module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Acquisition en HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par pmo, 16 Février 2007.

Tags:
  1. pmo

pmo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

après avoir lu beaucoup de choses bien (comme d'habitude !) dans les articles du forum, je me permets quand même de venir vers vous pour vérification, ayant reçu sur la question qui m'occupe des avis contraires.

Le bien cher réalisateur qui me fait travailler en tant que monteuse passe demain au HDV (c'est fête !) avec la Canon XHA1, donc je suis assez forcée de faire évoluer mon équipement en même temps (sauf si j'ai envie de lui bousiller ses têtes de lecture en utilisant sa caméra pour dérusher, ce que me conseillait le vendeur - sérieusement ! - d'où le fait que j'ai du mal à m'en remettre à lui).

Donc je compte investir très vite dans un petit caméscope HDV pour dérusher, à utiliser comme un magnéto, mais déjà le vendeur m'affirmait qu'à l'acquisition je perdrais en qualité "compte tenu de la différence des têtes de lecture"... serait-ce possible ?

S'il s'avérait que ça n'était pas le cas (ce que j'espère assez vu que je n'ai pas non plus les moyens d'investir dans un véritable magnétoscope HDV, héhé), un ami me suggérait d'acheter par exemple le Sony HDR-HC3, ou en tout cas un modèle Sony, qui présente l'avantage de pouvoir lire les DVCAM (au cas où), contrairement aux autres. Mais du coup, pour du simple dérushage, le HC3 est-il réellement plus intéressant que le HC1 (qu'on doit pouvoir trouver moins cher) ? Ou alors faut-il encore viser ailleurs ?...

Je suis assez perdue et serais plus qu'heureuse d'avoir certains de vos avis éclairés avant d'acheter n'importe quoi...

Je vous remercie beaucoup par avance de vos éventuelles réponses...

Cécile, à l'ouest.

2. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Cécile à l'ouest !
    En fait, je pense que c'est ton vendeur qui est à l'ouest en te disant : "Donc je compte investir très vite dans un petit caméscope HDV pour dérusher, à utiliser comme un magnéto, mais déjà le vendeur m'affirmait qu'à l'acquisition je perdrais en qualité "compte tenu de la différence des têtes de lecture"... serait-ce possible ?"
    En voilà une belle sottise ! La liaison FireWire ne transmet que des flux numériques, donc on ne peut avoir de perte de qualité.
    Pour le dérushage, le mieux est l'acquisition sur ordinateur, et ensuite travail sur un logiciel
    de montage.
    La hc1 est vraiment une très (voire très très) bonne caméra, malheureusement, pour en trouver une, il va falloir te lever de bonne heure. Sinon, la hc3 est aussi une bonne caméra.
    cordialement

3. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Cécile

non à priori tu ne perds rien numériquement comme le dis Cupidor en transfèrant d'un autre camecope Hdv pour peu que celui-çi gère le 1080i des Canon. Ceci dit j'essaierai avant d'acheter si tu comptes utiliser un Sony pour lire les K7 encodées avec le Canon ... les surprises sont toujours possibles dans la mesure où les sauces électroniques ne sont pas exactement les mêmes d'un constructeur à l'autre pour fabriquer ce fameux Hdv ... meufiance de rigueur ...

Mais bien sur ,comme tu le sais, les camescopes pros ne sont pas faits pour dérusher et encore moins les camescopes grand public et encore moins quand il s'agit de petites K7 .... Leur mécanique n'est absolument pas prévue pour ça et tu vas non seulement risquer d'endommager à plus ou moins longue échéance ledit camescope mais en plus, et c'est plus grave, risquer d'endommager aussi tes rushes...

Il vaut bien mieux lorsque l'on a pas de magnétoscope à mon avis lire ( et uniquement lire ... pas d'allers-retours ) UNE SEULE FOIS tout en transférant tous les rushes intégralement à partir du camescope de captation et faire un tri sur l'ordinateur après dérushage sur celui-çi. C'est le seul moyen de préserver un peu et ton camescope et tes bandes même si un camescope n'est pas absolument ravi de longues séances de lecture...

Investir dans un Hdv bas de gamme comme tu l'envisages est aussi une solution si tu fais comme ci-dessus ( et là evidemment le Canon sera bien mieux préservé ) et surtout si tu ne peux pas avoir a disposition le Canon pour transférer mais si tu te sers du camescope grand public bas de gamme pour dérusher vraiment il ne tiendra pas le coup très longtemps à mon avis... et non seulement tu risques de massacrer tes bandes mais en plus ça fait tout de même cher la préservation du Canon pour lequel tu ferais mieux d'investir dans une bonne maintenance annuelle. Mais bon ... le petit camescope a d'autres avantages quand même car il peut aussi servir de secours en cas de panne du gros ou même de 2éme cam ponctuelle parfois... voire de "banc-titre" ou autre ...

