module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition en natif HDV...taille du fichier!??!

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Mprod, Jan 13, 2006.

Tags:
  1. Mprod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    J'ai essayé de capturer en natif HDV afin de le compressé ensuite en AnimationJpegA comme le conseille Dimm7..:rire:
    Et la deux choses:

Je capture avec Sony Vegas, il me sort un .m2t:
    2min:185Mo seulement!!!! :perplexe:
    Alors forcemenent je me pose des questions, du natif aussi léger? je ne comprend pas
    Alors sous Vegas j'exporte en AnimationJpegA et la:
    2min:1.14Go, c'est déjà mieux!:D
    Je lance le .m2t sous windows media player (en le renommant en .mpg) et là il m'affiche une résolution de 720*540 au lieu des 1920*1080 prévu!! Alors que si je l'ouvre avec VLC, c'est la bonne résolution!!! :perplexe::perplexe::perplexe:

Ensuite je capture avec Capdvhs, et la même problème!
    le .mpg qui en ressort est un tout petit fichier, et même problème, media player m'affiche une petite resolution (tout comme Adobe Premiere!!:hum::hum:)

Alors je comprends rien moi, il a un codec mpeg qu'utilise Media player et Premiere qui est bridé? :(
    Et puis la taille du mpeg aussi! C'est normal que ce soit aussi petit pour une aussi grosse résolution??!:love:

Merci de m'éclairer :D

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bonjour,

Effectivement rien n'est normal dans ton affaire, mais il manque un élément important pour te répondre. Avec quel matériel captures-tu, comment et comment est-il réglé.

Pour info, le hdv natif pèse environ 200 Mo de la minute pour le 1080i et sa résolution est de 1440x1080.

3. mcprod

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le codec MJPEGA est fourni avec Vegas ?

A+

mcprod

4. Mprod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH 37:
    C'est vrai que je n'ai pas été très précis sur ce coup :D:
    Je capture depuis une FX1E sur un pc p4 2,8Ghz, 1Go de ram, WinXP SP1, avec une carte d'acquisition firewire...
    Mais même ce que tu me dis, que le natif pour 1min fasse 200Mo, je trouve que c'est super léger quand même!!:perplexe:
    Pour ce qui est des réglages, sur la caméra tout est réglé sur HDV, sans conversion vers DV..
    Mais j'ai l'impression que Win media player, ou premiere utilise un codec par default alors que VLC, ou crystal player, ou Media Player Classic, eux doivent utiliser quelque chose d'autres puisqu'ils sont les seuls à me donner la bonne résolution!!:perplexe:
    Aujourd'hui je suis sur un mac et quand je lance le m2t, il lance automatiquement DiVA qui est un outil de compression Mpeg, et lui me détecte la bonne résolution!!:perplexe:
    Dois y avoir un problème de codec sur mon pc, mais si personne n'a jamais évoqué un tel bug j'ai l'air malin :o

mcprod:
    Le codec MotionJpegA ou AnimationJpegA est intégré à Quicktime, il suffit (depuis Premiere ou Vegas ou n'importe quel logiciel d'édition vidéo un peu évolué) de selectionner comme format de sortie du .mov et apres tu choisis ta compression, en l'occurance AnimationJpegA...

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bon, pas très simple cette histoire.

Va faire un tour de ce côté http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_retour_experience.php

où j'explique quelques normes régissant le hdv. Peut-être y glaneras-tu quelques infos.

Le hdv 1080i en natif (.m2t) pèse bien 200 Mo/minute soit 12 Go de l'heure (à un poil près, ces chiffres sont arrondis)

Mais il y a un truc qui ne colle pas. C'est lorsque tu dis qu'en capturant avec CapDVHS tu te retrouves avec un petit fichier. Si ta caméra envoie bien du mpeg2ts à l'ordinateur ceci n'est pas possible.

Une autre chose attire mon attention. Tu es sous XP1. Est-ce que ta FX1 a été reconnue immédiatement en position hdv. Si tel est le cas il y a anguille sous roche, car XP1 ne reconnait pas automatiquement une FX1 en position hdv (ou tout autre caméra hdv, d'ailleurs).

Avant d'aller plus loin peux-tu nous dire de quoi il en retourne par rapport à ça ?

6. Mprod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oula je suis trop tripleX !!
    Désolé en fait j'ai 185Mo pour 59sec et non pas deux minutes!! :o
    Donc ca colle pas si loin de ce que tu énonces...
    Quand je dis que je me retrouve avec un petit fichier, je parle surtout en comparaison avec le même fichier compressé en jpegA, c'est simplement que j'étais pas au courant que le natif etait si petit (à priori plus un fichier est compressé, plus il est petit, pas l'inverse :perplexe:)

Pour ce qui est de la reconnaissance de la HDV, il m'a reconnu un truc genre Microsoft A/V Device , apres une petite recherche googlienne, j'ai trouvé les bon drivers, et le tour est joué!! (l'acquisition sous Premiere au format Cineform marche nickel, mais j'aime pas :rire: , je préfère avoir une sauvegarde la plus propre possible de mon rush)

Bon apres c'est peut-etre parceque le HDV est pas supporté directement sous SP1 qu'il y a ces bugs de résolutions!?

#6 Mprod, Jan 13, 2006
    Last edited: Jan 14, 2006
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Ah bon, nous voila rassuré. Parce que là, la capture avec CapDVHS qui allégeait le fichier me laissait perplexe. Ici tu es effectivement aux normes du mpeg2ts.

