module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Acquisition directe FireWire > MPEG-2

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Cartman, 18 Décembre 2003.

Tags:
  1. Cartman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Après bon nombre de recherches, je ne trouve pas la réponse dans le forum

Est-il possible de faire de l'acquisition directement en MPEG-2 alors que l'on n'utilise aucune carte d'acquisition (en utilisant uniquement la prise FireWire / IEEE1394 de l'ordi)

Le but est de pouvoir rapidement graver un DVD sans passer par des heures de compression. Evidemment, au moment de faire un travail sérieux, je n'utiliserai aucune compression et ferai des sauvegardes "DV-In", mais là il n'y a pas (trop) de problèmes !

En l'occurence, ce serait en quelques sortes une manière d'utiliser le PC comme magnetoscope MPEG-2 (voire Divx, mais peut-être que la réponse sera la même : utiliser tel logiciel avec tel codec...)

Merci d'avance !

@+
    Cartman

2. distran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Power director

Lorsque je n'ai pas de montage à réaliser, j'utilise power director pro 2.5 qui encode en temps réel du DV en Mpg2. Evidemment, c'est du temps réel avec un bonne bécane!
    Par contre tu n'echapera pas à la création DVD qui est tout de même très longue avant gravure.
    Quand à utilisé le pc comme magnétoscope, peux tu préciser la ou les sources.

3. Cartman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sat

Merci de ta réponse !

La source sera principalement le terminal CanalSat, pour archiver des émissions (c'est pourquoi je pensais aussi au DivX)

Si tu dis que la création de DVD est longue quand même, je vais plutôt réfléchir au DivX ! Ne serait-ce que pour la praticité (fiabilité et coût) du CD-R vis à vis du DVD vierge...

Sinon, pour le MPEG-2 direct la boîboîte Pinnacle MovieBox USB paraissait super, malheureusement ces crétins n'ont pas prévu le FireWire... Ou plutôt si, mais sur une autre version qui ne fait pas l'acquisition directe en MPEG-2 !

BREF

Sais-tu si ton système, avec une machine puissante, peut faire du DivX (MPEG-4) en direct ? Si c'est ça (ou alors une autre solution équivalente) je fonce !

Merci @+

4. distran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire scope j'utilise une Win tV PVR 250 qui encode en hard en mpg2, idéal pour la télé ou l'acquisition analogique. Pour un signal déja numérique (canal sat), regarde dans les cartes TV Hauppauge numérique?. (www.hauppauge.fr)
    Quand au divx en temps réel, il n'y a pour l'instant pas de puce dédiée existante.
    Concernant les movie box, regarde bien les forum avant d'acheter, visiblement c'est beau et ca plante!!

5. Cartman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    !

C'est bien l'impression que j'avais !

Pour le sat, ben de toutes façons il n'y a que des sorties analogiques (je sais, c'est débile) même sur mon pourtant "moderne" Pilotime...

En fait, je parlais du FireWire en pensant aussi au camescope (qui peut d'ailleurs faire office de convertisseur puisqu'il a des entrées analogiques, c'est un Canon MVX2i)

J'oubliais un détail, je veux faire tout ça avec un ordi portable (que je vais bientôt acheter), c'est pour ça que je me renseigne avant l'achat !

Merci encore pour tes infos

@+

6. distran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour résumé:
    Tu veux enregistrer tes emissions canal sat (analogique) et les encoder en Divx.
    1- Si tu utilise la fonction convertisseur du scope:
    - verifie qu'il ai un codeur secam/pal
    - A force, tu va le niquer, c'est pas fait pour de l'intensif
    - Tu récupère du DV à 12 go de l'heure...
    - Derriere faut que t'encode Mpg2 temps vraiment reel et c'est pas gagné.
    - Ensuite faut passer en divx. si tu trouves un moyen simple pour passer du DV au Divx sans l'etape mpg2, fait moi signe. Moi ca n'a jamais marché avec Virtualdub et sony trv110.

2-Avec une carte type PVR de chez hauppauge:
    - Ca supporte le secam
    - Ca encode le mpg2 en continu (proc dedié sur la carte)
    - choix de la qualité: de 1.5Go à 5 Go de l'heure env
    - Tu as les soft livré avec: Programation enregistrement / split fichier....
    - Ca coute 150€ pour une PVR250

7. Cartman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci encore, une des grandes réponses c'est que ça ne marche pas avec VirtualDub (le DivX)

Je vais regarder du côté des cartes PVR...

Je précise que le SECAM je m'en fous un peu, car les terminaux sat proposent les 2 (depuis 1998 j'enregistre même les VHS en PAL, parce que le SECAM c'est antédiluvien, et puis la qualité est vraiment minable à côté du PAL, de toutes façons...)

Si jamais il me fallait faire du repiquage d'un vieux truc SECAM, je peux toujours me dépatouiller avec un de mes "vieux" PC qui a une carte Miro DC30 (qui supporte le SECAM)

@+

8. Cartman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A

Je viens d'aller voir chez Hauppauge, le problème c'est que la meilleure carte serait la 350, mais c'est du PCI !

Comme je suis chiant et que je veux bosser sur un portable il me faudrait la USB, mais là où ça coince un peu c'est que l'encodage direct MPEG-2 est limité à 6M/s contre 12 pour les autres...

Bref, je risque donc d'opter pour un Sony VAIO (dès que je trouve une bonne promo...) histoire d'avoir un portable :

- Qui tient la route (Pentium 4, 2,6Ghz, 60Go HD, 512 Ram, ATI 128Mo)
    - Qui est déjà prévu pour faire de la vidéo (il y a même les logiciels avec)

Résultat : je ne fais que de l'acquisition pure et dure (sans compression), on compresse après coup et puis tant pis. Par contre avec une telle config, la compression se fera en "pas trop" de temps...

J'ai regardé pour d'autres solutions moins coûteuses, mais même en config PC de bureau, dès que l'on veut faire du vrai boulot il faut y mettre presque aussi cher, alors...

Si quelqu'un a un avis contraire, il sera le bienvenu...

Sinon, ben je vous tient au courant !

@+

9. Cartman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    !

Hello

Finalement je me retrouve avec un Toshiba Satellite M30 204, l'avantage c'est qu'il a une carte graphique avec 64Mo DEDIES (le Sony c'était 128Mo mais partagés !)

Pour l'instant je fais l'acquisition sans aucune compression, car l'ordi va (je trouve) assez vite : 20min de vidéo DV se compressent en moins de 15min pour finir en MPEG-2...

Je fais ça avec le logiciel livré (WinDVD Creator 2) et ça marche (apparement) bien.

Il y a une option "enregistrement direct" mais je ne pense pas que cela réponde à ma question du départ de manière efficace

Et puis je me rends compte qu'il y a des avantages à ne compresser qu'après capture ! (le taux, ben c'est vrai qu'il vaut mieux le calculer quand on sait exactement ce qu'on voudra mettre sur le DVD !)

Chargement...

Partager cette page