module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition d'une vidéo à plus de 25 images par secondes ???

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AlivMaster, 20 Mai 2006.

Tags:
  1. AlivMaster

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

En surfant sur le net, j'ai pu m'apercevoir que certains caméscopes miniDV (Panasonic NV_GS500 par exemple) proposait le mode "Pro Cinéma" :cool:

Il est noté que pour réaliser cet effet, le caméscope filme avec une vitesse de 25 ips.

Cela signifie-t-il qu'en dehors de ce mode, les caméscopes destinés au grand public sont capables de filmer à des vitesses supérieures ?

Et si oui, comment faire l'acquisition d'un tel film ?

:perplexe: Car en passant par une carte d'acquisition et en choisissant le format PAL DV, la vidéo est par définition en 25 ips.

J'ai acquis, il n'y a pas très longtemps, la suite Production Studio de chez Adobe, Première Pro permet-t-il une telle acquisition ?

En bref, comment ou avec quel matériel peut-on récupérer les images d'un film ayant une vitesse supérieure à 25 ips ?

Merci de m'éclaircir.

Cordialement, Olivier.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    En DV les camescopes grand public filment en 25 i/s pas au delà en Europe où nous sommes en PAL.
    Pour le NTSC c'est 30i/s sur le continent américain
    @+

3. Schwartz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Je crois qu'il y a confusion entre 25 images par seconde et 50 trames par seconde.

La grande majorité des caméras DV filment en 50 trames/s (demi image) ce qui donne au final 25 ips.

Certains camescopes peuvent filmer à 25 images pleines par s. ce qui donne un aspect plus proche du cinéma qui lui est à 24 images pleines par s.

En matériel grand public je ne pense pas qu'on puisse filmer au dessus de 25 ips.

4. AlivMaster

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Vitesse de l'obturateur

Bonjour (re)

Je sais par expérience qu'avec un caméscope numérique, quand l'éclairage est faible et que le caméscope est en mode automatique... il a tendance à diminuer sa vitesse pour tenter d'améliorer la qualité de l'image. J'ai pu lire que certains modèles, par exemple, descendent à 6 ips. Donc là, c'est saccadé.

Le caméscope que je viens de commander... (c’est écrit « obturateur ») à une vitesse qui va de 1/50 à 1/8000...

Que cela signifie-t-il ? :perplexe: Quel rapport avec les 24 ou 25 images par seconde ?

Merci pour tout.

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    En cas de mauvaise luminosité c'est, comme pour un appareil photos, la vitesse d'obturation qui diminue, c'est a dire que l'obturateur reste plus logntemps ouvert, il y a donc plus de lumière qui vient frapper le capteur,mais la cadence d'enregistrement des images reste la même 24 ou 25 images par secondes.
    @+

6. Schwartz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Avec l'obturateur en 1/50e tu auras des trainées lors d'un mouvement rapide.

Avec l'obturateur en 1/8000e, un mouvement rapide sera net (intéressant pour la video sportive par exemple).;)

Chargement...

Partager cette page