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acquisition DV : en AVI/DV ou Mpg ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par videon, 3 Mai 2004.

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  1. videon

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    Bonjour,

    Pour des questions de taille de fichiers d'acquisition, j'ai pris l'habitude d'acquérir les bandes DV en mpg sur mon DD avant montage, d'autant plus que le support final prévu est le DVD.

    Au niveau du temps necessaire au rendu je n'ai pas, par contre, fait de comparatif entre fichiers capturés en AVI ou en mpg.

    Enfin j'ai noté sur certains forums que Studio 9 (que je compte acheter) aurait une qualité de conversion mpg légèrement inférieure à Studio 8.

    Quelle est votre opinion sur le sujet, vaut-il mieux (quelque soit le support final K7 DV / DVD) capturer en AVI/DV ou en mpg qualité haute (6 à 8 Mb/s) ?

    Cordialement
     
  2. superloupiot

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    Bonsoir videon,

    Tout dépend de ce que tu veux faire.

    Normalement, il vaut mieux acquérir en DV pour les raisons suivantes :

    - Lors du rendu, il n'y a pas de re-compression supplémentaire (sauf pour les portions de vidéo sur lesquelles tu appliques un filtre ou une transition).

    - Tu peux ensuite archiver sur bande DV ton montage (il n'y a toujours pas de re-compression).

    - La création d'un DV à partir d'un DV (rendu) ne prend que quelques minutes.

    Si tu captures en mpeg2 tes cassettes, cela veut dire :

    - Tu compresses d'emblée la vidéo lors de l'acquisition => tu perds déjà beaucoup en qualité (passage de 25Mb/s à 6Mb/s).

    - Si tu fais du montage, lors du rendu mpeg2 tu re-compresses une deuxième fois ta vidéo => double perte d'information.

    En gros, l'acquisition en mpeg2 ne se justifie que si tu comptes graver sur DVD la vidéo issue de la caméra sans dérushage préalable. Dans ce cas, tu évites de perdre du temps par un encodage mpeg2 supplémentaire.

    Par contre, que ton acquisition d'origine soit en DV ou en mpeg2, le simple fait de modifier ta vidéo à l'aide d'un logiciel de montage nécessitera un ré-encodage mpeg2 avant exportation sur DVD. Dans les deux cas, le temps d'encodage sera sensiblement le même.

    Il existe également des encodeurs mpeg2 externe qui donne de meilleurs résultats que studio. Ainsi, tu peux par exemple monter avec studio, exporter ton montage en DV, au passage, archiver ton montage DV sur bande DV si ta caméra est équippée de l'entrée DV IN et ensuite encoder en mpeg2 avec TMPGEnc. Ensuite, tu dois passer dans un logiciel d'authoring pour créer la structure et les menus d'un DVD. Lors de l'authoring, il faut veiller à ce que le logiciel d'authoring ne ré-encode pas en mpeg2 ton fichier mpeg2 autrement, tu perds le bénéfice d'avoir utilisé un encodeur indépendant.

    @+
     
  3. videon

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    Bonjour,

    Superloupiot et .., bien entendu dans l'absolu vous avez raison, capturer en DV et monter / sauvegarder en DV c'est parfait.
    Sauf qu'avec un flux de 13 Go par heure en DV on remplit vite une partition de 120Go lorsqu'on veut capturer l'ensemble des cassettes DV et anciennes VHSc.

    D'autre part, au niveau de l'appréciation de qualité finale sur l'écran de TV, y a t-il réellement une grande différence entre un montage tout DV et un montage tout mpg ?
    Je me suis amusé à faire une comparaison entre les 2 solutions et j'avoue qu'il m'est difficile de voir une différence, mais bien sûr je ne suis pas un spécialiste et la comparaison n'a pas été simultanée.

    Merci pour vos avis et ceux à venir.
     
  4. superloupiot

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    Je me demande si capturer toutes tes cassettes VHS sur un disque dur est intérressant?
    Le jour ou ton disque dur rend l'ame, tu perds l'intégralité de tes captures et tu dois recommencer tout ton travail.

    D'autre part, je trouve les DVD que nous gravons nous même assez fragiles! Je ne pense donc pas que les DVD soient LA solution de stockage idéale pour nos montages.

    Pour l'instant, je me suis laisser convaincre par l'archivage sur bande DV qui au dire de pas mal de personnes semble être beaucoup plus pérenne que l'archivage sur DVD.

    De plus, je trouve que sauvegarder les vidéos montées sur bandes évitent de devoir refaire le travail de dérushage plusieurs fois.

    Donc, tous dépend de ce que tu veux faire. Si c'est juste transérer tes bandes VHS sur DVD sans aucune retouche et que de plus tu ne ressens pas la nécessité de sauvegarder ton travail de manière durable, la capture en mpeg est intérressante.

    Si tu comptes traiter tes vidéos, ou sauvegarder à long terme, la capture DV est, il me semble, plus adéquate.

    @+
     
  5. Invité6

    Invité6 Guest

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    Vive la K7

    Superloupiot,

    Je vais dans ton sens à 200%. Tout mon travail, une fois finalisé, je l'archive sur bande Invité. Les K7 restent un très bon moyen d'archivage, et elles durent. Les DVD, nous n'avons pas assez de recul, mais il semblerait que ce ne soit pas la joie...

    Vive la K7 pour l'archivage, le DVD pour son coté pratique à visionner.

    A +
    Invité
     
  6. videon

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    Superloupiot,

    Je me suis peut être mal exprimé, le but de capturer l'ensemble des K7 DV et VHS n'est pas de les sauvegarder sur le DD, mais d'avoir la totalité des rushes disponibles pour en effectuer le montage et ensuite pour les graver sur quelques DVD pour bénéficier de leur coté pratique à visionner, comme le dit Declic video.

    Reste que, même si je ne suis pas persuadé que la durée de vie d'un DVD soit aussi courte que certains le prétendent (stockage dans boitier noir à l'abri de la lulière et précaution lors de la manutention) il semble néanmoins souhaitable de conserver une copie "originale" du rendu sur cassette DVD et là bien sûr la capture en DV/AVI est justifiée.

    Cordialement
     
  7. Invité6

    Invité6 Guest

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  8. newphil

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    comment faire pour trasnférer mes anciennes VHS-C sur des K7 DV, puisque la meilleure solution aparemment ?
     
  9. f.treguer

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    Transfert DV/VHS

    Il y a une FAQ qui en parle, elle se trouve dans le groupe des FAQ DV, tout en haut des forums.

    ou ici.

    a+
     
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