module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition et compression Hi8

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par alex2001, 19 Avril 2011.

1. alex2001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à vous,

Je travaille beaucoup avec le format Hi8, la seule méthode que j'ai trouvé pour transférer mes rushes est de passer par Final cut : "lister et capturer" (grâce au fire wire).

Mon problème est la taille des vidéos ! Je trouve qu'elles pèsent très lourd, trop lourd!
    Je n'ai malheureusement pas trouvé comment les compresser sans perte ...

Auriez-vous une solution qui permette de récupérer des rushes Hi8 sans perdre en qualité et en ayant des tailles de fichiers raisonnables ?

Ma demande est peut être utopique mais à travers les différents forums sur ce format j'ai lu plusieurs personnes ont l'air plutôt à l'aise !

Je m'en remets à vous,
    s'il vous plaît !

BM

2. iliustar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je ne connais pas de format, mais il faut savoir une chose qui est valable pour tous les formats.

Compression = dégradation.

En effet, lors d'une compression pour réduire le poids de la vidéo, on supprime des informations...

Amic'

Hugo.

3. alex2001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je ne suis pas trop calé en informatique mais je sais qu'il existe de la compression avec perte et de la compression sans perte.
    D'après ta réponse la vidéo ne peut pas être compressée sans perte,
    c'est dommage !

Peut être que des réglages en amont sur final cut permettrait de réduire la taille ???

Entre 13 et 14 Go pour 1 heure de vidéo en 720x576 ça paraît quand même énorme.

Merci beaucoup pour ta réponse !

BM

4. iliustar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Encore une fois je ne connais pas le format dont tu parles. Par contre 13Go pour 1heure à cette taille c'est tout a fait raisonnable... regarde, le DV est à 25Mbit/sec... donc 1h est de 90000Mbit soit 11000Mo... donc 10Go...
    Pour de la DV, donc de la basse def... bref la vidéo c'est lourd.

Et pour moi compresser sans dégrader c'est du pipo...

5. alex2001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Il faut que je me renseigne sur les débits ! J'ai trop de lacunes !

Sur du 1920x1080 je rentre environ 2 heures sur 16 Go.
    Le rapport durée / poids et beaucoup moins important.
    C'est une histoire de débit ?

Merci !

BM

6. scipfr

Appréciations:
    +11 / 26 / -1

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Si tu fais une acquisition d'une bande HI8 via firewire, tu te retrouves alors avec une video encodée en DV, même si ta bande HI8 a été enregistré en analogique. Mais je pense que tu travailles plutôt en Digital 8 (du DV sur une bande HI8). Donc les poids de fichier que tu annonces sont normaux pour du DV. Si tu veux les compresser après pour les archiver, il faudra accepter une perte d'information. C'est inévitable.

7. alex2001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Du moment qu'on numérise le Hi8 ça devient forcément du D8 ?
    On doit quand même garder les caractéristiques de l'image Hi8 non ?

En tout cas la taille est normale ! Je suis un peu rassuré.

Merci beaucoup à vous

BM

8. scipfr

Appréciations:
    +11 / 26 / -1

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Certains camescopes Digital 8 peuvent lire les K7 enregistrée en Hi8. Et quand on branche ce genre de camescope à l'ordinateur via le firewire, le camescope transforme ton signal analogique issu de la bande Hi8 en un flux DV. C'est le meilleur moyen pour récupérer tes Hi8 analogiques dans un soft de montage comme FinalCut. Ta procédure est bonne et tes poids de fichier sont cohérents.

9. iliustar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Juste une question... C'est quoi le Hi8??? un codec? un encapsulage? ça correspond à quoi? Qu'est qui film en Hi8???

Bon en fait c'est plus d'une question mais bon... :)

Amic'

Hugo.

10. alex2001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Mon camescope fais magnétoscope pour le 8mm et le Hi8.
    J'utilise des K7 Hi8 pour filmer (par contre ca marche pas avec des K7 8mm)

Merci de me rassurer !
    J'ai un gros projet (une 20ne d'heures...) avec ce format qui arrive et la taille me paraissait suspecte par rapport à la HD qui rentre environ 2 heures sur 16 Go

Le Hi8 est un format d'enregistrement analogique.

Thanks !

