module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition DV - Mauvaise qualité des sujets mobiles

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par cola2, 11 Juin 2004.

Tags:
  1. cola2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Je viens d'acquérir une canon mvx250i.
    J'ai un P4, 2,4 ghz /512/ Windows XP et une carte son soundblaster audigy externe, qui me donne une entrée Firewire 1394. Je capture mes vidéos avec Première PRO ou Première 6.0

J'ai fait plusieurs essais d'acquisition, et à chaque fois que j'importe des passages de videos avec un sujet qui bouge, apparaissent comme des lignes de compression dans les contours. C'est très désagréable, surtout que je désire employer cette caméra pour du modélisme et deltaplane...

Lorsque rien ne bouge ou presque, l'image est très belle sur mon écran d'ordi.

Comment remédier à ce problème. Est-ce dû à l'entrelacement ?
    La caméra n'est pas responsable, car j'ai eu des résultats similaires avec un autre modèle. Mon entrée 1394 firewire peut-elle avoir des problèmes ? (pourtant elle marche parfaitement pour mon disque dur externe...). Y at-il un réglage particulier à faire sur Première PRO ?

A l'aide ! J'ai enfin du bon matos et j'ai des résultats décevants.
    Merci d'avance !!

2. SuperDupont

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais peut-être dire une c... bêtise, mais c'est comment sur l'écran du camescope à la relecture ?

Première pro ne fait pas de miracles (jamais réussi à me faire à cette usine à gaz... sans doute bien pour les "pros", justement, mais un peu lourd et dur à assimiler quand on n'y passe pas des mois à > 8h par jour !!;-((
    probablement un pb de driver d'acquisition...
    à moins que le pb soit ta carte externe(?) (au fait, reliée comment à ton PC ? USB? ce serait un comble, d'acquérir facile en IEEE sur une carte reliée au PC par USB !!;-((
    curieux d'utiliser un montage exotique (et sûrement assez cher) peut-être inefficace, alors qu'il y a des carte IEEE1394 sur bus PCI 100% efficaces pour parfois moins de 30€ (je parle de prix neuf)...

pour te donner une idée: acquisition impec sur un 266Mhz avec UDMA 33, dès install de la carte IEEE1394...
    seul pb, il faut un PC (un peu plus) puissant (ou une carte video) pour visionner en plein écran ou au moins en 720*576

3. cola2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben sur l'ecran du camescope ça a l'air bien, mais c'est dur à dire...tellement petit. Sur mon ordi également ça donne bien dans une petite fenêtre...mais en grans, on voit vraiment ces lignes. (peigne)

Non, ç n'est pas ma carte. Elle n'est pas reliée par USB, mais par un mégacâble à mille broches..."un montage exotique" -> j'utilise ça pour la musique.

4. SuperDupont

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le peigne c'est normal, ça vient du fait que ton camescope est entrelacé , et pas ton PC...
    ça c'est la visu en direct, ou la relecture d'un AVI après mise sur DD ??

une simple question: quel volume fait le fichier obtenu sur DD ? en AVI, on a un peu plus de 8mn par GOctet, en brut de capture.
    Ton pb vient peut-être de ce que ta carte compexe fait déjà de la compression ? si elle fait du VCD "au vol", il se trouve que le format VCD est hélas très mauvais sur les sujets mobiles.

Si ta carte fait de la capture brute sans compression (volume de fichier DV maxi), voir si la relecture des fichiers est aussi mauvaise.
    Dans ce cas, voir s'il est possible de changer de pilote d'acquisition (et peut-être commencer par acquérir avec WinDV avant d'utiliser Première...

5. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour cola2 ,
    Il est d'usage de ne poster qu'une seule fois la même question sur les forums du repaire. Ceci permet:
    - une meilleure organisation et donc de meilleures recherches ultérieures
    - moins de perte de temps pour répondre à des questions auxquelles certains ont déjà répondu

Bonne continuation,

6. cola2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je commence à comprendre... merci pour ces explications...

"ça c'est la visu en direct, ou la relecture d'un AVI après mise sur DD ??"
    Au moment de la capture, je vois le "peigne", donc oui pour la visu en direct.
    Idem évidemment sur windows media player lorsque le film est monté et exporté en wave ou mpeg.

Le fichier fait un peu plus de 2 gigas pour 17 minutes (ou 14 minutes)... donc ça paraît normal.

Ma carte n'est pas censée faire de la compression, vu que c'est une prise standard 1394 Firewire...

Après tout peut-être que je suis trop exigeant et que cela fait la même chose chez tout le monde... Les vidéos sont de bonne qualité sur mon écran 19 pouces, mais c'est juste quand le sujet bouge qu'il y a comme des traits de peigne sur les contours de sa forme (pas sur toute l'image).

Donc est-ce bien de l'entrelacement, ou non ???
    Si oui, quel programme utiliser pour desentrelacer ??

merci pour vos réponses !

7. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fais une recherche sur les forums avec le mot clé "*entrelac*" tu verras le nombre impressionnant de fois où la même question a été posée.

En gros:
    - si tu souhaites faire un film à lire uniquement sur PC mais pas sur DVD (DivX), il faut désentrelacer avec un logiciel de ton choix (VirtualDub, Première, Studio...)
    - si tu souhaites faire un film à regarder sur TV ou sur DVD (même sur PC) il ne faut pas désentrelacer, le logiciel de lecture de DVD se chargeant de le faire tout seul.

Si je dois désentrelacer un film, je commence par le monter en entrelacé, je sors un fichier AVI DV que je sauvegarde sur bande mini DV (mon master), puis j'utilise ce master pour produire un film désentrelacé.

Chargement...

Partager cette page