Pour le dérushage proprement dit des bandes rien ne remplacera un magnétoscope dont la mécanique est prévues réellement pour ça ... ( et pour preserver l'intégrité physique des bandes ).

L'autre alternative pour ne te servir des bandes que d'archives et ne jamais les endommager c'est d'investir dans un disque dur de tournage qui te servira également au montage .... c'est un peu plus cher que le camescope Hdv grand public bas de gamme mais un peu moins qu'un vrai magétoscope Hdv ... et à mon avis ( mais ce n'est que le mien chacun voit midi à sa porte hein ) nettement plus utile qu'un camescope grand public bas de gamme ...

PS: j'aime bien le look "spécial" de ton site ...;)

#3 Hugues Lemoîne, 16 Février 2007
    Dernière édition: 16 Février 2007
  4. pmo

pmo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses...

Pleine de remords, j'ai reregardé les prix des magnétoscopes, mais ce sera vraiment... plus tard.
    J'avoue ne rien connaître du tout aux disques durs de tournage (sinon que ça a l'air drôlement cher), mais j'avoue avoir assez peu envie de coller ça sur le dos de mon réalisateur... et puis il me semble avoir qu'on a en moyenne quatre heures d'enregistrement dessus ? J'ai peur que ça fasse court et très contraignant.

Connaissant la façon de travailler de mon cher réalisateur, je sais aussi qu'il serait cauchemardesque d'importer d'un bloc toute une cassette (pour éviter de trop la manipuler) pour aller attraper les quatorze secondes et demie éparpillées en trois qui nous intéressent (mes disques durs ne supporteraient pas, là). Mais ça n'empêche pas de rester sage et de se limiter à un passage de log, puis un deuxième passage de digit, puis hop rangé. Cela fait sept ans que je fais vivre un Digital 8 (oui, oui : on passe direct du D8 au HDV, il faut savoir faire des bonds dans l'existence, héhé), ai-je une chance de faire tenir mon caméscope de dérush aussi longtemps si je lui inflige le même traitement, croyez-vous ? Ou faut-il réellement que je me résolve à tout importer d'un coup et découper par la suite ? (c'est pas non plus du 24h/24, 7j/7... on reste des amateurs)

En tout cas ma décision n'est pas encore prise mais je vais effectivement faire des essais en passant de la Canon à une Sony. Merci encore beaucoup pour vos réponses qui m'aident un peu à me repérer... merci beaucoup, et très bonne journée à vous.

PS Hugues : merci beaucoup pour le site !

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Hugues ayant, et je m'y joins, fait les compliment que mérite ton site, j' y ai relevé :
    Tu travailles, donc en principe avec Final Cut Pro … Toi, tu as zappé le "miniDV", moi, c'est le G5 : Je suis passé directement du G4 (abandon cause HDV!) au MacPro et FCP 5.1.2, alors je n'ai pas d' expérience du G5 et de la version FCP qui tourne dessus … Je pense cependant qu'il te faut une v 5 pour monter sérieusement le HDV ( moi, j' éviterais le codec AIC… c'est peut-être une lubie personnelle, mais …).
    Une info cependant : en HDV, FCP dérushe en fractionnant les prises, je pense qu'ainsi, les coupures sont faites entre deux GOP [ groupes d'images interdépendantes de la compression MPEG2]… Tu peux capturer une cassette entière "à la volée" et balancer toutes les prises inutiles, évidemment ça prend du temps mais, pas tellement plus que sélectionner les IN et OUT de plans avec marches AV/AR… acccéléré/ ralenti / image par image… etc. destructeurs de mécanismes et de bande…
    Autre chose : seules les caméras Sony "HDV Pro" [ Z1, A1 et V1] ont des capacités en DVCAM, ce n'est pas le cas des HC1 (sûr, j'en ai un !), HC3 etc…

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui le disque dur peut être une solution inadaptée suivant la manière de tourner et les sujets ... et reste encore cher je suis d'accord ... mais infiniment luxueuxs du point de vue ergonomie selon moi (accés quasi instantné en tous points, transferts aisés, sécurité de redondance des rushes avec la bande et même montage direct sans transfert possible pour certaines applications etc ...).

