module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Acquisition en mpeg2 et divx

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par tito83, 28 Juillet 2004.

Tags:
  1. tito83

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis un nouveau novice sur le Repaire qui à besoin d'être mis sur les bons rails. Merci de bien vouloir m'aiguiller.

Je possède une carte ATI All in wonder Radeon 32 Mo qui fonctionne sur un micro équipé d'un athlon 2000+ avec 512 mo de Ram DDR.
    La carte permet notamment des acquisitions soit de cassettes VHS en composite soit des programmes TV.
    Les deux meilleurs formats sont :
    "DVD" MPEG2 (Authoring (?) possible) 720x576 pal 625, 8 M Bit/sec (audio 48000 Hz)
    et
    "good" (?) ATI VCR 720x576 pal 625, 6 M Bit/sec ( audio 44100 Hz).
    J'ai vu sur le Repaire que BOB ART (qui n'a pas l'air d'en raconter) disait qu'il valait mieux "triturer" ses fichiers avant de les compresser et donc les garder en AVI 720x576 pour les monter.

Je voudrais pouvoir corriger qq imperfections ( couper les pubs par exemple - avec Adobe Première ?-) avant de passer mes vidéos en divx.

Dois-je acquérir en "good", format moins performant que le DVD ?
    Si oui, ce format qui semble propre à ATI n'est pas de l'AVI. Y a t-il un risque à le renommer en AVI ? Comment faire ensuite pour passer au divx ? avec quel logiciel ?
    DVDX ou autre logiciel du même style peut-il compresser en divx les MPEG créés par ma carte?
    Puis-je essayer de faire l'acquisition avec Power VCR en shuntant le Multi Media Center (Ver 8.5) d'ATI ?

Merci d'avance pour vos conseils.
    TITO83

2. tito83

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ok, mes problèmes n'en sont plus depuis longtemps pour la plupart des habitués du Repaire, mais moi ils me bloquent.

Merci de faire un petit effort pour me faire une réponse même très synthétique. :help:
    tito83

3. GFLRS

GFLRS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'acquisiton mpeg2&divx en temps réel est sans interet et il ya 100000 topics à ce sujet

****************NEXT**************

4. Loneblaze

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Impérativement pour avoir une meilleure qualité tu captures en Mpeg2 DVD, Ati VCR n'est pas compatible avec les logiciels de montage, tu peux aussi capturer en AVi codek cinnepak ou autre.
    Dans un log de montage acceptant le mpeg ( ils le sont presque tous maintenant) tu pouras triturer, couper les pub etc ...et sauvegarder le résultat sous le même format que tu pouras graver sur DVD aprés être passé dans un log d'authoring.
    Pour le Divx Virtualdubmod.
    Tu peux toujours faire de l'acquisition à partir d'un autre log mais le résultat sera le même car la compression est matérielle.

5. tito83

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Loneblaze.

Je précise pour GFLRS que mon but n'était pas de faire de l'acquisition à tout prix en MPEG 2. C'est pour moi, compte tenu de ma carte ATI, un passage obligé pour copier des cassettes VHS, SECAM pour la plupart. Loneblaze me confirme que l'ATI VCR est un format un peu spécial.

J'ai testé la carte en utilisant VirtualdubMod pour acquérir en AVI.
    C'était nettement moins bon que le mpeg du Multimédia center d'ATI. Question de codec ? Lequel me faudrait-il ?

Pour transformer le fichier mpg obtenu en divx, quel logiciel faut-il utiliser?
    Flaskmpeg semble le permettre sans passer par un AVI intermédiaire.
    Quelqu'un peut-il me confirmer cela ou me conseiller un éventuel autre logiciel pour passer du MPEG 2 au DIVX ?
    Merci d'avance.
    Tito83.

6. GFLRS

GFLRS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tsé si tu veux vraiment faire de l'acqui mpeg 2 en temps réel j'ai un soft pour ça ça s'appelle win dvd recorder si tu veux ke je te le passe(et à priori c'est le meilleur soft ki sais faire ça)

Mais je persiste à dire ke c'est sans interet vu les grosses pertes en qualité

7. tito83

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK GFLRS.
    Ce que je veux faire, c'est sauvegarder en DIVX un certain nb de cassettes VHS Secam ou de films et séries enregistrées directement grâce au tuner de ma carte.
    Ma carte (ATI AIW radeon) me donne le choix entre le mpeg ou l'Ati vcr. En partant de la qualité du VHS, le mpg n'est pas catastrophique.
    Je peux utiliser la carte avec un autre logiciel comme Virtuadubmod. Alors pourquoi pas Win DVD ?
    Merci de ta proposition. Il fait quelle taille ? Comment faire ?

