module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Acquisition et encodage DV ???

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par superseb, 4 Décembre 2004.

Tags:
  1. superseb

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous, voilà ma question:
    je cherche à encoder mes vidéos analogiques (VHS) en DV car lorsque je fais l'acquisition en MPEG2 adobe encore DVD me refuse les fichiers. Mais le problème est qu'avec virtualdub (par ex) le pc perd énormément d'images alors que le proc tourne à 20%
    Est-ce qu'il existe un soft pour encoder directement en dv ou une autre bidouille dans le genre ???
    Je n'en peux plus !!!! à l'aide !!!!
    athlon 64 3200+
    WD 36 Go 10000 rpm
    carte graphique Gforce fx 5600 VIVO

2. bv67260

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
  3. superseb

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    hélas oui je l'avais déjà vu mais merçi qd même !!!

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    La solution simple est de se servir d'un caméscope DV avec Analog In et de convertir si nécessaire les signaux Sécam en Pal. Le sujet est fréquemment relancé dans les forums.

Avec la chute des prix des graveurs de DVD de salon, la copie de VHS en DVD devient ultra-simple avec une excellente compatibilité, à condition de bien choisir son graveur. La lecture complète et attentive des caractéristiques est de rigueur. :)

5. superseb

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OUi mais le pb est que ma cam ne peut pas faire la conversion (CANON MV 20 ) et que j'ai une carte graphique VIVO qui peut le faire mais en encodant en dv ça merde et en encodant en mpeg 2 c'est Encore dvd qui chie ....
    de plus le proc ne " force pas " qd il encode en dv ( env 20% contre 40 % en mpeg 2) mais on dirait qu'il n'y a pas assez de débit

6. superseb

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je sens que je vais reprendre la cam super8 de mon père avec ces ciseaux et sa colle et là y'aura pas besoin de codec, drivers et autres conneries dans le genre !!!!

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
  8. superseb

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merçi mais j'ai déjà activé l'entrée dv de ma cam mais ça n'active pas l'entrée analogique (il semblerait que ce soit le circuit qui manque )
    Tout ce que je demande c'est si il existe un logiciel qui fait de l'acquisition analogique en dv (à part virtualdub, freevcr ..)
    merçi qd même video98 !!!

9. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Aucun logiciel ne fait l'acquisition directe d'analogique en DV, il faut passer par des circuits électroniques de conversion analogique/numérique comme dans les cartes d'acquisition ou les convertisseurs autonomes. :)

10. superseb

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bon ben je prendrai mon mal en patience en attendant des le boitier de conversion !!!!

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Il y a une réalité. Elle cotoie des idées et du rêve. Sony l'a fait. Seulement parfois.

Dans ton cas, tu as tout à gagner à connaître le monde dans lequel tu vis pour en tirer partie. Et ce monde te dit que, dans ton cas, tu as intérêt à ne pas brûler les étapes et à passser par le DV avant d'encoder en MPEG 2. Tant que tu ne voudras pas le comprendre, tu n'avanceras pas d'un pouce.

Par conséquent, relis la FAQ que tu connais, dis-tu, et médite les conseils de Vidéo 98.

Bob

12. superseb

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Cher BOB Art quel honneur d'avoir une réponse d'une des plus hautes instances du repaire. Ce serait un plus grand honneur si les-dites instances comprenaient les questions posées par de jeunes "padawan".
    Mais hélas le monde dans lequel je vis me ramène, par des chemins tortueux, à la dure réalité qu'est votre "réponse", à savoir que ce que vous me proposez est justement ce que je vous demande!
    Je ne saurais donc trop vous recommander la lecture de ce magnifique ouvrage littéraire "la comprehension écrite de la langue de Molière" ou de vous reporter à vos cours de lecture et d'assimilation de CP-CE1.
    J'en ai rêvé, mais BOB Art ne l'a pas fait

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Dis dons doudou, t'as le sens de l'humour très bas placé !

Que demandes-tu ?
    bv67260 te répond que la FAQ au-dessus du forum te propose de passer du VHS au DVD en transitant par l'acquisition DV.

Tu indiques ensuite que tu l'avais vu et tu remercies sans préciser ce que tu recherches de plus. Vidéo 98 te rapelle que tu peux aussi passer par un magnétoscope DV avec Analog IN sous réserve de convertir tes SECAM en PAL (solution onéreuse lorsqu'on n'est pas équipée de ces appareils).

