module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[acquisition] DV en 16/9e

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par OFondCBien, 1 Décembre 2007.

Tags:
  1. OFondCBien

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours, j'imagine que cette question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé (dommage qu'il n'y ai pas de moteur de recherche sur ce forum).

En fait, j'ai un camescope DV samsung vp-d964w qui filme par défaut en 16/9e.

Je veux capture cette vidéo par Firewire et j'y arrive ... mais c'est en 4/3 !

En fait dans la visualisation (nombreux logiciels PPCS3 - PElements4 - CaptureFlux ...) l'affichage se fait en 16/9, mais les fichiers enregistrés le sont systématiquement en 4/3. Du coup, lors du montage, je me retrouve avec deux énormes bandes noires verticales et une image dont les proportions ne sont plus les bonnes.

... j'ai bien contourné en déformant la largeur des séquences, mais c'est pas pratique, ni élégant !

Merci à vous.
    Cordialement.

2. Ours blanc 18

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour, je n'ai pas de réponse à ton pb proprement dit, mais je voulais simplement te signaler que tu dispose d'un moteur de recherche très efficace sur ce site. Il te suffit de cliquer sur "RECHERCHER" dans le bandeau situé en haut de la page d'accueil du repaire. Cela se situe juste entre "ANNUAIRES" et "FORUM"

Bien cordialement

Jacques

3. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    :D le 16/9...

1/ tu peux dans le menu du camescope choisir de tourner en 4/3 nativement.:)

2/ il y a des camescopes qui tournent en 4/3, et mettent des bandes noires en haut et en bas ! ça fait croire que c'est du 16/9 alors que c'est du 4/3 avec cache...
    alors evidemment, si on passe ces images en 16/9, ça deforme le cache encore plus.
    solution: monter en 4/3 et garder le cache. ceci dit, j' aussi un samsung, et c'est la solution suivante qui est la bonne :

3/ quand au autres camescopes : 16/9 (faux, car c'est du 4/3 anamorphosé), les prportions d' image seront toujours du 720 x 576 pixels, mais "étirés"
    ce qu' il faut faire, c'est capturer en 16/9, et monter en 16/9 dans le logiciel de montage (et donc le preciser AVANT d' importer et de monter, dans les paramètres du projet), mais aussi exporter en 16/9 en dvd. dans ce cas , tu auras une compatibilité totale avec tous les tv : sur un lcd ou plasma 16/9, tu l' auras plein ecran, sur un tv classique, tu auras des bandes noires en haut et en bas.

moi aussi j' ai mis un certain temps a comprendre...

4. Tarkus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    4/3 ou 16/9

Bonjour,

Si tu veux que ton format soit respecté, et que tu fais l'acquisition sous Premiere, tu dois créer ton projet vidéo au bon format (PAL 16/9 par exemple) AVANT de commencer à faire l'acquisition proprement dite.

... et ton format de film sera bon :-)

Dernières occasions

Partager cette page