mais la beaucoup d usure de l ejectage.Donc dans ce cas je pensait me servir d un 2eme camescope pour l enregistrement (donc usure de l ejectage sur le 2eme camescope moins cher et par la meme occasion moins d usure de l enregistrement).

D apres ce que j ai cru comprendre la deuxieme solution est envisageable si je trouve un camescope dv avec entrée DV-IN ? et la qualité sera égale a ce que je pourrais avoir en enregistrant sur mon XL2 ?

11. oz66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a vrai dire je pense qu il me faudrai 3 camescopes un XL2 pour filmer et 2 grands publics pour enregistrer et faire l acquisition.

12. oz66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob art tu as raison apres recherche il faut compter au moins 400€ pour un camescope avec DV IN.

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Exact, on en trouve à 400 € TTC, place de la Madeleine, sous réserve de faire une copie papier...

Bob

14. jilo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HELP ! très urgent

hello

J'ai besoin de vous, c'est très important et très urgent...:help:
    Je dois filmer avec des camescopes DV une réunion de 4h sans avoir de coupure de mon film. J'ai choisi pour ça de faire de l'acquisition en direct sur un disque dur, en utilisant imovie...tout se passe très bien...à part que les camescopes se mettent en veille au bout de quelques minutes, ce qui interrompt la capture:( .
    ce sont des panasonic nv ds27, des mini dv pal.
    Avez-vous des idées pour éviter qu'ils se mettent en veille...j'ai fouillé dans le menu mais je n'ai rien trouvé??
    merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ma question.

bye

15. oz66

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas ta cam mais ça serait tres étonant que tu ne puisse pas enlever la veille dans ton menu :a mon avis récupaire la notice et cherche a fond.
    Desolé de pas pouvoir t aider.

Chargement...

Partager cette page