module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition en 768x576, DVD en 720x576... Pb de qualite?

Discussion dans 'Archives forum' créé par Scoubidoo, 12 Décembre 2002.

Tags:
  1. Scoubidoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour ceux qui utilise S7 ou S8 avec la DC10+, on ne peut pas capturer en 720x576 directement mais en 768x576 (ou 720x540).
    Donc le film acquis est en 758x576, or lorsque l on cree un mpg2 DVD, la taille du film est de 720x576 (standard DVD).
    D ou ma question, que fais Studio?? Est ce qu il coupe 24 pixels sur chaque bord? Est ce qu il compresse l image horizontalement? Ou est ce qu il recalcule le tout pour changer le nb de pixel / cm (resolution) afin que l image devienne du 720x576? Je pense que c est cette derniere solution, mais dans ce cas, n y a t il pas perte de qualite??

Merci
    Scoubidoo

2. Barbe-Rousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je me pose la même question et je vais mettre Studio7 à l'épreuve ce week-end pour en trouver la réponse.

En toute logique, Studio ne devrait pas raboter le fichier mjpeg capturé en 768x576, car le format DV/DVD est, légèrement anamorphique, ce qui veut dire que le caméscope ou le lecteur DVD l'étire vers du 768x576 avant de l'envoyer vers le téléviseur. C'est un peu compliqué, mais je n'ai jamais trouvé d'explication claire sur le sujet. Même ici, sur le Repaire. Seule trace de cette préoccupation : les conseils pour la préparation des images fixes dans les montages DV/DVD.

Le résultat, c'est que le fichier, sur le PC, sera lu étiré verticalement. Mais c'est tellement léger que nombre de vidéastes ne s'en aperçoivent pas.

L'idéal serait, bien entendu, d'obliger la dc10+ à capturer directement en 720x576 "anamorphosé". Le bidouillou de Big Olive, pour ceux qui ont connu la période héroîque, ne marchera pas dans ce contexte. Pourtant, la DC10+ anamorphose déjà lorsquelle capture en 360x540. Pourquoi Pinnacle n'a-t-il jamais pû parfaire la capture au format personnalisé ? Mystère.

3. Barbe-Rousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je me pose la même question et je vais mettre Studio7 à l'épreuve ce week-end pour en trouver la réponse.

En toute logique, Studio ne devrait pas raboter le fichier mjpeg capturé en 768x576, car le format DV/DVD est, légèrement anamorphique, ce qui veut dire que le caméscope ou le lecteur DVD l'étire vers du 768x576 avant de l'envoyer vers le téléviseur. C'est un peu compliqué, mais je n'ai jamais trouvé d'explication claire sur le sujet. Même ici, sur le Repaire. Seule trace de cette préoccupation : les conseils pour la préparation des images fixes dans les montages DV/DVD.

Le résultat, c'est que le fichier, sur le PC, sera lu étiré verticalement. Mais c'est tellement léger que nombre de vidéastes ne s'en aperçoivent pas.

L'idéal serait, bien entendu, d'obliger la dc10+ à capturer directement en 720x576 "anamorphosé". Le bidouillou de Big Olive, pour ceux qui ont connu la période héroîque, ne marchera pas dans ce contexte. Pourtant, la DC10+ anamorphose déjà lorsquelle capture en 360x540. Pourquoi Pinnacle n'a-t-il jamais pû parfaire la capture au format personnalisé ? Mystère.

4. Barbe-Rousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Test effectué.

En choississant les règlages "compatible DVD", studio crée un fichier conforme au format DVD.

C'est à dire que si on part d'un fichier mjpeg en 720x540 ou en 768x576 (4/3 dans les deux cas), studio produit un fichier mpeg2 en 720x576 qui sera relu comme du 768x576 (4/3 au final).

Maintenant, à savoir quel format source garantit la meilleure image finale, je ne m'avancerais pas. Ce qui est sûr, c'est qu'en partant de 720x540 pour visionner sur une télévision standard, on "zoome" légèrement en avant pour perdre des bords de l'image visible au départ. Je serais donc plutôt partisan de la capture en 768x576. Elle permet de respecter le format analogique original.

Petite digression sur studio.
    En opérant ces essais, je me suis rendu compte que studio convertissait "mal" un fichier mjpeg capturé avec la dc10 vers le format DV. Je m'attendais à voir ma capture 768x576 convertie sans problème vers du DV 720x576. Il n'en est rien. Malgré divers réglages, studio s'obstine à produire un fichier en 360x288 ! C'est un quart de la définition du DV ! Et pourtant il affiche le projet comme "DV 720x576".

Le même phénomène s'opère lorsque je veux transférer un fichier mjpeg directement vers la bande DV. Studio opère un rendu qui produit un format 360x288 ! Du coup, relue sur le caméscope DV, l'image paraît floue. Quid de la définition supplémentaire ? Est-ce une question de débit ? Ont-ils crû que le consommateur n'y verrait que du feu en partant de source mal définie. Je m'en vais de ce pas poser la question au support Pinnacle. Si studio permet d'intégrer DC10 et DV, la conversion doit être possible dans les deux sens, sans perte de définition. Par Toutatis...

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page