module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

acquisition DV 1700 séquences de 2 secondes !!!

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par hugoblag, 3 Juillet 2004.

Tags:
  1. hugoblag

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis actuellement en tournage pour la réalisation d'un support vidéo à destination de personnes déficientes mentales. Il s'agit en faite de mettre en image un répertoire de 850 gestes afin de favoriser l'expression et la compréhension de ces personnes. Cette méthode s'inspire du langage des signes des sourds et malentendants. Je suis instituteur de formation et j'ai quelques notions audiovisuelles ( 1 an école Institut des Arts de Diffusion en belgique). j'en viens aux questions... Le tournage s'effectue avec du matériel semi-pro sony (DVCAM). La prise de vue s'effectue avec deux caméras (2 angles : face et profil). Je vais devoir donc faire l'acquisition de 1700 gestes de +- 2 secondes. De plus je désire les compresser en différentes versions afin de faciliter l'accès à un maximum de public (qualité internet, support cd rom, support DVD,...) Donc ce qui me plairait c'est que quelqu'un puisse me rassurer sur le fait que je puisse faire de l'acquisition DV "à la volée". Je me demande s'il est possible de laisser tourner la bande Dv en pratiquant un sauvegarde en temps réel du geste qui m'intéresse (sans prendre le décompte3,2,1,...). C'est ce que je faisais pour l'analogique avec ma carte all-in-wonder... Est-ce possible avec la carte firewire (que je dois acquérir (modèle pas cher SVP). ?

Est-il possible de trouver des programmes qui vont transformer mes fichiers "dv" en mpeg 2 de diverses qualités et cela automatiquement (exemple: transformer les 1700 gestes sans confirmer chaque étape) ?

Vous voyez, il s'agit d'un travail répétitif qui s'éloigne du tradionnel montage car ici il s'agit de "mini" séquences qui ne doivent, à mon avis, pas passez par un logiciel de montage... Suis-je dans l'erreur. Merci pour vos réponses.

Bien à vous

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Première réponse

Bienvenu à bord du Repaire.

Pour mener à bien ton boulot, il te faudra nécessairement faire du montage et même beaucoup.

Mais que cela ne t'effrait pas ! En effet, en DVCAM (=DV), l'acquisition puis le montage sont beaucoup plus simples qu'en analogique.

Il suffit d'avoir un connecteur firewire sur la carte mère ou une carte firewire ajoutée sur l'ordi pour faire l'acquisition d'un seul coup, donc sans faire faire au camescope les aller/retour 3,2,1... que tu connais.

Ensuite tu dérushes avec Scenalyser (version gratuite) ou bien d'autres logiciels basiques qui te fourniront toutes les séquences tournées dans un fichier, détachées les unes des autres.

Mon conseil : tu as intérêt à utiliser la version payante de Scenalyser (35 euros environ) qui te fournira des listes de toutes les séquences (sans faire travailler ton camescope qui peut être débranché), avec les imagettes de début et de fin et la possibilité d'ajouter un commentaire ou une indexation, ce qui te permettrait de retrouver aisément tes 1700 gestes.

Mais préalablement, pour avoir des gestes fins, il faudrait que tu ne fasses pas trop chier tes acteurs et donc que tu tournes donc des séquences de plus de 2 secondes. Ensuite, tu pourras très aisément couper tout ce qui est en trop à l'image près. Il est facile d'enlever et très difficile de rajouter, car le rajout signifie des tournages supllémentaires.

Ensuite, pour l'acquisition sur l'ordi, il faut la faire en DV PAL 720 X 576, 25 images seconde. Tu obtiens ainsi des fichiers au format AVI que tous les logiciels de montage traitent en standard.

Ensuite, tu dérushes avec Scenalyser ou ton logiciel de montage. Tu découpes avec Scenalyser ou ton logiciel. Et tu montes ensuite tes séquences, dans l'ordre de ton choix, avec ou sans titrage, avec ou sans commentaire et musique.

Ensuite, tu transfères le master de ce montage sur bande DV ou DVCAM (c'est identique) afin de pouvoir conserver cette vidéo lontemps, dans la même qualité que ta vidéo initiale (sans aucune dégradation, ce qui n'est pas le cas en analogique), ce qui te permettra ultérieurement de repiquer des séquences dans ta bande (ce que le DVD ou CD ne permet pas).

Enfin, pour la diffusion sur DVD, CD et sur le Web, tu compresses le fichier qui est encore sur l'ordi dans les moutures que tu veux, tout en conservant jusqu'à la fin ton montage initial. En effet, il est toujours préférable de compresser à partir d'un AVI que de compresser une vidéo déjà compressée.

