module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition DV aléatoire (mac)

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Lila34, 16 Décembre 2012.

Tags:
  1. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bonjour,

Je suis désespérée, :-)) face à un mystère que je n'arrive pas à percer.

Lorsque je connecte une caméra DV pour numériser, il arrive (souvent) que la connexion n'arrive pas à se faire : message "pas de caméra".
    D'autres fois, sans que j'arrive à savoir pourquoi, la connexion entre les appareils se fait normalement.

C'est agaçant...

Je précise que j'ai essayé de trouver d'où vient le problème en changeant :
    - de mac (trois machines^^)
    - de logiciel d'acquisition (fcp, fce, imovie)
    - de camescope (pd150 et petit Sony)
    - et même de câble FW... (3 différents ^^)

Quelle que soit la config, toujours la même chose : trois fois sur quatre, message "pas de caméra", et la quatrième, connexion normale.

J'en viens à me dire que ça vient de moi...

Quelqu'un peut m'aider???

Merci d'avance.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir Lila , je ne peux , hélas, t'aider car il faut dire que tu as bien "verrouillé " toutes les possibilités . Mais tu n'est pas la seule , rassures toi . Je possède 2 cameras Sony , une DV ( TRV 900 ) et une DV/HDV . La 2 ème , aucun soucis mais pour la première , elle n' est reconnue que lorsqu'elle en a l'envie . Au début , ça se produisait de tps en tps mais , depuis plusieurs mois , il faut attendre quelquefois une demi-heure pour que Mademoiselle veuille bien se connecter . Autant dire que j'ai baissé les bras par manque de patience . j'ai également , comme toi , fais divers essais . j'en ai conclus que c'était le port Firewire camera qui était partiellement " flingué " . Ca peut paraitre bizarre mais je ne vois que ça.
    NB : il faudrait tout de même essayer sur un PC , même si ce n'est pas , pour toi , la solution . Les logiciels d'Apple sont bons certes mais , comme tous les autres , ils ne sont pas à l'abri de soucis .

3. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Merci de la réponse jakovideo... Je me sens moins seule :-)
    Effectivement, je pourrais essayer sur PC, j'en ai un qui dort dans un coin... Mais pour moi, Windows, c'est un peu le dragon à sept têtes ooo

Bon, le bon côté, c'est que jusque-là, ça a toujours fini par se connecter. Et qu'une fois la connexion établie, ça marche tant qu'on débranche pas le câble, même sur plusieurs cassettes d'affilée.

Mais c'est em... ennuyeux, je veux dire... :-)

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Les problèmes avec le Firewire sont fréquents, pour ma part je n'en ai jamais rencontré sauf avec une carte Matrox RT2500 que j'ai d'ailleurs renoncé à l'utiliser.... Profits et pertes... plus gênant s'il s'agit d'une caméra à laquelle on tient !
    Essaie un branchement "à froid" : tu installes ta connectique tout le monde sur OFF, tu bootes et tu mets ta caméra en route. Au moins tu n'aggraveras pas le problème ... si tu as ta carte Firewire installée sur un port PCI, tu devrais en essayer une autre ... ou tester celle ci sur le PC.

5. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Heu... Je ne sais rien de la carte FW qu'il y a derrière la prise FW de mes mac ^^)
    Ce qui m'étonne, c'est que le phénomène se produit sur differentes machines et avec deux cam différentes...
    Au fait... Je me sers d'un petit camescope Sony pour charger mes films sur Final Cut, afin d'économiser la vielle pd150 parce que je me dis que pour lire des 0 et des 1, ça suffit bien. Mais... est-ce une bonne idée?

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Oui c'est une bonne idée ! Pour le reste c'est bizarre qu'il n'y ait pas de solution stable vu les différents matériels en lice, il faut peut-être envisager deux pannes plutôt qu'une seule.

7. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Oui, pourquoi se contenter d'une seule panne quand on peut en avoir deux :-) :-)
    Ça fait plusieurs fois que la pd se connecte sans problème sur un vieux G4 que j'ai dépoussiéré pour l'occasion...