J'espèrais un peu voir leurs prix descendre compte tenu de leur chute en informatique ( et permettre à certains de pouvoir en avoir deux ou trois effectivement sur les tournages un peu longs ou sur ceux où on ne peut transférer sur station de montage aisément ) mais il me semble que les constructeurs veuillent garder la manne financière que constitue la bande et cantonnent les disques durs de tournage dans des prix assez rédibitoires pour la plupart des utilisateurs. A noter quand même que ce prix s'explique par le côté "durci" du disque dur en question qui a un coût ...

#6 Hugues Lemoîne, 16 Février 2007
  7. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Des petits commentaires en vrac:

-ma Sony hc1 lit très bien les K7 de la Canon A1, pour peu qu'elles aient été enregistrées en mode standard (interlaçé). Les camescopes Sony ne relisent pas le mode progressif de Canon (je viens juste de faire le test pour être sûr). Donc si ton réalisateur veut utiliser le mode progressif, achète un camescope Canon.

-j'ai aussi un G5. Je ne sais pas si tu as Final Cut Express ou Final Cut Pro. Pro est beaucoup plus agréable en HDV, car il peut monter en mode natif. Pro est le seul à supporter le mode progressif. Problème: seule la dernière version supporte le Canon A1 (je crois, là je n'ai pas fait le test).

-personnellement, je trouve plus facile de dérusher avec le mac. J'envoie la K7, je vais boire un café (1 heure de transfer), puis je peux jouer de la molette "avance rapide" sur le mac. Si ton problème, c'est la capacité du disque dur, un disque dur externe coûte bien moins cher qu'un camescope... ;)

-ton site est cool

-pour les vidéos web, pense à désinterlacer avant de compresser en quick time (voir diastème et tom vogler sur ton site)

#7 jerome_hc1, 16 Février 2007
  8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    +1
    le Canon HV10 devrait surement faire l'affaire....:rolleyes:

9. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Effectivement, il peut relire le mode progressif the la A1. Le HV20, lui, pourra l'écrire. :D

10. pmo

pmo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, merci, merci beaucoup à tous...

Ça commence à se préciser puisque finalement les petits Sony ne font pas DVCAM, ce qui était leur seul intérêt... donc autant prendre un petit Canon tant qu'à faire.
    Pour le DD de tournage, je crois que l'investissement est vraiment trop lourd pour nous et relativement peu pratique, malheureusement.

Pour le dérush en GOP, j'ai peur que ça me rende vite nerveuse, et la capture à la volée pour procéder ensuite par subclips, je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais pu m'y résoudre... c'est un caprice idiot, peut-être. Je vais essayer de m'auto-convaincre puisque vous avez tous l'air d'accord (les disques externes ne posent pas de problème, ils ont déjà largement envahi mon existence et je suis résignée...)

Pour le logiciel, justement, il faut que je passe en Pro 5.1, d'où mon besoin de rester raisonnable dans le prix du caméscope de dérushage, héhé... ça fait beaucoup de sorties d'un coup !

Merci en tout cas beaucoup à tous, et merci pour vos compliments sur le site, que je transmets à celui qui l'a dessiné...

11. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Les camescopes Sony sont connus pour lire plus de formats que ce que Sony veut bien dire. Je ne dirais pas que les petits Sony ne peuvent pas lire le dvcam avant d'avoir essayé de mettre une cassette dvcam dedans. Ce qui est vrai, c'est qu'ils ne savent pas écrire en dvcam.

12. pmo

pmo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, en fait je dois faire un essai ce week-end pour la lecture justement...
    De toute façon même s'il s'avérait que le petit Sony lisait les DVCAM, je ne suis pas sûre d'investir dedans parce que je crois que du coup ça exclut le mini-DV, non ? Or j'ai assez besoin d'un lecteur mini-DV, n'étant équipée pour le moment que du JVC HR-DVS3, qui adore bousiller l'image en lecture (et donc en digit)

Pour l'écriture du DVCAM, non, quand même pas, faut pas rêver ! :)

13. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Non, le dvcam n'exclut pas le miniDV. Tous les camescopes que tu as cités savent lire le miniDV.

14. pmo

pmo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bon ! Merci beaucoup... alors la question reste en suspens... je fais l'essai ce week-end avec une DVCAM et la HC3. Si ça ne lit pas la cassette, ce serait une Canon mais alors... HV10 ou HV20 ? Héhé, pas fini de m'interroger... (je vais repartir vers le Super 8 : pelloche, ciseaux et colle, c'était plus simple en fait ;))

15. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai moins cher que le HV10 .... le Firestore FS4 à 700 $ là...

Bon je sors :)

C'est surtout pour le tableau en bas de page des correspondances taille du disque /nombre d'heures de tournages que c'est interessant ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page