Bon, ben tout fonctionne et bravo d'avoir mis ça en route avec XP1 car ce n'est pas évident. Effectivement il faut aller chercher des drivers et normalement on conseille toujours XP2 qui les contient d'origine. Si tu vois apparaitre A/V device, c'est bon.

Maintenant il faudra vérifier que XP1 est compatible avec tes logiciels de montage Vegas ou Première en hdv.
    Mais si ça fonctionne ne touche à rien. Je ne pense pas que XP1 puisse être la cause de "bugs de résolution".

Je ne connais pas du tout le jpegA, mais, lorsque tu convertis dans ce format, en fait tu "décompresse" et le fichier s'alourdit. Avec Cineform cela pèsera environ (c'est un bitrate variable) trois fois le poids du fichier natif d'origine. Ceci est tout à fait normal.

8. f4bvs

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi avec cineform aspect hd.....200 Mo en natif correspopnd à 17 secondes......

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Tu veux dire 17" de natif encodé en Cineform Aspect HD correspondent à 200 Mo, je suppose. On est effectivement dans les normes. A noter qu'avec Aspect HD tu as la possibilité de choisir une "qualité supérieure" encore plus lourde mais cela n'apporte pas grand chose de plus.

10. f4bvs

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non je dis bien 17 secondes pour 200 mo, un fichier avi pour le montage en natif 1440 x 1084 echantillonage 24 bit, 25 images secondes, compression cineform codec

11. Mprod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    17'' soit 17 secondes oui..
    L'avi n'est pas le natif du hdv, le natif te sort un fichier au format .mpg ou .m2t, c'est du mpeg2
    L'avi que tu as est un fichier compressé au format Cineform...

JLH37, c'est vrai qu'il est conseillé de passer sous SP2 pour traiter le hdv...mais bon si ca marche hein :D
    Maintenant ca m'embête de ne pas avoir d'autre choix que de monter le hdv en natif sur Vegas.. je préfère Premiere :o
    Il semblerait que seul Vegas et donc les VLC, Media Player classic etc... prennent le natif avec la bonne résolution et qualité..
    Etrange tout de même cette affaire...

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bonjour,

Mprod, je vois que tu as donné la bonne explication à f4vbs. Il s'agit bien d'un fichier Cineform en effet, celui-ci pesant environ trois fois le fichier m2t d'origine (hdv natif) et portant l'extension .avi.

Comme tu dis, si ça marche sous SP1, pas la peine de tout bousculer. Avec l'informatique on est jamais sûr de rien. A priori, SP2 est surtout préconisé pour la reconnaissance de la caméra. Maintenant si il se passe des trucs bizarres côté logiciel il sera toujours temps de réenvisager la question.

Si tu aimes bien Première, pourquoi ne montes-tu pas avec sous Cineform. Il n'y a aucun inconvénient à le faire (et même quelques avantages).
    Par contre j'ignorais que Vegas pouvait monter en natif, dans la mesure où il utilise aussi un plug-in Cineform.

Pour lire du natif, tu peux aussi utiliser WIN DVD. Par contre il te faudra changer l'extension .m2t en .mpg.

13. Mprod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayant un boulot surtout axé sur les effets speciaux (et étant surtout amoureux de la non compression), je cherche à avoir la qualité la plus grande et le moins de perte possible, d'où mon désir de bosser sur du natif le plus longtemps possible..:D

Mais que ce soit Combustion, Premiere ou Windows media player, ils interprêtent mal le format et me donne un résultat assez moyen en 720*540!! :(

Seul Vegas, et autres VLC interprêtent bien le format...

S'il y avait moyen de mettre le codec qu'utilise Vegas ou VLC dans Premiere ou Windows Media Player (même si je m'en fiche un peu de WMP pour le coup j'ai d'autres lecteurs bien plus bien mieux..)...serait bienn :love:

14. Mprod

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite Update:
    J'ai installé la demo de Mainconcept MPEG Pro et il permet le support total du natif sous Premiere.. pas mal mais ca rame beaucoup si on fait autre chose que regarder le rush :rolleyes: !

http://downloads.mainconcept.com/fdl.php?downloads.mainconcept.com+MPEGProv1.0.6+mpegprov1.0.6.exe pour ceux que ca interresse ( spec de la demo: possess a video capture recording restriction of five minutes and add a water-mark to your processed videos, without affecting the source material... pour les non anglais: on peut capturer maximum 5 min en natif hdv et ca rajoute un water-mark sur la video)

15. dimm7

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut mprod,
    quand tu dis:

"Ayant un boulot surtout axé sur les effets speciaux (et étant surtout amoureux de la non compression), je cherche à avoir la qualité la plus grande et le moins de perte possible, d'où mon désir de bosser sur du natif le plus longtemps possible.. "

je comprend pas vraiment?

si tu es "amoureux de la non-compression" et des effets spéciaux (ce qui est mon cas aussi)... comment peut tu désirer travailler "en natif" (donc en hdv)???...et en plus en entrelacé (puisque natif?) peu propice aux effets spéciaux...
    ou bien je t'ai mal compris.

pour moi "travailler en natif" c'est bosser en hdv? Tout autre codec de substitution (que ce soit mac ou pc) implique que justement tu ne bosse justement pas en natif, non?

quand au logiciel de mainconcept, je l'ai essayé sous mac, et je trouve que c'est une daube (sous mac en tous cas)...comment peut on faire rivaliser un encodage harware (celui effectué par la cam au moment ou tu filme) avec un encodage software (effectué par mainconcept)?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous