module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

acquisition double

Discussion in 'Video-projection' started by crackers, Nov 9, 2016.

Tags:
  1. crackers

Trophy Points:
    2,420
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    Bonjour
    j'ai le projet d'accompagner un musicien sur scène avec projection de videos .
    L'idée serait d'utiliser 2 sources video en direct ( camescopes sorties hdmi ) + 1 ou plusieurs videos d'animation pré-enregistrées , et de mixer le tout avec Vmix en 720p .
    je cherche donc un boitier d'acquisition ( si possible full hd 50p ) .
    existe t il des boitiers qui permettent 2 entrées hdmi séparées ou faut il necessairement acheter 2 boitiers ?
    d'avance merci
    crackers

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +856 / 3,809 / -37
    il faut deux boitiers, generalement en usb3.
    Sur un portable ca peut etre critique.
    perso, je sais pas quel niveau de qualite tu cherches, mais tu peux le faire avec des webcams (la Microsoft Livecam cinema en 720p va tres bien, j'en ai 4 sur un portable avec des cables de plus de 10m, la Logitech C920 est parait-il un peu meilleure)
    Evidemment c'est pour du streaming youtube en 848x480, alors je suis pas trop regardant sur la qualite dans cette config.
    Le portable est un DELL E6430 avec un i5 carte graphique intel 4000, donc un truc de bureautique tout a fait standard.
    Mais ca me fait une webTV dans une petite valise, montee en 10 minutes.
    En module USB/HDMI, j'ai le Magewell qui marche tres bien (la premiere version en boitier noir, maintenant il le font en boitier couleur alu)
    ces boitiers sont tres chers (mini 200 euros) .
    Si tu as un slot Expresscard dans ton portable tu peux facilement ajouter une catre usb3 a 2 ou 3 ports pour pas cher

Sur un PC tour, tu peux trouver des cartes avec 2, 4 ou 8 entrees, pour bien moins cher (j'ai la 4x SDI de chez YuanTech SC542N4 a 500 euros et ca marche tres bien).
    au pire, si j'ai besoin d'une 5em entrée je peux ajouter le boitier USB.
    J'ai pris du SDI, parce que meme si mes cameras sont toutes en HDMI, c'est plus facile de simplement convertir le HDMI en SDI et se taper des cables coax solides et pas chers avec une connectique digne de ce nom, plutot que des cables HDMi couteux, fragiles et des prises qui demandent qu'a te lacher au bon moment.
    a 30 euros le convertisseur, c'est pas le bout du monde.

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +856 / 3,809 / -37
    pour moi la webcam c'est pas forcement un obstacle suivant l'usage.
    Le prix (surtout), pas de batterie, puisque c'est alimente par le pc, encombrement minimum (suivant l'endroit, plus facile a accrocher, discretion), pas de module d'acquisition.
    si la webcam est bonne, la qualite n'a rien a envier a une cam, meme en 1080.
    Les inconvenients sont evidents, pas de zoom (sauf digital sur certaines webcam) , ni de reglages, ni d'enregistrement.
    Mais des fois la simplicite est un atout.

4. crackers

Trophy Points:
    2,420
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    merci pour ces reponses .
    ce n'est pas destiné au streaming .
    L'idée serait d'utiliser un plan large fixe du groupe et un plan serré/poursuite du musicien leader ainsi que 2 autres videos pré-enregistrées .
    il s'agirait de faire fonctionner l'ensemble avec un portable HP notebook dv7, i5-3210M , 4Go , nvidia geforce 630M et intel hd graphics 4000 ( mais si il le faut je peux sortir le pc tour ) .
    Sur les camescopes ( hfg30 et ax100 ) j'avais pensé utiliser les sorties hdmi en 720p pour le moment mais je cherche à priori la meilleure qualité possible car je suis prêt à investir un peu dans ces boitiers pour avoir la possibilité d'un rendu fhd 50p à l'avenir .
    je ne vois pas de slot express card ....
    questions :
    - pour faire reconnaitre chaque cam par vmix il faut un port usb par cam ?
    - les seuls cartes sdi que je vois sur le net semblent encore plus cheres ??? ça existe en boite pour les portables ?
    ;-)

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +856 / 3,809 / -37
    regarde magewell et yuan tech, il ont pas mal de solutions et c'est les moins cher (mais c'est quand meme pas donne)
    Magewell - Provide HD/SD Video Capture Cards,Dongles,Boxes,Video Capture Software,and etc
    HD Capture,USB3.0,USB2.0,USB3.0 Capture,USB2.0 Capture,Portable Capture,Analog Capture | YUAN

En general, la capture USB ca demande 1 controlleur par boitier (je dis bien un controlleur, pas un port, sachant que tu as en general plusieurs ports par controlleur.)
    Sur un portable tu dois avoir au moins 2 prises dispo sur 2 controlleur differents.
    En fait ca depend pas mal du type de capture.
    Tu as pas mal de boitiers qui capturent et convertissent la video en H.264, avec l'avantage que ca permet meme de passer sur un port usb2.
    l'inconvenient, c'est que tu as une compression et peut-etre un certain retard (qques frames) du a la compression.
    d'autre te transferent le signal quasi non compresse en YUY2 ou RGB24, mais ca demande une grosse bande passante et ca bouffe du CPU et ca t'occupe un usb3 a 100%

si par hasard tu peux mettre la main sur une Logitech C920, je te conseille quand meme de faire un test, tu verras que c'est pas si mal.
    elle a l'avantage d'etre en h.264 donc tu en mets facilement 2 par controlleur usb2.
    De plus elle est en 1080 , donc question qualite image, y a rien a dire.
    Du coup , tu viens avec tes 3 Logitech, qques cable rallonge usb2 et ton portable et c'est tout.
    on trouve la C920 a 70 euros, donc 3 cam pour meme pas le prix d'un module de capture hdmi

et si tu veux pousser un peu plus loin avec cette cam
    Lukse.lt » Modifying Logitech C920 for CS lenses