BM

11. scipfr

Appréciations:
    +11 / 26 / -1

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Hi8, ni un codec, ni un encapsulage. C'est un mode d'enregistrement analogique en video grand public, comme le VHS, et le SVHS. Il y en a eu d'autres. Telle quelle, l'information contenue par ces bandes magnétiques n'est pas utilisable par nos ordinateurs. Il faut donc les numériser. C'est là qu'intervient le choix d'un codec et d'un encapsulage. Le camescope qui te sert à lire ta K7 Hi8, numérise le signal dans un flux DV(codec). Ton Mac reçoit ce flux et l'encapsule probablement dans un .mov. Si tu ouvre ton fichier dans QuickTime, fais "pomme i" pour avoir toutes les informations relatives à ta video : taille, codec, ratio de pixel, débit, etc...
    Pour plus d'info sur le Hi8 :
    Hi-8 - Wikipédia
    [ame=http://en.wikipedia.org/wiki/8_mm_video_format]8 mm video format - Wikipedia, the free encyclopedia[/ame] (en anglais)
    Codec et conteneur :
    Codecs et conteneurs

12. iliustar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok, merci pour l'info sur le Hi8...

alex2001, il ne faut pas confondre HD et HDV.
    Le HDV à un débit identique au DV (25Mbit/sec) en effet, pour garder ce même débit, il est utilisé une compression inter image. par GOP (group of picture) de 6 ou de 12, nous avons par exemple sur un GOP de 6,

Une image pleine - une image avec les pixels qui ont changés - une demi image - une demi image - une image avec les pixels qui ont changés - une image pleine

et ainsi de suite. cela a donc permis de continuer a filmer du HDV sur des cassettes DV. Par la suite ton ordinateur reconstitue les images. Il y a donc moins d'informations, mais pas de pertes de qualité. (compression sans perte)

La HD, (la vrai) a un débit de (si je ne me trompe pas) 1,43Gbit/ sec...

Donc en faisant le calcule, ça fait 5148Gbit/heure soit 643Go de l'heure...
    (je laisse le calcule, mais j'ai du me planter quelque part... ça me semble un peu trop gros, je croyais que c'était plutôt genre 200Go de l'heure.{a vérifier})

Amic'

Hugo.

P.S : je vais reprendre mes cours de BTS pour vérifier.

13. iliustar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je viens de faire un petit contrôle...

Alors sur du non compressé (ce que l’on ne voit jamais car la DV est un codec, donc c’est compressé)
    La SD > Le débit numérique est de 264Mbps = 33Mo/s soit 2Go/min
    La HD 1 (1280*720) > 70Mo/s soit 4,2Go/min
    La HD 2 (1920*1080) > 155Mo/s soit 9,3Go/min
    Le 2K (2048*1080) > 165Mo/s soit 9,9Go/min
    Le 4K (4096*2160) > 511Mo/s soit 29Go/min

Je vous laisse multiplier par 60 pour avoir le poids d'une heure de vidéo en 4K... :)

Je vous indique mon calcule pour arriver à ces résultats.

On va partir de la SD les nombres seront ainsi moins important :

Format d'image de la SD > 768*576 soit 440 000 pixels par image. Nous avons 25 image par secondes donc on multiplie par 25 il y a donc 11 millions de pixels par seconde.

Le signal natif vidéo est basé sur les 3 composantes RGB. Chaque pixels est codé sur 8 bits R, 8 bits G, 8 bits B, soit 3 X 8 = 24 bits. On peut aussi dire 3 octets.

Donc 11 millions X par 24 bits = 264Mbps. soit 33Mo/s
    33Mo X 60sec = 1980Mo/minute
    1980/1024 = 1,93Go/min...

Voila, a vous de vous amuser pour contrôler les autres formats :)

Amic'

Hugo.

14. alex2001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Si je te donnes mes notes de compression tu risques de plus vouloir me parler ...
    Ca a toujours été très abstrait pour moi.

Mes images en 1920x1080 ont un débit qui varie entre 30 et 40 Mbits/s.
    Le format est : H.264, 1920QTKitMultiplicationSignWithSpaces1080, Millions
    (Pomme i sur quick time)

Elles ont été tournées avec un Canon 7d.

Juste le débit fait que ce n'est pas de la HD ?

Sur tes calculs tu tombes sur 2 Go par minutes pour du SD !
    Jamais on atteint cela dans la pratique ?

15. iliustar

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Non, on ne l'atteint jamais... simplement parce que toutes les caméra compressent les fichiers... Ca parrait fou comme ça, mais mes calculs semblent bon... Je ne veux pas dire de conneries, donc j'ai fais exprés de mettre mes calculs afin que l'on puisse me corriger si je me trompe. Mais je ne vois pas ou serait l'erreur.
    Par contre, on assimile la SD au DV... or DV c'est un codec... et qui dis codec dis compression.

Les cours sont loin, mais bon... :)

Si une âme charitable passe par ce post, je serais heureux d'être corrigé si je me trompe.

Mais non, ce n'est pas le débit qui indique si c'est de la HD ou non, c'est bien le format de l'image. Si tu es en 1920*1080, alors tu es bien en HD, mais si ta vidéo n'est pas avec un débit de 1.43Gbit, alors tu es passé par une compression. Tu le dis d'ailleur toi même dans ton post : H.264, 1920...

Le H264 est aussi un codec, au même titre que le DV... donc il y a une compression. Et si je me trompe pas le H264 utilise une compression inter et intra image. Bref, ton image est compressé, mais pas trop dégradée...

Amic'

Hugo.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous