module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

acquisition en progressif avec OnLocation CS4 et CS5

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by phil-1, Dec 26, 2010.

1. phil-1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J’ai des métrages enregistrés sur fond vert en format DV PAL (format très mauvais pour l’inscrustation en post production !). Les vidéos sont destinées à une diffusion web uniquement.
    Le travail d’incrustation sur Adobe Premiere Pro ou sur After effects ne donne pas un résultat réaliste à cause des faiblesses intrinsèques du format DV.
    Dans ces conditions, serait-il pertinent de désentrelacer les images lors de l’acquisition (acquisition en progressif) pour optimiser les chances d’obtenir un travail d’incrustation plus convenable ?
    Et sous question, savez-vous si On Location dispose d’une fonction pour désentrelacer les métrages lors du processus d’acquisition direct sur disque dur.
    Avant de poster cette question, j’ai revisionné le DVD de formation ON LOCATION CS4 video2brain de notre supermodérateur Jean-Yves Introduction à Adobe OnLocation CS4 | Tour d?horizon d?OnLocation CS4 - Table des matières et le manuel d’utilisation d’Adobe Onlocation CS4 et CS5
    Je n’ai trouvé aucune indication sur le « how to » pour désentrelacer un métrage en phase d’acquisition dans OnLocation.

Voici ce que j’ai lu dans le manuel d’utilisation d’Adobe OnLocation :

« Affichage de la totalité ou de la moitié des lignes vidéo
    Par défaut, le moniteur de contrôle affiche toutes les lignes de la vidéo. Pour améliorer les performances du système
    ou supprimer les artefacts d’entrelacement observés au cours de mouvements rapides, affichez la moitié des lignes.
    Bien que l’affichage de la moitié des lignes soit avant tout utile pour les flux HDV sollicitant énormément le processeur,
    ce réglage agit sur l’affichage vidéo des caméras DV et HDV.
    1 Dans le coin supérieur droit du moniteur de contrôle, cliquez sur l’icône de menu de panneau , puis choisissez
    Paramètres de moniteur.
    2 Dans le menu lignes visibles, sélectionnez l’une des options suivantes :
    Toutes Affiche les deux trames pour une qualité optimale.
    Impaires ou Paires Affiche une seule des deux trames pour une utilisation réduite de l’unité centrale. »
    Lien vers la source : Adobe OnLocation CS4 * Enregistrement HDV

Question principale : est-il possible de désentrelacer totalement les images dans OnLocation CS 4 ou CS 5 (acquisition en mode progressif) ? (ce réglage ne me semble pas proposé à la création du projet OnLocation).

Et question subsidiaire : pensez-vous que cela puisse faciliter le travail d'incrustation sur des métrages acquis en DV PAL directement sur le disque dur via le firewire ? (évidemment votre éclairage sur la question principale me permettra de trouver la réponse à cette question subsidiaire).:D

Bonnes fêtes de fin d'année à tous ... avec une pensée particulière pour ceux qui sont en petite forme par suite de ripailles excessives ;-)

Bien à vous tous

Phil

2. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Le passage de l'aide que tu cites ne concerne que l'affichage sur le "moniteur de contrôle", pas ce qui est enregistré.

Ci-après un autre extrait de l'aide (que tu trouveras ici) :

AMHA, on peut remplacer "vous n'avez" par "vous ne pouvez"...;-)

Cela signifie qu'il n'y a aucun moyen de modifier les caractéristiques de la vidéo. On Location ne peut qu'enregistrer "en l'état" ce que lui envoie la caméra.

Maintenant, si la caméra sort du progessif... (mais cela ne fait pas partie de la norme DV ou HDV:D)

Bonnes fêtes de fin d'année...

3. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour phil,

Pour ajouter à la réponse pertinente d'Arroeux, on peut dire que ton métrage est certainement entrelacé sur la caméra. Rares sont les caméras DV qui tournent en DV 24p comme sont rares également les caméras HDV qui tournent en 720p (c'étaient surtout les JVC si ma mémoire est bonne).

Donc le désentrelacement va nécessairement "altérer" ton image. Pour t'en convaincre, tu peux désentrelacer ton métrage dans Premiere, une fois capturé sur disque dur. Tu verras le résultat.