#5 giroudf, Nov 9, 2016
    Last edited: Nov 9, 2016
  6. crackers

Trophy Points:
    2,420
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    je recapitule :

1- pc portable + webcams usb
    = 2x75€ ... solution la moins chère mais ce choix impliquerait d'adapter un zoom ( prix ? ) ... et l'impossibilité de lui ajouter un moniteur externe ( indispensable il me semble pour une poursuite ) .

2- pc portable + 2 boitiers d'acquisition hdmi
    = 2x140€ ... solution plus chère , limité à 720p avec mon ordi portable actuel ... mais plus legere tout en étant evolutive vers le fhd soit lors du changement de pc portable soit en acceptant de deplacer le pc fixe ...tentant ...

3- pc fixe + carte d'acquisition double sdi
    = 200€ + 2x30€ de raccords sdi/hdmi ... solution lourde , guère moins chère en fait mais permettant le full hd dès maintenant ...

je vais reflechir .... merci

7. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +856 / 3,809 / -37
    perso, je ferais une solution intermediaire.
    1 boitier d'acquisition pour pouvoir mettre une camera (zoom, sensibilite, poursuite, enregistrement etc...)
    1 webcam C920 pour les plan d'ensemble
    1 pc portable

tu as tes deux cameras, et tu peux evoluer dans le sens que tu veux, soit en allant vers un deuxiemen boiter de capture, soit en achetant
    une deuxieme C920 (eventuellement le model modifie cite plus haut qui accepte des objectifs CS )

faut pas oublier quand meme que le boitier capture inclu aussi des cables, un convertisseur SDI (si tu passes par ce standard), et une camera qui tienne la route.
    La solution a 200 euros pour la c920 modifiee, n'oblige qu'a ajouter un objectif CS (20 euros) et une rallong usb (20 euros).

8. crackers

Trophy Points:
    2,420
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    effectivement solution intermédiaire à laquelle je n'avais pas pensé .
    ceci dit , les images des videos de la webcam logitech que je trouve ne me semblent pas terribles ( passage par you tube je sais ça aide pas ... faudrait des fichiers natifs ) et ça a l'air de pomper pas mal ..... et puis angle de 90° à priori ... donc utilisation difficile dans les conditions d'un spectacle ...
    merci quand même

9. crackers

Trophy Points:
    2,420
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    Bonjour
    Je viens de recevoir l'avermedia gl 310 lite .
    il reconnait ma cam sony ax100 mais quand je le teste avec Vmix , ça me dit : "Le périphérique ne reconnaît pas la commande " et ce quels que soient les parametrages à priori .
    qui peut m'aider ?
    merci

edit :
    enfin trouvé ( enfin , il semble ) . il ne faut pas utiliser l'icone " appareil photo " mais " ndi/capture desktop " ou " rec central " ... si ça peut servir à d'autres ...;-)

par contre , seules les couleurs jaunes sont présentes le reste est en netb ???

crackers

#9 crackers, Nov 18, 2016
    Last edited: Nov 18, 2016
  10. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +856 / 3,809 / -37
    sur le site de vmix , il y a une page qui liste les equipements testes compatibles.

11. crackers

Trophy Points:
    2,420
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    en fait , mon probleme de couleurs manquantes ne vient pas de vmix mais du player d''avermedia à partir de mes flux en h264 ou mp4 .... mais les enregistrements qu'il me fait eux ont les couleurs correctes ... ???
    Sans titre-1.jpg à gauche copie d'écran via avermedia et à droite , le fond d'écran normal .
    histoire de codecs ?

12. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +856 / 3,809 / -37
    je comprend pas ce que tu entres sur l'avermedia...de la video d'une cam ?

13. crackers

Trophy Points:
    2,420
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
  14. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +856 / 3,809 / -37
    parce que tu as parle de "ndi/capture desktop" , alors je me demandait si c'etait pour l'avermedia.
    parce que l'avermedia doit etre vu comme une source video (camera)

15. crackers

Trophy Points:
    2,420
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    je découvre les boitiers d'acquisition et donc celui là .
    j'ai deja pris un peu en mains vmix mais avec une webcam seulement comme source en direct ... que je cherche à remplacer ou accompagner ( je lorgne sur la logitech 920 ... ) par une vraie cam .
    le flux issu d'avermedia n'est pas reconnu comme une cam bizarrement mais comme " capture
    desktop " ( via le player d'avermedia visiblement puisqu'il reproduit son manque de couleurs) .
    j'ai ce rendu manquant de couleurs issu de .mts ou .mp4 avec des players ( vlc ? splash lite ? ) mais je ne me souviens plus lesquels . il faut que je fasse des tests ...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page