En revanche, je crois bien que le port dv du vieux Handycam est en train de dire adieu.
    Impossible de le connecter depuis deux jours^^)

Et je dois avoir, en plus, un de mes câbles qui bogue de manière aléatoire.
    La combinaison des deux peut expliquer en partie les difficultés.

Mais il reste une part de mystère... P)

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Heureusement que le G4 arrive à bouffer du DV. Tu peux éventuellement transférer tes rushes dessus, le mettre en réseau avec ton Mac moderne ou tout copier sur une clef USB.

9. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Oui, il le digère bien... (et des machines encore plus antiques le faisaient déjà, comme les powermac, le 9100, je crois me souvenir. Une bête qui devait bien être cadencée à 150 MHz , au moins :-)

Par contre, la communication n'est pas le fort du G4... La connexion réseau sera sans doute la solution, quand je prendrais le temps de retrouver comment ça marche (des années que je n'ai pas utilisé cette méthode...
    En attendant, c'est USB1 Louis XVI (sans manivelle :-)

10. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Au cas où ça pourrait être utile...
    Curieuse de savoir pourquoi la sortie firewire de mon petit camescope ne fonctionnait plus, j'ai regardé celle-ci... à la loupe.
    J'ai alors vu qu'une des 4 broches se promenait au lieu d'être sagement alignée avec ses camarades. Voilà la cause de la panne. (Malheureusement, je ne parviens pas à la remettre en place).
    Mais attention ! je viens de constater après une inspection de mes câbles FW que la prise 4 broche de l'un d'eux était détériorée, la même broche étant décollée.

La morale est qu'il est donc vraisemblable qu'une des deux prises cassée a détérioré l'autre. Sans doute celle du câble...

:!!!: C'est cela que je souhaitais partager.
    Une raison de plus de veiller à l'état des prises de nos câbles, car si elles sont défectueuses, elles peuvent endommager nos appareils chéris.

Un petit coup de loupe de temps en temps pour vérifier que tout est en ordre vaut mieux que de risquer de bousiller la sortie FW d'une cam...

Voilà mes deux sous sur la question...

:-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  11. mafach

Appréciations:
    +49 / 233 / -1

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Et c'est quoi le petit caméscope?

12. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    j'au dû aller voir, pour moi, c'était juste le petit "handycam"... C'est un DCR-HC18E.
    Un truc basique offert à ma fille d'occase il y a quelques années...

13. mafach

Appréciations:
    +49 / 233 / -1

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Tu as déjà du voir que tu peux trouver le SM dans la caverne ;-)

Selon tes compétences, soit tu te procure le petit circuit imprimé complet " JK-260 BOARD". Pour ça tu tape la référence "A7112123A" dans to moteur de recherche.
    Soit, si tu es équipée pour souder (panne fine), tu recherche le connecteur seul "CONNECTOR, SQUARE TYPE 4P( DV)" avec la réference "179427611".
    Le connecteur seul sera probablement beaucoup moins cher chez un vendeurs de composants électroniques que vendu comme une pièce de rechange de caméscope.Un exemple:
    54030-0471 - MOLEX - FICHE FEMELLE IEEE1394 R/A CI | Farnell France

mafach:)

14. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Merci Mafach,
    Je ne suis pas vraiment équipée pour souder (je prête, et donc perds régulièrement mes fers à souder :-(
    Ce qui ne m'a pas empêchée de ressouder un point du connecteur secteur qui avait lâché sur la carte du chargeur de la pd... avec un tournevis chauffé à ... la lampe à souder. Pour un point, ça va... (j'ai refait le second, à y être...)
    Le plus dur a été de se procurer le torx creux de sécurité pour ouvrir le boîtier, ils pourraient pas mettre des philips tout bête, non?

Merci pour ces précisions sur le connecteur, je verrai comment je le sens lorsque je le verrai avec mes yeux... si j'arrive jusque-là...

Bon réveillon !

15. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Eh bien, j'ai vu... Je suis tout à fait incapable de souder des broches aussi petites et aussi rapprochées... ooo
    De plus, le prix de la pièce est dissuasif. Pour le prix de la nappe+connecteur (presque 50€), on trouve presque un camescope similaire en occase...:col:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page