module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

acquisition en temps réel sur PC

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par BigBengib, 19 Août 2003.

Tags:
  1. BigBengib

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un camescope numérique, notamment pour faire de l'animation image par image.

Ce que je voudrais, c'est pouvoir brancher le camescope directement sur mon PC et au lieu d'enregistrer image par image sur la cassette, faire des captures directement sur le PC.

Aussi, est-ce qu'il est possible de brancher le camescope sur le PC et de voir en temps réel l'image filmé? C'est-à-dire, puis-je voir sur l'écran de mon PC ce que filme le camescope "en direct" sans avoir à enregistrer d'abord sur cassette? Et si oui, est-ce que TOUS les camescopes numériques offrent cette possibilité?

Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un camescope qui conviendrait bien pour ce que je veux faire? C'est-à-dire avec mise au point manuelle, macro, balance des blancs manuelle, (donc le plus possible de trucs manuels) le moins d'effets spéciaux possibles, le moins de zoom, format digital 8 parce que je m'en fous de la taille des K7, et je m'en fiche aussi de la qualité du son qui sera faite en post-synchro. Mon budget est très limité: 800-900 euros maxi...

Merci d'avance! :D

2. Marc7483

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question intéréssante BigBengib :)

Les camescopes JVC ont une prise USB qui permet de l'utiliser comme une webcam, et permet de visualiser en direct la scene filmée.
    Reste à appuyer sur le bouton de prise de vue ( l'outil de XP "Scanner and Camera Wizard" le fait tres bien ).

A voir, par contre, le résultat n'est pas en qualité Dv (ni enregistré sur la bande) mais en 320*240 ou qqch comme ca... pas de haute définition au RDV ; mais je n'ai jamais essayé, ce serait à confirmer !!
    Sinon, tout les autres points que tu évoques sont OK

A+

3. BigBengib

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vsb:

Merci pour cette réponse...

:(

C'est dommage qu'une opération pourtant si simple ne soit pas prévue par les constructeurs...

Sinon, j'avais pensé à l'appareil photo numérique, mais je voudrais aussi me servir de la caméra pour des tournages "traditionnels", donc j'en ai vraiment besoin.

Je vais peut-être dire une énormité, mais je suppose que sur chaque camescope numérique il doit bien y avoir une sortie analogique pour brancher l'appareil sur une TV, par exemple. Or, j'ai une carte d'acquisition analogique sur mon ordinateur (entrée/sortie TV), et je me demandais si en branchant le camescope sur cette carte analogique, je pourrais obtenir en temps réel une image sans perte de la résolution? Car pour l'instant, bien sûr, lorsque je branche mon camescope analogique, j'ai une basse résolution quand je capture en temps réel sur l'ordinateur. Mais est-ce qu'un camescope numérique, s'il a bien une sortie analogique, fait sortir une image en haute résolution?

Parce qu'en fait, si j'ai bien compris, la carte IEEE 1394 permet de piloter l'appareil numérique de l'ordinateur et de faire automatiquement le transfert des images sur l'ordinateur. Mais est-ce qu'en branchant le camescope sur l'entrée analogique de ma carte graphique, je ne peux pas enregistrer une image d'une bonne qualité? (Meilleure qu'avec un appareil analogique). (Sachant que c'est pour de la capture image par image, donc au format JPEG par exemple).

Marc:

J'en ai entendu parler effectivement, mais il me semble que la résolution dans ce cas là est équivalente à celle d'une webcam, non? (C'est-à-dire pourrie :D )

4. Marc7483

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, la résolution est celle d'une WebCam mais avec la qualité du camescope.
    Seule la taille de la capture est plus petite.
    Par contre, pour faire un film d'animation, si tu veux le passer en PAL, tu azuras une dégradation de qualité bien visible...

Pour un branchement direct sur une carte analogique, je n'ai pas d'expérience...

A+

5. danyb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enregistrement possible directement sur pc

Petit truc a essayer. Je branche ma caméra sur mon pc par le port Fire Wire je la place en position lecture et j'ouvre mon logitiel de montage.
    Une fois prêt a faire la lecture et enregistrer avec mon pc, je change la position de ma caméra sur enregistrement assez rapidement. Voila je suis prêt à enregistrer en direct. Si vous ne voulez pas que le mode pause éteigne votre caméra après un certain temps, enregistrez sur K7 en même temps.

Mon matériel: Windows XP, Caméra JVC model GR-D31U
    :bravo:

Dany Bouchard
    Membre du club informatique siaq de Québec
    http://clubsiaq.com

6. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Considérations théoriques

Tu peux sans doute le faire avec un "dv-bridge" (ou un cam disposant du pass through, même si la partie enregistrement ou la tête de cam sont bousillées) sur l'entrée firewire, pour la numérisation temps réel et un camescope analogique (ou numérique en sortant par la prise Y/C analogique) pour la prise de vue.
    Comme soft d'acquisition, j'essayerais Sclive.

Quels sont les caractéristiques de ta cam analogique? dispose-tu d'une sortie s-video (Y/C, fiche minidin)? qualité de la partie tête de caméra, débrayage?
    caractéristiques de ta carte d'acquisition analogique?

7. BigBengib

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh...

Pour l'instant j'ai un camescope analogique de base, avec mise au point automatique, et tout, donc impossible de faire de l'animation avec ça (j'en ai fait avant mais j'avais une caméra plus perfectionnée). Il ne me semble pas avoir de sortie S/vidéo, c'est une sortie de base (composite c'est ça?). Bref, c'est un camescope nul et je peux rien en faire. Il me faut vraiment quelque chose de plus précis, avec mise au point manuelle et balance des blancs manuelle en particulier.

Il y a quelque chose dont je voudrais être sûr: la résolution d'un camescope analogique n'est-elle pas toujours 320x240 pixels? Parce que si je veux acquérir un camescope numérique, c'est aussi pour travailler avec une résolution supérieure, alors si un camescope analogique offre des résolutions comparables, (je parle pas en enregistrement, mais en prise de vue en temps réel), ça vaut pas le coup! :D

Sinon, ma carte d'acquisition analogique est une carte graphique Leadtek Nvidia A250 LE GeForce 4, 64 Mo, avec MyVivo (système d'entrée/sortie vidéo).

Je suis désolé si je réponds à côté de la plaque, mais je suis novice en terme de vidéo assistée par ordinateur, et je n'ai d'ailleurs toujours pas de matériel numérique.

8. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. BigBengib

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci! Effectivement c'est comparable. Bon, de toute façon, si j'ai bien compris, c'est pas un truc prévu, mais en bidouillant un peu je devrais y arriver.

Merci à tous pour vos réponses.

Chargement...

Partager cette page