Je n'ai toujours pas d'expérience sur le chromakey mais il me semble illusoire d'attendre du désentrelacement une amélioration de tes incrustations. En effet, le désentrelacement n'a pour but que de supprimer les effets de peigne qu'on constate sur les écrans progressifs (actuellement la majorité des écrans) si la vidéo est envoyée entrelacée. Il n'est jamais parfait puisqu'il consiste à "inventer"' une demi-trame manquante à partir des demi-trames adjacentes.

4. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Entrelacé ou progressif, cela n'intervient pas dans l'incrustation qui ne dépend que de la qualité du fond (couleur bien tranchée et saturée) et de l'éclairage qui doit éviter les ombres ou plis.
    Dans CS3, il y avait Ultra (plugin dans CS5 et "oublié" dans CS4) dont un tuto est sur "tutovideo.tv" où les fonctions sont très bien expliquées.
    :jap:

5. Jean-Yves

Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  6. phil-1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chers Jean-Yves, Louloux, et Arroeux,

Je vous remercie chaleureusement de vos conseils éclairés. Vos expertises sont précieuses.

Sur vos conseil et ceux des repairenautes du forum after effects, je vais mettre le format DV au placard et faire des essais en format HD 1080i.

Mais se pose une autre question au sujet d'OnLocation.
    Je sais que ce logiciel est adapté à la capture en firewire du format DV.
    (précision clairement mise en avant par Sébastien Gaillard et Jean-Yves Bort dans leurs DVD de formation à Adobe Onlocation et Adobe Premiere Pro).

Pour l'acqusition en HDV, j'ai un phénomène de lattence : c'est à dire que les mouvements sont au ralenti (si je bouge la main devant la caméra, il y a 1 à 2 secondes de décalage avec le moniteur de contrôle d'Onlocation. (même observation sur Premiere Pro). A ce stade de mes observations, j'ai des raisons de penser que le câble firewire i-link n'est pas adapté au transfert du format HD pour faire de l'acquisition directe sur disque dur. Reste la possibilité d'enregistrer sur cassette DV et d'importer les métrages avec Premiere Pro.

Mais dans ce cas, est-il possible d'utiliser Onlocation si on veut faire de l'acquisition en HD en 1080i.
    Si le format HDV 1080 i n'est pas géré par Onlocation, je ne vois pas comment je vais pouvoir faire le réglage de l'image puisque Premiere Pro n'a pas les fonctionnalités de réglages d'image que propose Onlocation. :sad:

Pour un débutant, la possibilité de pouvoir s'appuyer sur Onlocation est une sacrée béquille ! Je ne vois pas comment m'en passer !

Je précise que je travaille pour le moment sur la CS4, des disques 7200 tours et un processeur intel i core 7 avec 4 Go de Ram.

J'ai parcouru également le manuel d'utilisation d'OnLocation CS4 et CS5. Cette difficulté n'y est pas évoquée.
    La seule précaution qui y est mentionné au sujet du HDV est d'utiliser des câbles de moins de 25 mètres, ce qui est mon cas avec des câbles i-link de 1,80 à 2,00 ml.

Très concrètement en pratique, comment faites-vous ?
    :help:

7. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Re bonjour,

Il n'y a pas de raison... Le DV et le HDV 1080i ont le même débit (environ 25 Mb/sec)... Ca d'ailleur été fait exprès pour pouvoir utiliser le système K7 miniDV en HD...

Oui, bien sûr (on parle bien de HDV 1080i...)

Chez moi aussi... Disons que c'est normal;-)

Cordialement

8. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Pour ma part, j'avoue ne jamais capturer directement sur disque dur et que je passe toujours par la cassette. C'est vrai que ça expose au risque de drop-out. Mais bon, c'est bien commode de s'affranchir du câble firewire.

9. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    ... pareil que Louloux...

A mon avis, OnLocation se conçoit plus pour une installation fixe en studio, dans la mesure où il évite le temps de transfert K7 ==> ordinateur.