Ensuite tu répètes que tu veux faire l'acquisition directement en MPEG2. S'ensuit un dialogue de sourd avec Vidéo 98 sur l'analog IN que tu ne parviens pas à activer. Quand bien même tu réussirais, tu pourrais encore avoir besoin d'un convertisseur SECAM => PAL.

Globalement, on ne cesse donc de te répéter que l'acquisition directe en MPEG2 ne donnera pas de bon résultat dans ton cas; qu'il te serait cependant possible de faire l'acquisition en DV (à ce stade, est-il nécessaire de rappeler ce que tu sais, c'est à dire qu'il existe plein de logiciels qui permettent de faire cette acquisition, qu'ils sont gratuits et fonctionnent bien, à commencer par Movie Maker 2 et Avidfree qui font aussi du montage).

Dès lors que tu t'entêtes à ne pas vouloir comprendre quelque chose d'aussi simple, qui puis-je ?

Il est probable que la conversion SECAM => PAL ne t'intéresse pas si tes cassettes sont en PAL. Néanmoins, il faut que tu fasses l'acquisition analogique par une carte analogique du type Let's Edit RT+ de Canopus ou par une carte Pinnacle (Studio + ou Liquid Edition pro) ou une carte graphique du type vivo (en branchant les sorties VHS sur l'entrée d'une de ces cartes). L'une des bonnes solutions sera de faire l'acquisition en AVI. Tu le travailleras ensuite avec l'un des logiciels de montage déjà cité ou Premiere que tu sembles déjà utiliser et tu feras ensuite ton authoring avant de graver ta vidéo en MPEG2.

S'il s'agissait de convertir directement tes VHS en DVD en MPEG2, il faudrait t'équiper des appareils idoines que Vidéo 98 connait bien. Mais il semble que ce n'était pas ton hypothèse de départ puisque tu parlais d'acquisition et d'authoring avec Adobe Encore.

Bonne nuit !

PS : in fine, tu ne manques pas complètement d'humour puisque tu écris :
    Humour contre ton plein gré car je ne crois pas qu'en donneur de leçon tu aies cherché à dire ça !!!

Quant aux cours de primaire sur le français and co, ne t'oublies pas non plus !!!

Bob

14. superseb

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Humour humour quand tu nous tiens !
    bon repartons sur une base plus saine:
    j'ai une carte graphique Geforce fx 5600 VIVO avec laquelle je veux faire de l'acquisition
    J'y arrive dans les cas suivants :
    1-acquisition en MPEG2 avec windvr mais
    *j'avais des fichiers trop gros ( 8000 Mbps ramené à 5500 Mbps après réglages )
    *Impossibilité d'ouvrir ces fichier avec virtualdub ( "no MPEG frames found " )
    *Impossibilité de finaliser un dvd avec Encore DVD ( "an error occured ....")
    2- Acquisition avec freevcr mais :
    *lorsque je compresse la vidéo en DV (" DV encoder ") il perd plein d'images à l'acquisition (alors que le processeur tourne à 20 % de sa charge )
    *Qualité plus que discutable avec d'autes codecs ....

Aussi je ne peux faire d'acquisition ni avec Première (il ne me détecte que la carte firewire ), ni avec MovieMaker ( il me met que des compressions pour ligne RNIS ....), Ni avec virtualdub (même problème de perte d'images ..)
    D'autre part, ma caméra ne peut faire office de convertisseur AV-DV car l'activation de l'entrée DV ne permet pas celle de l'entrée analogique
    Et je ne connais personne ayant une caméra avec entrée analogique....
    J'en suis donc, à faire :
    - L'acquisition avec Windvr en MPEG2
    - Conversion des fichiers en DV avec stoikvideo converter
    - Réencodage en MPEG2 avec Encore dvd

Donc puisqu'il existe des solutions type hardware ( DAZZLE DV BRIDGE je crois, etc ...), il doit exister des solutions software.
    Voilà, en espérant avoir été plus clair !!!
    Si ça peut aider voici ma config
    Athlon 64 3200+
    1 Go de ram
    DD Raptor 36 Go 10000 rpm
    DD maxtor 120 Go
    DD WD 160 Go
    Carte graphique Geforce fx 5600 256 MO VIVO
    à la prochaine dispute

:D

15. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    fais l'acquisition en MPEG2 nan ?? puisque ça fonctionne..
    l ne faut pas utiiser VirtualDub qui ne reconnait pas le MPEG2 mais VirtualDubMod qui lui prend en charge le MPEG2, OGM et AVS ...
    pour réencoder un AVI(DV) en MPEG2 utilise plutot TMPGEnc (gratos pendant 30 jours)..

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page