Pour un complément d'infos, regarde la FAQ sur "matériel pour monter et graver son film", ici, juste au-dessus du forum DV.

Bob

3. hugoblag

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un grand merci pour cette réponse.

Avez-vous une idée de logiciel qui me permettrait de recompresser tous les fichiers indépendants en une seule fois ???

Pour le tournage nous faisons des séances de 30 gestes... = 6 minutes: je crois que c'est bon pour les manipulations ou faut-il faire plus court ?

Je viens de commander la carte hercules dv pro avec le joggle car je crois que si je manipule bien ce ptit joggle cela va m'aider... Le logiciel de montage est-il correct ?

Merci

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si tu poses cette question de compression des fichiers en une seule passe, c'est qu'on s'est mal compris. Je te conseille de ne pas compresser a priori, sauf si ton souhait est de présenter de la bouillie à tes amis et clients !

Tant que tu y est, tourne avec une Mustek et non en DVCAM. Et tu auras la totale !

Bob

5. hugoblag

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je garde tout en dvcam... 1700 x 2 sec : cela fait 3400 sec en qualité dv... Comment je fais pour diifuser à d'autres... quel support ? Combien de CD me faudrait-il ??? Il est évident que je veux faire le montage en DV et stocker le tout sur une casssette DV et un DD mais pour diffuser en grand public et sur support standard il me semble que je dois compresser en MPG2 qualité DVD si je ne me trompe ???

Merci pour la réponse

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    1 mn = 60 sec
    60 mn = 3600 sec

3400 sec = 57 mn environ.

Tout ça tient sur un DVD en MPEG2 de bonne qualité.

S'il s'agit de montrer les gestes sans fioriture, tu peux aussi encoder en DivX et faire tenir le tout sur un CD de 700 MO.

Le DVD en MPEG2 sera lisible sur les lecteurs DVD de salon (les plus récents; mais ça dépend aussi du logiciel utilisé pour l'authoring et le gravage; RecordNow DV est un excellent soft pour le gravage). Le DivX sera lisible sur tous les ordis doté du codec DivX que tu peux ajouter en début de CD pour ceux qui ne l'auraient pas.

Bob

7. hugoblag

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour cette raison que je compte derusher tout en dv séparer mes 1700 fichiers en DV. Garder le tout en MASTER. Et à partir de cet étape je cherche un logiciel qui me permettrait de dire je veux 1700 fichiers en mpeg2 dvd... Click il calcule tout seul et les convertit tous indépendamment. En repartant du master Dv je veux les 1700 en qualité mpeg pour internet... Cela existe-t-il ?

Ps pour le dvd de salon je ne vois pas comment je pourrai faire entrer autant de fichier (quid de la navigation etc)

Merci pour la rapidité des réponses ;-))

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Effectivement, tu ne pourras jamais faire un authoring pour 1700 séquences de 2 secondes. Il s'agirait donc davantage de créer un fichier pour PC. Ici, on devrait pouvoir bénéficier de l'expérience de ceux qui savent gérer ce type de difficultés.

Moi, je ne sais pas faire.

Bob

9. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je trebuche sur ton probleme, avec un peu de retard.
    En fait il me sembles qu'il faut se poser la question de comment tu veux exploiter tes 1700 gestes:
    si il s'agit de derouler la video sans commentaires, explications, ni interruption, en fait je ne vois pas l'interet: personne n'y comprendra rien, et les spectateurs dormiront apres le 25e geste.
    Il me semble donc qu'il faut
    *soit faire un CD interactif, avec un menu qui va permettre d'adresser les gestes independament a la demande.
    *soit sous titrer ou expliquer oralement le sens du geste. Et alors, tu ne peux pas enchainer un geste toutes les 2 secondes. Il en faudra probablement au moins 6.. donc avec un moment a vide avant, pendant l'explication. Ou mieux repeter le gest 2 ou 3 fois, avec un petit intervalle entre les repetitions.

Soit j'ai pas compris l'objectif...
    Mais c'est sûr que ton sujet est passionnant, et ne t'attend pas a faire du tout automatique...tu auras bien quelques mois de travail:rolleyes:

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il est parfaitement possible de mener à bien ton projet en utilisant Macromind Director ou un programme équivalent. De nombreux CD interactifs ont été créés avec ce type de programme depuis des années. C'est une solution très professionnelle de haute qualité. :)

Chargement...

Partager cette page