J'ai peut-être une autre solution (pour les cassettes seulement): numériser en DV au travers de mon caméscope qui permet entrées/sorties anlogiques et DV. Si l'original est en PAL, ça a l'air pas mal comme résultat par rapport à la cassette.
    Le pb, si la cassette analogique est en Secam, c'est que j'aurais du N&B pas terrible.
    Est-il possible de tourner cette difficulté?

8. GFLRS

GFLRS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    wé à priori la solution VHS vers DV puis DV vers PC est la meilleure soluce

pour le secam je vois pas

le soft dont je t parlé ne supporte pas les cartes à la norme WFV(enfin je ne suis pas sur à 100%) donc Pinnacle dc10+ et compagnie ..je ne sais pas si ta carte est une de ce genre

9. Loneblaze

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur la scène.
    J'ai le même matériel que toi et voilà comment j'opère.
    Codec DivX installé version 5.2
    Acquisition avec ATI Media Center en peg2 DVD.

Avec virtualdub mod ouverture du fichier obtenu .mp2
    Découpage du début et de la fin si il y a dépassement.
    Vidéo compression
    DivX network 5.2, il doit apparaître dans la liste
    Configure
    Mode d'encodage 1 passe, pour commencer car tu débutes.
    Caler le bitrate à 900 par exemple, une vidéo de 1 heure et demi tiendra sur un cd, si tu as un graveur de DVD tu peux augmenter le bitrate pour une meilleure qualite.
    D'ailleurs dans la version 5.2 de DivXnetwork il y a un calculateur de bitrate en fonction du temps de ta vidéo.
    Tu vas dans file/ save as...
    Tu donnes le chemin du répertoire et le nom du fichier de sortie, Ok.
    Et hop c'est parti pour un bon grand bout de temps de conversion.
    Pour le secam la ATI all in wonder l'accepte, enfin les plus récentes - 3ans.

10. tito83

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore Loneblaze:)

Juste un petit truc: C'est quoi les fichiers mp2 ?
    Ma carte me sort au format MPEG/DVD des mpg.
    C'est la même chose ?:perplexe:

Pour le Secam je n'ai pas de souci avec la carte ATI: elle l'accepte sans pb. Ce que je regrette c'est de ne pas pouvoir faire l'acquisition en DV au travers du camescope quand l'original analogique est en secam; mon camescope et la carte firewire ne connaissent que le DV PAL.:rolleyes:

11. GFLRS

GFLRS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah le mp2 c'est les fichiers sons

12. Loneblaze

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le logiciel de ma carte ATI, le Media center qui donne l'extension mp2 au lieu mpg pour les fichiers capturés en Mpeg2 pour VidéoDVD. Mais si pour toi c'est mpg y a pas de problèmes
    Ben pour l'acquisition du sécam au travers de ton scope numérique on en est tous là, à moins d'intercaler un transcodeur entre ta source Sécam et ton scope num.
    Va voir le site CGV, mais je crois qu'il sont en rupture de stock.

13. tito83

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello LONEBAZE !
    Me revoilà après qq jours de vacances.

J'ai toujours un chtit pb avec ces fichiers mpg en provenance de mon ATI All In Wonder.

Quand je veux utiliser VIRTUALDUBMOD comme tu le disais pour passser en DIVX les fichiers mpg, le logiciel ne me les ouvre pas !

J'ai un message d'erreur qui me dit : " Incomplete MPEG file detected. Last frame is maybe corrupted."
    Qu'est-ce encore que ce nouveau mystère ?
    :help:

14. tito83

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une précision :

J'ai modifié dans la carte ATI All in Wonder Radeon ( datant de 2001) la configuration de capture.
    J'ai pu faire des acquisitions en 704x576 et en AVI avec différents codecs ( YUYV ou Cinepack radius) mais, apparamment, je suis bloqué à 2 ou 4 Go !

Comment contourner ce blocage, autrement qu'en changeant de carte ?
    Si je fais l'acquisition par Virtualdubmod, aurai-je toujours les mêmes blocages ?
    Merci d'avance.

15. tito83

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et une dernière:

mes deux disques durs sont en NTFS sous XP pro.

Chargement...

Partager cette page