module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition dv de mauvaise qualité

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Yana, 14 Mai 2003.

Tags:
  1. Yana

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous:) ,

Je viens d'acheter un pc Medion à Carrefour pour faire de la vidéo :
    - Pentium 4 2,6GHz - 512 Ko Cache . 400 MHz FSB
    - 512 Mo DDRRAM (2 modules, extensibles à 1 Go)
    - 80 Go de disque dur avec interface ultra-ATA 100
    - Carte graphique nVidia GeForce 4 MX 440 SE, 64 Mo de mémoire, 4x AGP avec sortie TV OUT
    - IEEE 1394 FireWire
    - Windows XP

Je l'ai mis en en marche:), j'ai installé Pinnacle Studio DV 8, j'ai connecté mon caméscope CANON MV 530i et j'ai capturé 20 minutes en dv (.avi). J'ai visionné ensuite le fichier .avi dans Windows Media Player et là qu'est-ce que j'ai? une image de très bonne qualité!... et en plus qui prend bien tout l'écran quand j'affiche la vidéo en "plein écran"... super!
    Merci, salut:D

Bon, c'est la suite qui nous intéresse...

Suite à un plantage de Pinnacle Studio DV 8, j'ai redémarré mon ordi et fait une nouvelle acquisition en dv... et là, (mauvaise) surprise!!!
    La qualité n'est plus du tout au rendez-vous : alors que les fichiers sont toujours aussi gros, l'image est un peu pixellisée et autre bizarrerie, en affichage "plein écran" l'image ne prend pas toute la largeur de mon écran et laisse une bande noire à gauche et une autre à droite...

Par curiosité, j'ai fait l'acquisiton dv avec 2 autres logiciels (Windows Movie Maker et Power Director Pro) et je retombe exactement sur la même image (pixellisée avec les bandes noires)...

A noter que quand je fais la capture en mpeg2 haute qualité dans studio, j'obtiens une image de meilleure qualité qu'en dv et qui s'affiche correctement en "plein écran" (alors que si j'ai bonne mémoire les dimensions sont les mêmes pour la capture en dv et la capture en mpeg2 haute qualité (720 X 576)).

Si quelqu'un a une idée? ça me tarde de retrouver une bonne acquisition dv:( :)
    Merci...

2. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca ressemble

fortement a des mauvais parametres de capture ou a un codec endommage
    as tu essayé de reinstaller studio?

3. Yana

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) J'ai désinstallé studio, puis je l'ai réinstallé, ça n'a rien changé...
    2) Je suis revenue à un point de restauration windows avant l'installation de studio, puis j'ai réinstallé studio...
    3) En désespoir de cause, j'ai restauré le système à partir du cd de reboot et tout marche très bien sauf la qualité de l'image en acquisition dv:perplexe:

4. Yana

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour au fait:) ,
    Tu parles de "paramètres de capture" ; à ce propos y'a un truc qui m'intrigue dans studio, c'est que je ne peux pas agir sur les paramètres de l'acquisition dv : les zones paramétrables sont grisées et je ne peux pas les modifier (alors qu'en mpeg je peux personnaliser l'acquisition comme je veux):perplexe:

5. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il est normal que tu ne puisses rien paramétrer ou presque dans le cas du DV puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'une "acquisition" mais plus d'un transfert de données déjà numériques entre la caméra et le PC.
    A part le choix des pistes audios, il n'y a aucun autre paramètre modifiable en DV.

Que ton image ne soit pas bonne en lecture sur PC n'est pas forcément très inquiétant ... les images DV ne sont pas du tout faites pour être visualisées dans ces conditions.

LE SEUL moyen de savoir si tout fonctionne bien est de faire un export vers ton camescope (en espérant qu'il possède une entrée DV activée) et de regarder le résultat sur une télévision et pas un moniteur de PC.
    Etant donné que tout est numérique, tu dois avoir EXACTEMENT la même chose qu'en visualisant la cassette d'origine.

Si ce n'est pas le cas, dis-le nous !!!

jc

6. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Yana

POur info peux-tu me dire combien tu as payé ton ordi et ce qu'il y avait de compris (et si le prix comprend un écran et si oui quoi comme écran) ?

En effet je vais surement me ré-équipé. Comme je bidouille pas trop je vais acheter cela chez mon revendeur habituel qui pourra m'aider si jamais ça marche pas. Evidement je vais payer plus cher qu'à Carrouf (le service a un prix) mais cela me donnerait une base de comparaison. HIstoire de vérifier que la différence n'est pas prohibitive tout de même.

7. poulperouge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moui

a part que en dv, on peut souvent definir le format, la forme des pixels etc etc et pas seulement lors du rendu

je pense qu il y a un pb de ce cote a cause de ses bandes noires

toutefois il faudrait effectivement voir si le resultat est bon / mauvais sur une tele

toutefois si le pb existe sur d autres logiciels ... c est le codec qui en a pris un coup

dans les options de studio, parametres d acquisition... peux tu changer le codec (la case compression).?

8. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question à 10 balles ....

Après le plantage qui a provoqué ce problème, est-ce que le PC a bien redemarré avec LE MEME pilote pour la carte graphique ? et surtout avec les mêmes paramètres : définition, fréquence image, etc .....

@+

9. poulperouge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sans vouloir

t enerver vsb... dans 5 minutes tu vas nous dire que le dv est un format non compressé?

je maintiens qu il y a un/des codec(s) ... tout du long de la chaine (de l acquisition au rendu) . pour etre precis, lors de l acquisition le codec est utilise pour informer le logiciel de ce qu il est en train de recuperer (attention on amene du DV donc resolution machin, encodage truc, compression bidule.... a retranscrire comme ci, comme ca)
    et je suis quasiment sur que son pb vient de la ...

10. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Certes il y a bien un codec mais, dans le cas de l'acquisition, ce dernier ne fait qu'encapsuler les données DEJA COMPRESSEES par le camescope.
    Le seul cas où il effectue réellement une compression est la pose d'un quelconque effet ou transition dans le logiciel de montage. Dans tous les autres, les données vidéos du flux DV ne font que transiter.

Le calcul d'un effet peut être meilleur suivant le codec utilisé (voir la bagarre entre Matrox et Canopus à ce sujet ...) mais je n'ai JAMAIS vu une acquisition meilleure qu'une autre suivant la carte DV ou le codec utilisé !!!

jc

11. poulperouge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exact

ben voui.... par le codec integre au camescope:lol:

de toute facon on pinaille car dans le cas qui nous interesse le codec ne sert que pour la vision sur le pc

exact par contre essaie d ouvrir un brut d acquisition dans combustion...
    soit tu as utilisé (sans le savoir d ailleurs) le codec MS et impossible d ouvrir
    soit tu as utilise le codec panasonic DV (par exemple) et la ca marche
    a qualite egale (c est du DV) on a des pbs de compatibilité

12. Yana

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde:),

Alors, dans l'ordre :

- kdick :
    J'ai payé mon PC 999 euros et il n'y avait pas d'écran fourni avec.

- jc 33 :
    Mon pc possède une entrée DV activée. Je vais donc faire une capture dv, un petit montage avec une dizaine de cut, un export vers le caméscope, puis je ragarderai le résultat sur ma télé. Je fais ça ce we et je vous tiens au courant...

- poulperouge :
    "dans les options de studio, parametres d acquisition... peux tu changer le codec (la case compression).?" >> Non, pas en dv.

- videaste :
    "Après le plantage qui a provoqué ce problème, est-ce que le PC a bien redemarré avec LE MEME pilote pour la carte graphique ? et surtout avec les mêmes paramètres : définition, fréquence image, etc ....." >> J'ai restauré mon pc (partition C:), donc en théorie je suis repartie avec exactement la même configuration qu'en sortant de Carrefour (configuration qui fonctionnait très bien pour mes premières acquisitions dv, avant le plantage)...

Ah, tiens je pense à un truc : j'ai utilisé mon écran sur un autre ordi beaucoup moins récent, à peu près entre le moment "marche bien" et le moment "marche plus" ; ça pourrait être une piste d'après vous?

Merci à tous, je vous tiens au courant:) ...

13. poulperouge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui

effectivement, si tu pouvais lire sur ton pc un fichier fait avant ton plantage et nous dire ce qu il en est, ca pourrait etre instructif

je pense que les restaurations ne remettent pas en etat des fichiers endommagés .
    si le pb vient bien d un codec foireux, la solution est alors d en installer un autre et de voir ce que ca donne

tu peux aussi aller dans le gestionnaire de peripherique --> controleur sons etc --> codecs video, onglet proprietes... pour voir si deja tu n aurais pas un avertissement

14. Pnar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 ptis conseil à yanas:
    -> wmp9 sait maintenant afficher correctement le DV, mais si tu ne t'en sors pas (codecs / directx / wmp9, ...), essaie un vrai media player comme BSPlayer ou ZoomPlayer, ça a vraiment plus de chances de marcher et sans effort
    -> deuxio, si tu affiches du DV en full-screen sur moniteur, tu verras que ça a l'air dégueulasse à cause de l'entrelacement. dans ce cas, tu peux essayer ffdshow qui désentrelace en temps-réel du dv lors de son affichage (pour de la visu pratique). le DV sera alors plus bô que le MPEG-2 ...

15. débutant dv

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mauvaise qualite?

bonjour
    a yana
    tu dis que tu as bouge ton moniteur sur un autre pc n'as tu pas change les reglages de dimensions images etc...
    c peut etre un peu idiot comme reponse mais ca peu te mettre sur une piste
    a+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page