Pour le reste :

- on trouve aussi les outils de contrôle de l'image (vectorscope...) dans Premiere. Mais... qui les utilise ? :D

- on ne peut que constater les éventuels défauts de l'image. OnLocation ne permet pas de télécommander la caméra, cad de modifier les réglages de diaph, MAP... Pour cela, il faut se lever de sa chaise...

Mais il y a une fonction très intéressante pour ceux qui ne commencent à tourner qu'après avoir préparé un storyboard bien détaillé du futur film. C'est d'entrer ce storyboard dans OnLocation. Après "yapuka" se positionner sur la bonne ligne, cliquer sur le bouton d'enregistrement et crier "Action" :mdr:. Ce n'est malheureusement pas comme cela que je fais...

Cordialement

#9 Arroeux, Dec 29, 2010
    Last edited: Dec 29, 2010
  10. Jean-Yves

Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Phénomène de latence aussi pour moi qui n'influence en rien la capture ...
    mais l'avantage des enregistrements cassettes est de faire des sauvegarde facile à ranger et fiable dans le temps.

11. phil-1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Encore une fois permettez-moi de vous remercier de l'intérêt que vous portez à me sortir de mes errements d'apprenti.:good:

J'ai réalisé ce matin des expérimentations de nouvelles captures en HDV via OnLocation. J'obtiens des rushs en 1440 x 1080, au format m2t (mais également un petit fichier .xmp qui m'a intrigué, je crois que c'est pour Adobe Camera Raw, donc

Quels sont les paramètres à choisir à la création d'un projet Premiere Pro pour pouvoir faire un montage sur les rushs. J'ai une hésitation entre 2 formats proposés. La lecture du manuel d'utilisation d'Adobe Premiere Pro ne m'a pas beaucoup éclairé. Par ailleurs les DvD video3brain qui sont actuellement mes "livres de chevet" commencent

Est-ce le format DVCPROHD 1080i 50 i ?
    (Taille d'image : 1440h 1080v (1,3333) )

Parce que n'arrive pas à importer le fichier .m2t. J'ai un message d'erreur m'indiquant que ce format ne peut pas être importé dans Premiere Pro.

Par ailleurs en format d'export du projet, on ne retrouve pas ce même format.

Premiere Pro propose :
    1440 x 1080 i 25 Qualité supérieure
    ou
    HDTV 1080 p 25 Qualité supérieure.

Quels sont les réglages et le format pertinent à sélectionner à la création et à la sortie pour pouvoir monter les fichiers .m2t que j'obtiens à partir du camescope lorsque j'enregistre en HD ? (modèle camescope : Sony HC9 E, HDR-HC9E (HDRHC9E) : Présentation : Appareils photo/camescopes : Sony )

Pouvez-vous m'aider à me sortir de cette impasse entre espoir et désespoir. :sad:

12. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Re bonjour,

Ce sont les "méta données", selon le jargon d'Adobe : des infos accessoires au fichier vidéo lui-même qui sont générées soit en automatique, soit par saisie au clavier dans OnLocation par exemple

Dans le § HDV, prendre "HDV1080i25 (50i)"

Le choix du format de sortie va dépendre de l'usage qui sera fait de la vidéo.

Si c'est pour obtenir un fichier d'archivage présentant des caractéristiques identiques aux rushes originaux, choisir MPEG2 dans les "Réglages d'exportation", puis la préconfiguration "1440 x 1080i 25 Qualité supérieure". Dans l'onglet "Vidéo", § "Réglages de débit", effectuer les modifications suivantes :

- Encodage du débit ==> CBR
    - Débit ==> 25 Mb/sec

Ne toucher à rien d'autre...

Bon courage...

13. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Si Premiere ne veut pas digérer ton .m2t, rebaptise-le en .mpg. Ça devrait marcher. Pour toutes les autres questions, suivre les conseils avisés d'Arroeux.

14. Jean-Yves

Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Certains types de fichiers ne sont pas pris en charge par des versions piratés ou anciennes versions d'essai détournées. Si c'est le cas, alors il suffit d'acheter la version officielle, le repaire ne peut rien faire.
    :jap:

15. phil-1

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, Jean-Yves, ;-)

Je viens de voir que sur l'autre PC, le fichier peut être importé. Je vais donc réinstaller le logiciel.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous