module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

acquisition dv et traitements possibles

Discussion dans 'Archives forum' créé par tsitua, 5 Février 2005.

Tags:
  1. tsitua

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci aux initiateurs et aux utilisateurs de ce forum.
    Je souhaite acquérir des vidéo actuellement sur vhs pour les sauvegarder des outrages du temps... Ce sont bien sûr des images auxquelles je tiens. Je voudrais donc leur offrir ce qu'il y a de mieux. Existe-t-il des moyens de "récupérer" de la qualité, sous forme de filtres par exemple et avec quel logiciel faire cela? Une acquisition en dv est-elle le meilleur moyen?
    Merci pour vos éventuelles réponses.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue à bord.

Compte tenu de l'importance du boulot de transfert, il me semble que l'on a intérêt à être sélectif dans la sauvegarde. Il ne faut conserver que ce qui en vaut la peine.

S'il s'agit de récupérer un film qu'on peut trouver dans le commerce : non. L'opération de transfert est plus coûteuse qu'un film neuf.

S'il s'agit de vidéos famimiales ou historiques, oui, en faisant le tri, si le volume est important.

Ensuite se pose la question de la norme d'origine. Si la vidéo est en SECAM, il faut la transférer d'abord en PAL car les logiciels de montage ne connaissent pas le SECAM.

Enfin quel support choisis-tu, le DVD ou la bande DV. ?

Si tu cherches à diffuser tes vieilles vidéos, préfère le DVD. Si tu cherches à les conserver longtemps, préfère le DV, c'est à dire la bande mini DV. C'est le seul support qui te garantit une certaine longévité, environ 20 ans en numérique.

Par ailleurs, l'encodage nécessaire en MPEG2 pour passer sur DVD risque de dégrader un peu la qualité d'origine qui n'est peut-être déjà pas au top.

De ce point de vue, le DV est préférable. Au mieux tu conserveras la qualité de ce que tu as. Tu ne peux pas obtenir d'amélioration, sauf pour des cassettes HI8 et vidéo8 qui pourraient être lues par un camescope Digital 8.

Certes, on peut légèrement rattrapper la qualité; mais cette opération est réservée aux professionnels qui sont prêts à y mettre le prix, car c'est très onéreux.
    Pour quelques infos de plus :

- http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=124

- et en particulier : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=19355

Bob

3. tsitua

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta longue réponse, je vais m'empresser d'ouvrir les liens que tu me conseilles.
    Si je comprends bien, le support dvd n'accepte pas le "format" dv. Pourtant, je peux sauvegarder des fichiers numériques (pas forcément vidéo) sur un dvd. Qu'est-ce qui empêche alors de graver un fichier au format dv, comme un fichier .xls ou .doc ? Peut-être le dv n'est-il pas un format...

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bien entendu, on peut graver tous les fichiers qu'on veut sur DVD. Des fichiers Excel, comme des fichiers DV.

Mais les fichiers DV restent alors des fichiers, non des vidéos qu'on pourrait lire comme on lit un DVD vidéo sur un lecteur de salon.

Bob

Chargement...

Partager cette page